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Destins de la sensorimotricité dans le transfert du transfert : vers une symbolisation institutionn... par GRONDIN Phillipe - 2015 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2015.grondin_p
Code de l'institution lyon2
Année 2015
Auteurs GRONDIN Phillipe
Titre Destins de la sensorimotricité dans le transfert du transfert : vers une symbolisation institutionnelle — Nouvelles perspectives sur les dispositifs de soin institutionnel dans les autismes et la psychose infantile
Titre autres langues
en Fates of the sensory motor skills in transferring the transfer : towards an institutional symbolization — New perspectives on institutional care devices en autism and infantile psychosis
Membres du jury PINEL JEAN-PIERRE --- ROBERT PHILIPPE --- ROUSSILLON RENÉ --- BRUN ANNE
Directeurs de thèses ROUSSILLON RENÉ
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, info. com
Factulté Institut de Psychologie
Discipline PSYCHOLOGIE
Date de soutenance 2015-12-08
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Dans le cadre des soins institutionnels apportés à des enfants psychotiques et autistes, il s’agit de s‘interroger sur les processus soignants en groupe déployés à partir de la relation transférocontre- transférentielle en appui à des cadres-dispositifs groupaux, notamment des ateliers à médiations thérapeutiques. Des mouvements transférentiels essentiellement sensori-moteurs se déploient en chaîne de transferts au sein des espaces interstitiels envisagés comme non dédiés au transfert. Ces derniers sont alors oblitérés par des vécus contre-transférentiels massifs et radicaux des soignants. Dès lors, comment l’institution va t-elle appréhender ces moments destructeurs vécus comme des passages à l’acte de plus en plus bruyants ? Nous verrons dans quelles conditions le dispositif analysant institutionnel à l’épreuve de la malléabilité peut participer à la transformation de ces passages à l’acte en mises en acte, s’organisant en processus associatif sensori-perceptivo-moteur.
en Within the institutional care offered to psychotic and autistic children, our aim is to question the care-giving group processes which are deployed through the transference and counter transference relationship and which provide support to group settings, particularly groups using therapeutic mediations. Transference movements, especially sensory-motor movements, are displayed in a chain of transferences, within the interstitial spaces which are considered as none dedicated to transference. These spaces are then blocked by massive and dramatic counter transference experiences of the caregivers. Therefore how will the institution apprehend these destructive moments which are experienced as acting outs that are more and more severe? We will see in which condition the institutional analyzing framework, testing its malleability, can participate in the transformation of these acting outs into enactments which organize themselves in a sensory-perceptive-motor associative process.
Mots-clés
fr Contre-transfert ; chaîne de transferts ; pulsion de mort ; interstices ; institution ; transfert du transfert ; groupe ; symbolisation ; double ; intersubjectivité
en Counter-transference ; chain of transferences ; death instinct ; interstices ; institution ; transference of the transferenc ; group ; symbolization ; intersubjective
Editeur CyberDocs
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Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - GRONDIN Phillipe - Université Lyon 2 - 2015
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2015/grondin_p
Extent 20499