Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
L’apprentissage des jeunes adultes colombiens dans leurs pratiques quotidiennes sur le Web par GIRALDO CADAVID Diana - 2015 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2015.giraldo_cadavid_d
Code de l'institution lyon2
Année 2015
Auteurs GIRALDO CADAVID Diana
Titre L’apprentissage des jeunes adultes colombiens dans leurs pratiques quotidiennes sur le Web
Titre autres langues
en The learning of Colombian young adults in their daily practices on the Web
Membres du jury PAQUIENSEGUY FRANÇOISE --- MOEGLIN PIERRE --- PAQUELIN DIDIER --- PERAYA DANIEL
Directeurs de thèses PAQUIENSEGUY FRANÇOISE
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, info. com
Factulté Institut de la Communication
Discipline Sciences de l'information et de la communication
Date de soutenance 2015-06-10
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Ce travail doctoral vise à comprendre les pratiques quotidiennes des jeunes adultes sur le Web en relation avec leur apprentissage au travers des dispositifs numériques. Le contexte étudié est la Colombie, un pays où l’insertion d’Internet dans la vie quotidienne est un fait relativement récent, mais où les jeunes constituent le plus grand groupe d’utilisateurs. Nous nous intéressons particulièrement aux jeunes de 19 à 25 ans, étudiants de premier cycle et issus des classes moyennes dans des milieux urbains. Dans une perspective communicationnelle, nous proposons une analyse de leur apprentissage en tant que processus socialement et culturellement ancré et indissociable de leur construction identitaire. D’abord, nous nous interrogeons sur les sphères de socialisation, les dispositifs sociotechniques, les usages, les pratiques sociales et les valeurs culturelles impliqués. C’est ainsi que nous examinons les pratiques numériques des jeunes telles qu’ils les vivent et perçoivent au quotidien. L’analyse se concentre également sur leurs pratiques de production en ligne, comme l’écriture de blogs ou le partage sur les réseaux socionumériques, ainsi que sur leurs pratiques de consommation culturelle sur le Web. Nous soulignons la posture active qu’ils adoptent pour faire face à l’abondance, la diversification, l’interpénétration et la mutation constante de l’offre technique et médiatique. Enfin, nous examinons les compétences acquises et développées par les jeunes. Nous explorons la manière dont ils sont confrontés à gérer leur propre parcours d’apprentissage et à développer une attitude réflexive à propos de leurs usages du Web. Inscrit en sciences de l’information et de la communication, ce travail souhaite ainsi contribuer à une meilleure compréhension de la manière dont les dispositifs numériques permettent aux jeunes d’acquérir de nouveaux rôles sociaux et, en conséquence, de construire un nouveau rapport au savoir et à la culture.
en This doctoral thesis aims to understand the daily Web practices of young adults, in relation to their learning through digital resources and tools. The context of this study is Colombia, a country where the integration of Internet in everyday life is a relatively recent phenomenon, but where youth are the largest group of users. We are particularly interested in young people between 19 to 25 years of age, undergraduate students and from middle classes in urban areas. From a communicational perspective, we propose an analysis of their learning as a process which is socially and culturally rooted and inseparable from their identity construction. First, we inquire about the spheres of socialization, the technologies, the usages, the social practices and the cultural values involved. Thus, we consider their digital practices as experienced and perceived by them in everyday life. The analysis also focuses on their online production practices, such as writing blogs or sharing in digital networks, as well as their cultural consumption on the Web. We highlight the active behavior adopted by young people to respond to the abundance, the diversity, the convergence, and the constant change of the media and technological offer. Finally, we examine the skills acquired and developed by them. We explore how they manage their own learning process and develop a reflexive attitude about their Web usage. Thereby, this work seeks to contribute to a better understanding of how digital resources and tools allow young people to acquire new social roles and, therefore, to build a new relationship to knowledge and culture.
Mots-clés
fr apprentissage ; pratiques des jeunes ; dispositifs numériques ; usages du Web ; vie quotidienne
en learning ; youth practices ; digital ICTs ; Web usages ; everyday life
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright - GIRALDO CADAVID Diana - Université Lyon 2 - 2015
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2015/giraldo_cadavid_d
Extent 20191