Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Approche socio-éducative et psychologique des familles en Syrie et en France : étude des structure... par ZUBIDAH Hala - 2014 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2014.zubidah_h
Code de l'institution lyon2
Année 2014
Auteurs ZUBIDAH Hala
Titre Approche socio-éducative et psychologique des familles en Syrie et en France : étude des structures familiales et des styles éducatifs
Titre autres langues
en Socio-educational and psychological approach to families in Syria and France: study of family structures and educational styles
Membres du jury DERIVOIS DANIEL --- LAHAYE WILLY --- LANI-BAYLE MARTINE --- ANAUT MARIE
Directeurs de thèses ANAUT MARIE
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, info. com
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 2014-09-19
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Cette recherche s’inscrit dans une perspective d’analyse des types de structuration des familles en Syrie avec leurs cultures orientales, en nous appuyant sur des approches comparables et sur l’expérience des chercheurs occidentaux, notamment français ou francophones, dans le domaine de l’éducation familiale. Différents groupes de familles peuvent être distingués en fonction des caractéristiques de leur fonctionnement, de leur environnement familial et de leurs classes sociales. Cette étude concerne les structurations de l’environnement familial des familles syriennes qui permettent d’identifier des « typologies familiales » mises en relation avec des indicateurs de classe sociale. Notre objectif a été de mettre en évidence et d’analyser les particularités et les spécificités du cadre de l’éducation familiale en Syrie. L’étude prend en compte des dimensions multiples : historiques, culturelles et sociales. Elle s’intéresse en particulier à l’analyse des types de fonctionnement socio-éducatifs et psychologiques qui entrent en jeu dans l’éducation. Cette étude analyse l’effet des différentes variables (comme le rôle du sexe de l’enfant) sur le type de structuration et le système de valeurs des familles syriennes.La recherche a été élaborée à partir de deux opérations de recueil de données afin d’appréhender l’environnement familial syrien : un questionnaire et des entretiens semi-directifs. Nous avons ensuite procédé à un traitement des données en termes d’organisation et d’analyses statistiques et descriptives.Trois styles éducatifs familiaux ont été identifiés dans la société syrienne et les pratiques éducatives des parents ont été analysées. Les résultats forment une base fondamentale qui permet d’analyser les pratiques éducatives familiales et leurs systèmes de valeurs, apportant ainsi de nouveaux éléments sur la compréhension des processus éducatifs des familles syriennes. L’observation de l’environnement familial et des attitudes et pratiques éducatives parentales réalisée dans cette recherche est essentielle pour comprendre les composants du processus éducatif d’une société orientale comme la société syrienne. De telles analyses peuvent aider à développer des pratiques éducatives adéquates chez les familles syriennes, basées sur des aspects socio-éducatifs et psychologiques.
en The perspective of this research is to analyze the type of family structures in Syria, with theirs oriental cultures, while using comparable approaches and experience of occidental researches, French or francophone, in the family education field. Different groups of families can be distinguished according to the characteristics of theirs operating mode, their family environment and theirs social classes. This study concerns the type of family structures governing the family environment of the Syrian families that allow identifying the typology of families, related to indicators of social class. Our objective is to demonstrate and analyze the potential features and specifications of the family education in Syria. The study takes into account multiple aspects: historical, cultural, social. It includes in particular the analyses of the socio-educational and psychological modes of operating that are involved in the education. Thus, this study examines the effect of variables, such as sex of the child, to the type of structure and the value system of Syrian families.The research was developed from two operations of data collection while adopting two observations of the family environment by a questionnaire and semi-structured interview methods. A method of data analysis was performed for organizing, processing, statistical analyzing and data analyzing. Three family educational styles have been identified in Syrian society and the parents’ educational practices were analyzed. The results form a fundamental basis to understand the educational practices of Syrian families, their attitudes and their educational values. Thus, this study provides new results on the educational processes of Syrian families. The results of this research show the interest of an oriental country, Syria, to analyze educational models of its population and to compare them with occidental society’s models in order to improve the educational process of the parents of Syrian families.The measure of family environment, parental attitudes and educational practices achieved in this research is essential to understand the components of the educational process of an oriental society as Syrian society. Such analyzes can be fundamental to develop healthy educational practices among Syrian families, based on socio-educational and psychological aspects.
Mots-clés
fr Structures familiales ; Styles éducatifs ; Processus éducatifs ; Pratiques éducatives ; Valeurs éducatives ; Aspects socio-éducatifs et psychologiques ; Classe sociale
en Family structures ; Educational styles ; Educational processes ; Educational practices ; Educational values ; Socio-educational aspects ; Psychological aspects ; Social class
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - ZUBIDAH Hala - Université Lyon 2 - 2014
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2014/zubidah_h
Extent 20977