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Les séries télévisées : une lutte sans fin par LIFSCHUTZ Vladimir - 2015 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2015.lifschutz_v
Code de l'institution lyon2
Année 2015
Auteurs LIFSCHUTZ Vladimir
Titre Les séries télévisées : une lutte sans fin
Titre autres langues
en TV shows : an endless struggle.
Membres du jury BOULLY FABIEN --- ESQUENAZI JEAN-PIERRE --- BARNIER MARTIN --- SOULEZ GUILLAUME --- HATCHUEL SARAH
Directeurs de thèses BARNIER MARTIN
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Lettres, langues, linguistique, arts
Factulté Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts
Discipline Lettres et arts
Date de soutenance 2015-11-20
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Les séries télévisées occupent une place en continuelle expansion dans nos vies. Objet de discussions, de débats, d’investissements, les fictions sérielles sont au cœur de notre société. Longtemps décriées, injustement rejetées du champ de l’art, les séries sont réhabilitées pour leur extraordinaire richesse. Après les avoir laissé de côté, comment les comprendre ? Comment les analyser ? Quelle spécificité caractérise la série ? Nous allons proposer un travail analytique, historique, économique et sociologique autour de ce type de fiction avec une idée simple : les séries sont un art du temps. Bâties sur une longévité audiovisuelle inégalée, les séries se nourrissent du temps autant qu’elles luttent contre celui-ci. C’est de ce paradoxe que nous souhaitons faire ressortir les forces temporelles qui habitent et régissent ce type de fiction à la fois pour les comprendre et les analyser. En nous basant sur un corpus nord-américain de séries contemporaines hétéroclites, nous allons essayer de démontrer que l’étude des fictions sérielles passe par l’étude de leur plus grande spécificité, le temps. Un temps qui influe sur la production, la diffusion, l’écriture, la narration ou encore sur le téléspectateur. Tout est relié par une certaine expérience du temps. C’est dans cette gigantesque singularité que la série peut se dévoiler de la même manière qu’elle s’évertue à nous dévoiler l’intime des personnages qui l’habitent.
en TV shows hold a constantly expanding place in our lives. As a topic of conversation, debate, investment, serial fictions are central in our society. They have long been criticized and unfairly excluded from the artistic field, but now, they are being reinstated for their extraordinary richness. After having cast them aside, how can we understand them? How can we analyze them? Which specificities define the TV shows genre? We shall offer an analytical, historical, economical and sociological work around this type of fiction, built around a simple idea: TV shows are an art of time. Developed on an unmatched audiovisual longevity, TV shows feed on time as much as they fight it. Using this paradox, we shall emphasize the temporal forces which inhabit and rule this type of fiction, in order to understand and analyze them. Basing ourselves on a corpus of diverse Northern-American contemporary TV shows, we shall try to demonstrate that the study of serial fictions must be done through the study of their greatest specificity: time. Time, which affects production, diffusion, writing, narration and even the television viewer. Everything is connected through some experience of time. It’s through this huge singularity that a TV show can unveil itself, as it struggles to unveil the intimacy of the characters which inhabit it.
Mots-clés
fr Série ; télé ; showrunner ; fin ; formule ; déformulation ; récit ; histoire
en Series ; TV ; television ; showruner ; End ; Formula ; déformulation ; story ; history
Editeur CyberDocs
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Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/) - LIFSCHUTZ Vladimir - Université Lyon 2 - 2015
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2015/lifschutz_v
Extent 20126