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Le chef d’établissement public d’enseignement secondaire général au Cameroun à l’ère des ... par MANI Philippe - 2015 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2015.mani_p
Code de l'institution lyon2
Année 2015
Auteurs MANI Philippe
Titre Le chef d’établissement public d’enseignement secondaire général au Cameroun à l’ère des mutations socio–économiques et politiques
Titre autres langues
en Public general secondary school’s director facing socials, economics and politics transformations in Cameroon
Membres du jury ROBERT ANDRÉ --- BOULU JEAN-CLAUDE --- CARPENTIER CLAUDE --- SAIBOU ISSA
Directeurs de thèses ROBERT ANDRÉ
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, info. com
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 2015-12-10
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr L’administration des structures du système éducatif camerounais en l’occurrence les établissements publics d’enseignement secondaire général obéit, dans son fonctionnement, à la logique bureaucratique. Elle correspond dans son organisation à une forme pyramidale propre à un État centralisé où tout est régenté par le sommet. Le pouvoir discrétionnaire y joue un rôle indéniable dans le choix des responsables. Malgré les évolutions que connait le pays, le pilotage des lycées et C.E.S. reste indissociable de cette approche managériale. Pourtant, son obsolescence semble prononcée à cause de l’option d’une structuration politique décentralisée. En effet, si la décentralisation et ses adjuvants requièrent des citoyens professionnels, ils revendiquent aussi des responsables aux compétences avérées. Nous suggérons, à propos des chefs d’établissement susmentionnés, le passage de la fonction à la profession. La professionnalisation qui est le présupposé de cet itinéraire ne saurait s’identifier à une simple prescription institutionnelle fondée sur une normalisation des pratiques du fait d’un référentiel de compétences. La conduite de ce travail de recherche a nécessité le recours aux outils méthodologiques essentiellement qualitatifs ainsi qu’aux sociologies de l’action et de la construction. La première, dans la dimension que défend Michel Crozier, nous offre les éléments d’analyse mais aussi des méthodes et des concepts favorisant la compréhension des jeux d’acteurs. La seconde, dans une perspective d’évolution de la fonction, grâce aux travaux de Richard Wittorski, vise l’implication de tous les acteurs notamment ceux jouissant des « compétences incorporées » pour une émergence des savoirs réels de la profession. Cette recherche a établi les différents gains qu’un tel processus peut procurer à toute la communauté éducative.
en The management of schools in Cameroon’s educational system, notably government schools in the general secondary education, follows the bureaucratic logic pertaining to its functioning. This system is organized as a pyramid typical of that of a centralized system of governance which is a top-to-bottom approach. Discretional power plays an undeniable role in the appointment of officials. Despite the country’s evolution, the running of lycées and colleges remains intertwined to this management approach. And yet, its obsolete nature is glaring given the choice of a decentralized political structure. In fact, if the process of decentralization and all its accessories demand professional citizens, they also aspire to officials with established competences. In the case of these aforementioned school directors, we suggest a move from a position to a profession. Professionalization which is a prerequisite for this career path could not be limited to a mere institutional prescription based on the normalization of practises given a competences framework of reference. This research work required the use of mainly qualitative methodological tools as well as sociological action and construction tools. The first of them, in the dimension backed by Michel Crozier, provided us with analytical components as well as methods and concepts which will enhance the understanding of actors’ roles. The second one which is in line with an evolution in the position and gets its grounds from Richard Wittorski’s publications did target the involvement of all actors, especially those benefiting from ‘incorporated competences’. This study has portrayed the various benefits that such a process can bring to the entire educational community.
Mots-clés
fr bureaucratie ; centralisation ; chef d’établissement ; communauté éducative ; compétences ; décentralisation ; déconcentration ; développement professionnel ; expériences ; fonction ; formation ; métier ; profession ; professionnalisation ; référentiel de compétences ; savoirs incorporés ; système éducatif ; vicariant
en bureaucracy ; centralization ; school directors ; educational community ; competencies ; decentralization ; distribution ; professional development ; experiences ; position ; training ; trade ; profession ; professionalization ; competences framework of reference ; incorporated competences ; educational system ; vicarious
Editeur CyberDocs
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Langue fr
Copyright Copyright - MANI Philippe - Université Lyon 2 - 2015
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2015/mani_p
Extent 20462