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Le partenariat entre les acteurs de la scolarisation de collégiens sourds ou malentendants par GALLE Patrice - 2015 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2015.galle_p
Code de l'institution lyon2
Année 2015
Auteurs GALLE Patrice
Titre Le partenariat entre les acteurs de la scolarisation de collégiens sourds ou malentendants
Titre autres langues
en Actors’ partnership in the schooling of the deaf or haring-impaired children
Membres du jury BARRY VALÉRIE --- GARDOU CHARLES --- PECHBERTY BERNARD --- HORVAIS JEAN
Directeurs de thèses GARDOU CHARLES
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, info. com
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 2015-11-30
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Cette recherche doctorale a pour thème la scolarisation des collégiens sourds ou malentendants. Plus précisément, elle s'interroge sur les conditions d'un partenariat effectif entre le collégien, sa famille, le collège et la structure médico-sociale, à même de faciliter la réalisation d'un projet de scolarisation. Il s'agit de cerner les obstacles à ce partenariat et ses facilitateurs, afin de mettre en lumière les conditions requises pour qu'il fonctionne et apporte l'étayage attendu à la réalisation du projet de scolarisation d'un collégien en situation de handicap. Grâce à une série d’entretiens dirigés et semi-dirigés, nous interrogeons les acteurs (collégiens, parents, professionnels) qui vivent de tels projets de scolarisation dans la région des Pays de Loire. Nous examinons comment les différents acteurs définissent l'objet du partenariat, leur place dans celui-ci, les ressources qu'ils apportent, les relations qu'ils développent avec les autres et l'action qui découle du dispositif partenarial. La réussite du partenariat entre ces différents acteurs tient sur un principe d’équilibre par une complémentarité des ressources de chacun compte tenu du fait que les forces d’un partenaire peuvent combler les lacunes d’un autre. L’idée de l’école inclusive se heurte à des postures isolationnistes des acteurs institutionnels. Le partenariat contribue au développement des pratiques inclusives dans la mesure où cette modalité collaborative permet de créer des passerelles entre les acteurs, clé de voûte de la réussite des projets de scolarisation des élèves en situation de handicap.
en This thesis deals with the schooling of the deaf or hearing-impaired children. It looks into the specific conditions for an effective partnership between the child, his or her family, the school and the special school, in order to facilitate the schooling goals. The aim is to identify the pros and cons of a partnership agreement, to highlight the mandatory criterion for it to work and to provide appropriate support for the implementation of the schooling project of special needs children. Through a series of guided and semi-guided interviews, we inquire into the actors (children, families, professionals) who experience such schooling projects in the Pays de Loire Region. We look at how the different stakeholders define the aim of the partnership, their role in it, the resources they bring in, the relationship they develop with others and the actions that follow the partnership measures.The success of the partnership between these various actors is based on a balancing principle which considers that the strengths of a partner can fill in the gaps of another one.The idea of inclusive schooling comes up against the isolationist positions of the institutional actors. The partnership contributes to develop more inclusive practices because this collaborative mode allows to build bridges between the actors, which is the cornerstone for the achievement of special needs children’s schooling projects.
Mots-clés
fr partenariat ; projet de scolarisation ; collégiens ; déficience auditive ; surdité ; malentendance ; situation de handicap ; entretiens dirigés ; entretiens semi-dirigés ; école inclusive
en partnership ; schooling project ; children ; hearing impairment ; deafness ; special needs education ; guided interviews ; semi-guided interviews ; inclusive school
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
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Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2015/galle_p
Extent 20714