Identifiant du document |
lyon2.2015.abi_fadel_e |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2015 |
Auteurs |
ABI FADEL Eva |
Titre |
Une rencontre « philosophique » avec l’art ? Les ateliers « Philosoph’art » : observations, interprétations, interrogations en France et au Liban. |
Titre autres langues |
en |
A “philosophical” meeting with Art? « Philosoph’art » Workshops: observations, interpretations, interrogations in France and Lebanon. |
|
Membres du jury |
CHIROUTER EDWIGE --- CARRAUD FRANÇOISE --- ROBERT ANDRÉ --- TOZZI MICHEL --- KERLAN ALAIN --- ZAKARIA NORMA |
Directeurs de thèses |
ROBERT ANDRÉ --- CARRAUD FRANÇOISE |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Ecole Doctorale |
Sciences de l'éducation, psychologie, info. com |
Factulté |
Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation |
Discipline |
Sciences de l'éducation |
Date de soutenance |
2015-10-06 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
L’objet de cette thèse consiste à analyser une expérience pédagogique en maternelle sur deux ans dans le cadre d’une association lyonnaise « Philosoph’art ». Dans cette recherche, nous interrogeons le statut d’innovation de cette expérience et nous étudions, plus précisément, la posture des animateurs pendant les ateliers à visée philosophique et pendant les ateliers artistiques et nous examinons ce qui fait l’originalité d’une telle expérience mise en perspective avec des travaux déjà existants sur la philosophie avec les enfants et les pratiques artistiques.De plus, nous exposerons la mise en place de ce projet et les conditions qui ont assuré la transférabilité d’une telle expérience au Liban. |
en |
The subject of this thesis consists in an analysis of an experiment that took place over the course of two years, at the kindergarten level, in association with « Philosoph’art », an organization from Lyon. In this research, we interrogate the status of innovation of this experience and we focus on the posture of the quizmaster during workshops with philosophical content as well as artistic projects. We closely examine what sets apart such experiences from those already in use in philosophy with children and artistic practices. Furthermore, we will explain the set up of this project and the conditions in which it has been made transferable for use in Lebanon. |
|
Mots-clés |
fr |
pensée holistique ; approche globale de l’enfant ; pédagogie humaniste ; innovation pédagogique ; enfant penseur ; enfant créateur ; posture de l’animateur ; guide et médiateur ; accompagner le groupe ; prise de conscience ; langages d’expression ; regard critique ; gestion des émotions ; tolérance ; empathie |
en |
holistic approach ; global approach of children ; humanistic teaching ; innovative teaching ; children thinker ; creative child ; posture of the quizmaster ; guide and mediator ; accompany a group ; awareness ; expressive languages ; critical view ; feeling management ; tolerance ; empathy |
|
Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Copyright - ABI FADEL Eva - Université Lyon 2 - 2015 |
Diffusion |
[intranet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2015/abi_fadel_e |
Extent |
20330 |