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Les professeurs et l’enseignement de l’Histoire : par GEITNER Vincent - 2015 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2015.geitner_v
Code de l'institution lyon2
Année 2015
Auteurs GEITNER Vincent
Titre Les professeurs et l’enseignement de l’Histoire : — Un consensus impossible, des marges de manœuvre aléatoires.(De la Libération à nos jours)
Titre autres langues
en Teachers and the teaching of History : — impossible consensus, random leeway.(From “Libération” at ours days)
Membres du jury GARCIA PATRICK --- BENOIT BRUNO --- BOCQUET JÉRÔME --- PRUDHOMME CLAUDE
Directeurs de thèses PRUDHOMME CLAUDE
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences sociales
Factulté Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l'Art et Tourisme
Discipline Histoire
Date de soutenance 2015-12-18
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr La période est marquée par des projets de réforme qui ont des conséquences importantes sur l'enseignement de l'Histoire. Cependant, les professeurs d'Histoire, peu nombreux dans la population active, restent divisés, aussi bien sur la stratégie syndicale à adopter que sur les questions pédagogiques ou historiographiques soulevées par ces réformes. En effet, les professeurs se rattachent à des cultures syndicales ou associatives particulières et poursuivent souvent des objectifs opposés. Néanmoins, ces clivages peuvent être comblés, grâce à l'action de syndicalistes soucieux de rechercher des alliés, afin de briser l'isolement dans lequel se trouve leur organisation. Par conséquent, les représentants des professeurs disposent de marges de manœuvre limitées, mais réelles, pour s’opposer aux réformes qu'ils redoutent.
en The period is marked by reform projects which have important consequences on the teaching of History. However, history teachers, few in the working population, remain relatively divided as well on the trade-union strategy, as on the teaching or historiographical issues raised by the reforms. Teachers, indeed, are attached to particular trade-union cultures, privileging different goals. However, this trade union rift can be filled by the action of trade unionists, anxious to search allies in order to break the isolation of their organization. Consequently, teacher representatives thus have often only leeway limited, but real, to be opposed to the reforms which they fear.
Mots-clés
fr Enseignement de l’histoire ; Culture syndicale ; Controverse pédagogique ; Historiographie ; Association de spécialistes ; Réformes scolaires
en Teaching of history ; Trade union culture ; Teaching controversial issues ; Historiography ; Teachers trade union ; School funding reforms
Editeur CyberDocs
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Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - GEITNER Vincent - Université Lyon 2 - 2015
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2015/geitner_v
Extent 21293