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Les temples de la mémoire. par DESCHAMP Marion - 2015 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2015.deschamp_m
Code de l'institution lyon2
Année 2015
Auteurs DESCHAMP Marion
Titre Les temples de la mémoire. — Recueils de portraits et de vies des hommes illustres du protestantisme (XVIe-XVIIe siècles).
Titre autres langues
en Temples of Memory. — Printed Lives and Portraits of illustrious Protestant Reformers (16-17th centuries)
Membres du jury GHERMANI NAÏMA --- CHRISTIN OLIVIER --- LE ROUX NICOLAS --- CROUZET DENIS --- KAUFMANN THOMAS --- DEKONINCK RALPH
Directeurs de thèses CHRISTIN OLIVIER
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences sociales
Factulté Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l'Art et Tourisme
Discipline Histoire
Date de soutenance 2015-11-27
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Les manières de dire et d’accomplir les identités confessionnelles dans l’Europe chrétienne de la première modernité investissent, à la fin du XVIe siècle, un genre icono-littéraire particulier : le recueil imprimé de portraits et de vies d’hommes illustres. Ce genre humaniste à la mode n’est pas seulement adopté et adapté par les auteurs protestants (comme Bèze, Reusner, Agricola ou Boissard) pour célébrer les vertus et éterniser la mémoire des premiers grands héros de la foi rénovée. Les recueils protestants d’Illustres inventent aussi une culture spécifique du souvenir, qui se veut détachée de l’hagiographie chrétienne traditionnelle et déconnectée du culte des saints comme du culte des images. Panthéons virtuels, musées de papier et temples de la mémoire, ces collections représentent et performent la fabrique de l’identité protestante à l’ère confessionnelle. En outre, la forme même de la collection, c’est-à-dire de la configuration et co-présentation visuelle des différents acteurs de la Réformation, qu’il s’agisse de Luther, Zwingli, Calvin, Bucer ou des autres « instruments de Dieu » ayant œuvré à la restauration de la « vraie doctrine », permet de proposer une représentation de l’unité protestante qui ne sacrifie en rien à la diversité des identités confessionnelles intra-protestante.
en By the end of the 16th century, ways of uttering and conveying confessional identities in early modern Europe take hold of a specific genre : the collections of portraits and Lives of illustrious men. Based on both visual and literary rhetoric, these collections used by humanist authors to glorify the heroes of the past are also adopted by Protestants to celebrate the virtues and acts of the first great Reformers. Protestant collections commemorating the achievement of Luther, Zwingli, Calvin and other « instruments of God », invent a specific culture of remembering, which clearly intends to withdraw from the traditional Christian hagiography as well as the cult of images and saints. In fact, these printed temples of memory reflect and embody the very fabric of Protestant identity. Moreover, the form of the collection, that is to say the configuration and visual arrangement of distinct Protestant figures, enable to suggest a representation of Protestant Unity, that at the same time loses nothing of its confessional diversity.
Mots-clés
fr Protestantisme ; Identités confessionnelles ; Luther ; Calvin ; portraits de Réformateurs ; culture de la mémoire
en Protestantism ; Luther ; Calvin ; confessionnal identities ; portraits of Reformers ; culture of memory
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright - DESCHAMP Marion - Université Lyon 2 - 2015
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2015/deschamp_m
Extent 21238