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Journaux et journalistes au temps du fascisme. Turin 1929-1940. par CUXAC Mario - 2015 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2015.cuxac_m
Code de l'institution lyon2
Année 2015
Auteurs CUXAC Mario
Titre Journaux et journalistes au temps du fascisme. Turin 1929-1940.
Titre autres langues
en Papers and journalist in the time of fascism. Turin 1929-1940.
it Giornali e giornalisti al tempo del fascismo. Torino 1929-1940.
Membres du jury FORO PHILIPPE --- SORREL CHRISTIAN --- VIAL ERIC --- FORNO MAURO --- PISANO LAURA --- GOZZINI GIOVANNI
Directeurs de thèses SORREL CHRISTIAN --- FORNO MAURO
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences sociales
Factulté Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l'Art et Tourisme
Discipline Histoire
Date de soutenance 2015-04-01
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Cette thèse a pour objectif d'étudier le monde journalistique turinois sous le régime fasciste, et en particulier lors de la deuxième décennie du régime. Cette période, coïncidant avec la montée et la consolidation du consensus (1929-1936) avant une remise en question progressive (1936-1940), est pour le journalisme italien celle de l'instauration progressive du contrôle de la profession par le régime. La répression, puis la mise au pas de la presse nationale et régionale, la création de structures de contrôle, particulièrement avec le Syndicat national fasciste des journalistes et son albo ou le ministère de la Culture populaire, l'uniformisation et l’institutionnalisation de la presse, notamment pour des usages propagandistes, bouleversent le monde journalistique et ses acteurs. Il s'agit dès lors de se focaliser sur les parcours collectifs et individuels de ces journalistes, en prenant comme laboratoire d'étude la ville de Turin. Les influences politiques, sociales et culturelles font en effet de cette ville un lieu particulier pour le fascisme, difficile à « normaliser ». Turin possède par ailleurs deux des plus importants journaux du pays (la Gazzetta del Popolo et La Stampa). L'étude prosopographique des 278 journalistes identifiés permet de mettre en perspective des caractéristiques sociales particulières, notamment en terme d'origine géographique ou de niveau d'instruction. De même, en s’intéressant aux liens avec le monde politique local et national, elle éclaire les frontières mouvantes entre politique et journalisme et permet de replacer la question du journalisme dans le cadre plus large du régime fasciste et particulièrement de ses ambiguïtés, entre contrôle, surveillance et répression d'un côté et les limites du totalitarisme de l'autre. L'étude prosopographique met également en évidence une continuité certaine, en terme de rédacteurs, entre le journalisme de l'époque libérale et celui de l'époque fasciste, remettant en question l'image d'une « épuration » sévère et totale de la profession. Dès lors, la question de la place nouvelle génération de journalistes, formés techniquement et imprégnés d'idéologie fasciste et dont la création était chère à certains hiérarques fascistes, Ermanno Amicucci en tête, prend tout son sens. Enfin, la seconde partie de la thèse s’intéresse à quelques parcours singuliers et itinéraires comparés, permettant d’illustrer une partie de la diversité des attitudes des journalistes turinois confrontés au régime fasciste et à sa volonté d'instituer un « nouveau modèle de journalisme ». Ces parcours se proposent ainsi d'éclairer plus spécifiquement certains aspects centraux de l'univers journalistique durant le régime, abordant notamment l'épuration des années 1927-1931 (avec par exemple Gino Pestelli, Leo Galetto ou Santi Savarino), les liens avec le monde politique local (Angelo Appiotti, Leo Rea) ou même la question des lois raciales (Deodato Foà). Entre relative résistance et renoncement, entre acceptation et tractations, entre illusions et pragmatisme, ces trajectoires biographiques mettent alors au jour des postures diverses dont les croisements, les stratégies, les contenus s'insèrent dans un cadre bien plus large, celui du ventennio fasciste et de ses tragédies.
en This work studies the turinese journalistic world during fascist system, especially the second decade. This decade coincide with the rise of the consensus (1929-1936) before the first time of contestation (1936-1940). The italian journalism is more and more controlled by the political authorities. The repression of the national and regional papers, and then the organization, standardization and institutionalization of the press, change drastically the journalism background. In view of this, this work focuses on collective and individual trajectories, with Turin as study place. The political, social and cultural influences of Turin make this city a particular place for the fascism, hard to “normalize”, and which possess two of the principal papers of the country (the Gazzetta del Popolo and La Stampa). The prosopographical study of the 278 identify journalists allows to put in perspective social characteristics (geographical origins, level of schooling etc...). The national and regional political connections light up the moving mark between politic and journalism and allow to replace the journalism question in the ampler setting of fascist regime and his ambiguities (between control, surveillance and repression, on one hand, and limits of totalitarianism of the other hand). The prosopographical study shows also a clear continuity of journalist between liberal and fascist periods, which questions the image of a harsh and total “purge” of the profession. In this context, the question of the place of the new journalistic generation, technically formed and permeated of fascist ideology, like Ermanno Amicucci and other fascist figures wanted, is central. Finally, the second part of the study takes an interest in a few singular trajectories and compared itineraries, which allows to illustrate a part of the diversity of turinese journalist attitudes, confronted with a regime who wants to institute a “new journalism model”. This trajectories intend to light up more specifically some of central aspects of journalistic world during the regime, like the purge of the years 1927-1931 (with for example Gino Pestelli, Leo Galetto or Santi Savarino),, the connections with local politic world (Angelo Appiotti, Leo Rea) or the racial laws and their impact (Deodoato foà). Between opposition and resignation, acceptation and negotiation, illusions and pragmatism, this biographical trajectories expose some varied positions, insert into a ampler context, which is the fascist ventennio, and his tragedies.
it Questo lavoro studia il mondo giornalistico torinese sotto il regime fascista, particolarmente durante il secondo decennio del regime. Questo periodo, che coincide con la salita e il rinforzamento del consenso (1929-1936), prima di una sua rimessa in questione progressiva (1936-1940), è per il giornalismo italiano il periodo del progressivo controllo della professione dal regime. La repressione, e poi il controllo, l'uniformazione e l'istituzionalizzazione della stampa (Sindacato nazionale fascista dei giornalisti, ministero della Cultura popolare, ecc..), sconvolgono il mondo giornalistico e i suoi attori. In questo contesto, il lavoro si focalizza sui percorsi collettivi ed individuali di questi giornalisti, con Torino come laboratorio di studio. Le influenze politiche, sociale e culturale fanno di questa città un luogo particolare per il regime, difficile a “normalizzare”. Torino detiene, di più, due dei più importanti giornali del paese (la Gazzetta del Popolo et La Stampa). Lo studio prosopografico dei 278 giornalisti identificati permette di mettere in prospettiva delle caratteristiche sociale particolare (origine geografica, grado di studio ecc...). Nello stesso modo, interessandosi ai legami con il mondo politico nazionale e locale, chiarisce i confini mobili tra politica e giornalismo, permettendo di spostare la tematica giornalistica nel quadro più largo del regime fascista e delle sue ambiguità (tra controllo, sorveglianza e repressione di un lato e limite del totalitarismo dell'altro). Lo studio prosopografico evidenzia anche una chiara continuità, in termine di redattori, tra il giornalismo del periodo liberale e quello fascista, rimettendo in questione l'immagine di un “epurazione” severa e totale della professione. Da allora, prende tutto il suo senso la questione del posto della nuova generazione dei giornalisti, tecnicamente preparati e impregnati di ideologia fascista, la cui creazione era cara ad alcuni personaggi del fascismo, Ermanno Amicucci in testa. Per finire, la seconda parte della tesi s'interessa ad alcuni percorsi singolari ed itinerari comparati, permettendo d'illustrare, in parte, la diversità delle attitudini dei giornalisti torinesi confrontati a un regime che cerca di promuovere uno “nuovo modello di giornalismo”. Essi si propongono di chiarire più specificamente alcuni aspetti centrali dell'ambiente giornalistico durante il regime, per esempio con l'epurazione degli anni 1927-1932 (con i casi, tra altri, di Gino Pestelli, Leo Galetto o Santi Savarino), i legami con il mondo politico (Angelo Appiotti, Leo Rea), o anche la questione delle legge razziali (Deodato Foà). Tra resistenza relativa e rinuncia, tra accettazione e trattazione, tra illusioni e pragmatismo, queste traiettorie biografiche portano alla luce le posture diverse i cui incroci, strategie, contenuti, si inseriscono in un quadro più largo, quello del ventennio fascista e delle sue tragedie.
Mots-clés
fr XXème Siècle ; Histoire de l'Italie ; Fascisme italien ; Journalisme ; Presse et médias ; Histoire culturelle ; Histoire politique ; Histoire sociale ; Turin ; Propagande ; Prosopographie ; Parcours individuels
en 20th Century ; Italy history ; Italian fascism ; Journalism ; Press and media ; Cultural history ; Political history ; Social history ; Turin ; Propaganda ; Prosopographical history ; Individual and biographic trajectories
it XX Secolo ; Storia dell'Italia ; Fascismo ; Giornalismo ; Stampa e mass-media ; Storia culturale ; Storia politica ; Storia sociale ; Torino ; Propaganda ; Prosopografia ; Percorsi individuali e biografici
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Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - CUXAC Mario - Université Lyon 2 - 2015
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Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2015/cuxac_m
Extent 20587