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Vers une poétique du sacré dans la littérature tunisienne par BEN HASSEN Nadia - 2015 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2015.ben_hassen_n
Code de l'institution lyon2
Année 2015
Auteurs BEN HASSEN Nadia
Titre Vers une poétique du sacré dans la littérature tunisienne — De l’intertexte du Coran et du Hadith à la découverte de la dimension littéraire du « sacré » dans un corpus d’œuvres d’expression arabe et française
Titre autres langues
en Towards a poetics of the sacredness in the Tunisian literature — Intertext of the Qur’ân and Hadith to the discovery of the literary dimension of "sacred"
Membres du jury BONN CHARLES --- AZAIEZ MEHDI --- LUFFIN XAVIER --- GOBILLOT GENEVIÈVE
Directeurs de thèses BONN CHARLES --- GOBILLOT GENEVIÈVE
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Lettres, langues, linguistique, arts
Factulté Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts
Discipline Lettres et arts
Date de soutenance 2015-12-17
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Cette thèse s’inscrit dans une optique comparatiste et interdisciplinaire qui étudie les traits spécifiques du « sacré » tel qu’il se manifeste dans un corpus bilingue, en ayant recours conjointement à des théories littéraires et exégétiques. À travers cette étude de l’intertexte du Coran et du hadith dans la littérature tunisienne d’expression française et arabe, nous avons pu souligner l’importance de trois dimensions intertextuelles majeures qui contribuent pleinement à l’élaboration d’une poétique du « sacré » à savoir : la mystique, la rythmique et le mythe. Notre thèse déconstruit les idées reçues qui font perdurer la séparation entre la littérature et le sacré en démontrant la pertinence de la relecture des textes « sacrés » par les auteurs. Ceux-ci semblent en effet, avoir intuitivement accédé à la déconstruction de plusieurs mythes inscrits dans l’ « impensable » islamique. Leur apport est plus que pertinent en ce moment, où l’Islam se propage plus par ces mythes que par l’essence de ses textes.
en In this thesis we aim to study what defines the sacredness in a comparative and interdisciplinary perspective as it manifests itself by a bilingual corpus. We had resorted to both literary and exegetical theories. Through this study of intertext of Qur’ân and Hadith in the tunisian literature which uses french and arabic-language we had emphasized the importance of three major dimensions in interextuality that contribute fully to devise the poetry in the « sacredness » : mystic, rhythmics and myth.Our thesis deconstructs preconceived ideas that keep the separation between the literature and sacredness by showing the importance of reviewing the sacred texts beyond doubt. The Authors seem to have intuitively deconstruct many myths of the « unthinkable » islamic thought.What they brought has considerable merit while Islam is becoming known more by its myths than by the essence of its texts. Key words: poetic of the sacred, Qur’ân, Hadîth, Myth, rhythmic, mystic vision, Tunisian literature, Intertextuality
Mots-clés
fr Poétique du « sacré » ; Coran ; Hadith ; mythe ; rythme ; vision mystique ; Abdelwahab Meddeb ; Chems Nadir ; Ibrahim Darghouthi ; Fredj Lahouar ; Mahmoud Al-Messaadi ; intertextualité
en diction of poetry of scardness ; Qur’ân ; Hadîth ; Myth ; rhythmic ; Mystic vision ; Tunisian literature ; Abdelwahab Meddeb ; Chems Nadir ; Ibrahim Darghouthi ; Fredj Lahouar ; Mahmoud Al-Messaadi ; Intertextuality
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright - BEN HASSEN Nadia - Université Lyon 2 - 2015
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2015/ben_hassen_n
Extent 20332