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Art, culture et société à Parme pendant la première moitié du Cinquecento : les portraits d’h... par MISERY Nicolas - 2015 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2015.misery_n
Code de l'institution lyon2
Année 2015
Auteurs MISERY Nicolas
Titre Art, culture et société à Parme pendant la première moitié du Cinquecento : les portraits d’homme de Parmigianino (1503 - 1540).
Titre autres langues
en Art, culture et société à Parme pendant la première moitié du Cinquecento : les portraits d’homme de Parmigianio (1503 - 1540)
Membres du jury BORDES PHILIPPE --- GUEDRON MARTIAL --- EDOUARD SYLVÈNE --- HOCHMANN MICHEL
Directeurs de thèses BORDES PHILIPPE
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences sociales
Factulté Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l'Art et Tourisme
Discipline Histoire
Date de soutenance 2015-11-26
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr La thèse est consacrée à l’œuvre de portraitiste de Parmigianino au cours des deux périodes parmesanes de sa carrière, depuis sa naissance en 1503 jusqu’à son départ pour Rome en 1524, puis de 1531 à 1540, date de son décès. L’objet de la recherche est d’élucider les significations propres à chacune des effigies du corpus et d’analyser les processus plastiques et sémantiques par lesquels le peintre a élaboré les discours figuratifs que constituent ses portraits, dans le contexte de leur commande, production et réception. A cette fin, on a opté pour une approche pluridisciplinaire. La thèse débute par une étude de l’histoire artistique de Parme de 1500 à 1540 et une analyse des pratiques du portrait dans cette ville, au regard de ses nombreuses relations avec d’autres centres culturels et artistiques (Milan, Venise, Bologne, Florence et Rome). L’histoire sociale et politique de Parme pendant la première moitié du Cinquecento est un autre sujet de la recherche. Son objet est l’articulation des transformations institutionnelles au sein de la comune, les conquêtes par plusieurs pouvoirs étrangers entre 1499 et 1520 jusqu’à la création du duché de Parme et Piacenza par Paul III en 1545 avec le marché et les pratiques du portrait. Après cette étude du contexte, chacun des portraits de Parmigianino est examiné de façon approfondie, à travers une approche trans-disciplinaire qui associe histoire de l’art, histoire culturelle (littérature, du livre et de l’édition, emblématique, traditions de la rhétorique, débats linguistiques), histoire sociale et politique.
en The dissertation deals with Parmigianino’s activity as a portraitist during the two periods of time he spent in his native Parma, between 1503 and 1524 and then between 1531 and 1540. Its aim is to analyze the painter’s male portraits in particular, that is to to clarify their specific significances and, at the same time, to elucidate the visual and semantic processes through which Parmigianino elaborated the figurative discourses that his portraits convey, in the artistic, cultural, social and political context of their creation. To reach this goal, several methodological approaches are used. The disseration begins with a close study of the artistic history of Parma between 1500 and 1540 and an analysis of the traditions related to portraiture in the city, with regard to its many cultural and political relations to other regions and states (Milan, Venice, Bologna, Florence and Rome). The political history of Parma during the first half of the Cinquencento is an other field of research. Its purpose is to articulate the many institutionnal transformations of the comune, the conquest of Parma by several foreign powers between 1499 and 1520, until the creation of the Duchy of Parma and Piacenza by Pope Paul III, with the market and practices of portraiture. After this close examination of the context, Parmigianino’s portraits are analyzed through a trans-disciplinary approach that deals with art history, cultural history (literature, history of the book, emblems, traditions of rethoric, linguistic debates), social and political history).
Mots-clés
fr Parmigianino (1503 - 1540) critique et interprétation ; Portrait ; Parme ; Histoire linguistique de l’Italie de la Renaissance ; Histoire du livre ; Histoire des représentations politiques ; élites urbaines et production artistique à la Renaissance
en Parmigianino (1503 - 1540) ; Renaissance portraiture ; Parma ; history of language ; history of book in the Italian Renaissance ; history of political representations
Editeur CyberDocs
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Langue fr
Copyright Copyright - MISERY Nicolas - Université Lyon 2 - 2015
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2015/misery_n
Extent 21131