Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Jungle policy en forêts privées. La traduction tica des Paiements pour Services Environnementaux :... par CATHELIN Cécile - 2015 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2015.cathelin_c
Code de l'institution lyon2
Année 2015
Auteurs CATHELIN Cécile
Titre Jungle policy en forêts privées. La traduction tica des Paiements pour Services Environnementaux :gouvernement par les coalitions et pluralisme limité en démocratie costaricienne
Titre autres langues
en Jungle policy in private forests. The tica translation of Payment for Environmental Services: government bycoalitions and limited pluralism in Costa Rican democracy
Membres du jury LE NAOUR GWENOLA --- SUREL YVES --- DABÈNE OLIVIER --- MASSARDIER GILLES --- ZITTOUN PHILIPPE --- LE COQ JEAN-FRANÇOIS
Directeurs de thèses MASSARDIER GILLES
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences sociales
Factulté Institut d'Etudes Politiques de Lyon
Discipline Science politique
Date de soutenance 2015-09-09
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Forgés par les théoriciens de l’économie environnementale dans les années 1990, les Paiements pour Services Environnementaux (PSE) sont des instruments promus comme d’innovants mécanismes de marché permettant la conservation des ressources naturelles. Cette construction savante circulant dans les sphèresacadémiques et politiques internationales coexiste dans la pratique avec une « variété de PSE ». Présenté comme un idéaltype en matière de PSE, le Programme de Paiement pour Services Environnementaux (PPSE) du Costa Rica, introduit en 1996, est pourtant aux antipodes du modèle théorique de l’économie environnementale. En effet, les PSE tico sont des instruments incitatifs largement financés et mis en oeuvre par l’Etat, qui subventionnent non seulement la conservation des forêts privées mais également la production de bois.Cette thèse « réinjecte » les variables politiques, très souvent occultées dans la littérature en économie environnementale, afin d’expliquer les spécificités des instruments PSE costariciens. En cherchant à saisir « par le bas » les impacts de l’internationalisation de l’action publique, elle identifie deux variables dans les processus de « traduction » de ces instruments importés de l’international, opérant au niveau national et local : le gouvernement par les coalitions d’acteurs et les règles formelles et informelles du régime politique national.Cette enquête interroge la démocratisation et l’éclipse de l’Etat associées communément aux politiques environnementales. Elle montre au contraire que le régime politique costaricien structure et autorise un jeu plutôt fermé et « discret » (Culpepper, 2011) de coalitions d’acteurs, distant du «politics » et structuré autour des intérêts productifs du bois. Ce jeu tend à capturer la fabrique des instruments PSE, afin d'accaparer les flux financiers de la redistribution étatique et de la coopération internationale. Il façonne une enclave de « pluralisme limité » (Linz, 1964 ; Hermet, 2004), confinée au sein du régime démocratique costaricien.
en Developed by environmental economists during the 1990s, Payments for Environmental Services (PES) are market mechanisms, promised as being innovative for natural resource conservation. This theoretical construction, circulating within academic and international political spheres, coexists in practice with a « variety of PES ». Presented as an ideal example of PES, the Programme for Payment for Environmental Services (PPES) of Costa Rica, introduced in 1996, is however very far from the theoretical model of environmental economics. In fact, tico PES are incentives, financed and put into place largely by the state. They subsidize not only private forest conservation but also wood production.This work « reinserts » political variables, too often omitted in the environmental economic literature, in order to explain the specificities of the Costa Rican PES. By looking at the impacts of the internationalization of public action on national and local level, we identify two variables which help to comprehend the « translation» process of these international tools: government by coalitions and formal and informal rules of the national political regime.This study questions the democratization and the eclipse of the state usually associated with environmental politics. It shows that the Costa Rican political regime structures and authorizes a game by coalitions, which is rather closed and «discrete » (Culpepper, 2011), distant from « politics » and structuredaround the stakes linked with wood production. This game tends to take over the construction of PES mechanisms, in order to appropriate the financial flows which stem from the state’s redistribution and international cooperation. This game engenders an enclave of « limited pluralism » (Linz, 1964 ; Hermet, 2004)confined within the democratic Costa Rican regime.
Mots-clés
fr Paiement pour Services Environnementaux ; Costa Rica ; Politique forestière ; Politique environnementale ; Instrumentation ; Traduction ; Gouvernement par les coalitions ; Pluralisme Limité
en Payment for Environmental Services ; Costa Rica ; Forest policy ; Environmental policy ; Instrumentation ; Translation ; Governing by coalitions ; Limited pluralism
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright - CATHELIN Cecile - Université Lyon 2 - 2015
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2015/cathelin_c
Extent 20004