Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Transmettre l’art d’écrire pour le théâtre par FAYNER Thibault - 2015 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2015.fayner_t
Code de l'institution lyon2
Année 2015
Auteurs FAYNER Thibault
Titre Transmettre l’art d’écrire pour le théâtre — Les apprentissages de l’écriture théâtrale en France (1984-2015) : histoire, méthodes et enjeux
Titre autres langues
en On how to transmit the art of writing for the théâtre. — Implementing drama creative writing in France : history, issues, methods.
Membres du jury BANOS-RUF PIERRE --- DANAN JOSEPH --- NEVEUX OLIVIER --- FERGOMBE AMOS --- LOSCO-LENA MIREILLE
Directeurs de thèses NEVEUX OLIVIER
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Lettres, langues, linguistique, arts
Factulté Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts
Discipline Lettres et arts
Date de soutenance 2015-11-30
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Depuis le début des années 1980, les auteurs de théâtre sont sollicités pour conduire des dispositifs d’apprentissage de l’écriture théâtrale auprès de publics variés. Cette nouvelle prérogative pédagogique de l’auteur ne va pas sans poser un certain nombre de questions qui portent aussi bien sur l’organisation du dispositif pédagogique que sur les contenus de la transmission. À travers une approche historique et sectorielle, et en étayant l’enquête bibliographique de trente entretiens avec des écrivains-enseignants, nous analyserons la constitution cumulative de contenus d’enseignement ainsi que l’évolution des dispositifs pédagogiques sur la période 1984-2015.
en Since the 1980s playwrights have been requested to devise learning techniques in the art of dramatic writing for a variety of audiences in France.This new educational opportunity given to a writer interrogates both adopted pedagogic strategies and the contents of the knowledge transferred. Through a historic and sectoral approach , by supporting the bibliographic research with thirty interviews of teacher-writers our analysis will evaluate the cumulative construction of the teaching material and the evolution of the pedagogic measures taken between 1984 and 2015.
Mots-clés
fr ateliers d’écriture ; ateliers d’écriture théâtrale ; département d’écriture en école de théâtre ; création textuelle ; écrivain-enseignant ; pédagogie de la création
en writing workshops ; playwrighting workshops ; creative writing ; departments in drama schools ; text writing ; writing creation and pedagogy
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright - FAYNER Thibault - Université Lyon 2 - 2015
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2015/fayner_t
Extent 21041