Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Le tuteur : un instrument potentiel du développement exogène. par CHILOTTI Pasquale - 2015 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2015.chilotti_p
Code de l'institution lyon2
Année 2015
Auteurs CHILOTTI Pasquale
Titre Le tuteur : un instrument potentiel du développement exogène. — Contribution à une théorie instrumentale du tutorat
Titre autres langues
en The mentor : a potential instrument of exogenous development. — Contribution to an instrumental theory of tutoring
Membres du jury OLRY PAUL --- ASTIER PHILIPPE --- KOSTULSKI KATIA --- POIZAT DENIS
Directeurs de thèses ASTIER PHILIPPE
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, info. com
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 2015-03-11
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Cette thèse porte sur la fonction tutorale telle que prescrite dans le référentiel de formation des étudiants en soins infirmiers. Nous nous inscrivons dans le cadre théorique de la didactique professionnelle dont nous avons utilisé les concepts comme révélateurs de l’instrumentalisation de Rabardel. Notre recherche se propose d’appréhender le tuteur comme un instrument psychologique dont les étudiants pourraient se saisir pour développer leur professionnalité. Nous avons ainsi élargi le cadre de la théorie instrumentale en proposant une typologie de l’instrumentalisation puis en décrivant le schème de l’interaction tutorale.
en This thesis focuses on the role of tutors as prescribed in the repository of training nursing students. We are part of the theoretical framework of professional didactic we used the concepts as indicative of the instrumentalization of Rabardel. Our research aims to understand the tutor as a psychological instrument that students could take to develop their professionalism. We have expanded the scope of the instrumental theory by proposing a typology of the instrumentalization and articulating the schema of tutorial interaction.
Mots-clés
fr Instrumentalisation ; instrument psychologique ; monde commun ; interaction tutorale ; structure conceptuelle
en Instrumentalization ; psychological instrument ; common world ; tutor interaction ; conceptual structure
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - CHILOTTI Pasquale - Université Lyon 2 - 2015
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2015/chilotti_p
Extent 21071