Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Représentation, modélisation et génération procédurale de terrains par GENEVAUX Jean-david - 2015 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2015.genevaux_jd
Code de l'institution lyon2
Année 2015
Auteurs GENEVAUX Jean-david
Titre Représentation, modélisation et génération procédurale de terrains
Titre autres langues
en Representation, modelisation and procedural generation of terrains
Membres du jury PEYTAVIE ADRIEN --- GUÉRIN ERIC --- MÉRILLOU STÉPHANE --- GALIN ERIC --- DISCHLER JEAN-MICHEL --- BOURDIN JEAN-JACQUES
Directeurs de thèses GALIN ERIC
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Informatique et mathématiques
Factulté Faculté des Sciences Economiques et de Gestion
Discipline Informatique
Date de soutenance 2015-09-03
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Cette thèse (qui a pour intitulé "Représentation, modélisation et génération procédurale de terrains") a pour cadre la génération de contenus numériques destinés aux films et aux jeux-vidéos, en particulier les scènes naturelles.Nos travaux visent à représenter et à générer des terrains. Nous proposons, en particulier, un nouveau modèle de représentation qui s'appuie sur un arbre de construction et qui va permettre à l'utilisateur de manipuler des morceaux de terrain de façon intuitive. Nous présentons également des techniques pour visualiser ce modèle avec un maximum d'efficacité. Enfin nous développons un nouvel algorithme de génération de terrains qui construit de très grands reliefs possédant des structures hiérarchiques découlant d'un réseau hydrographique : le relief généré est conforme aux grands principes d'écoulement des eaux sans avoir besoin d'utiliser de coûteuses simulations d'érosion hydrique.
en This PhD (entitled "Representation, modelisation and procedural generation of terrains") is related to movie and videogames digital content creation, especially natural scenes.Our work is dedicated to handle and to generate landscapes efficently. We propose a new model based on a construction tree inside which the user can handle parts of the terrain intuitively. We also present techniques to efficently visualize such model. Finally, we present a new algorithm for generating large-scale terrains exhibiting hierarchical structures based on their hydrographic networks: elevation is generated in a broad compliance to water-tansport principles without having to resort on costly hydraulic simulations.
Mots-clés
fr modèles de terrains ; modélisation procédurale ; génération procédurale ; structures de données ; terrains
en terrain models ; procedural modeling ; procedural generation ; data structure ; terrains
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/) - GENEVAUX Jean-david - Université Lyon 2 - 2015
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2015/genevaux_jd
Extent 21000