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„Belle comme Vénus‟. Das portrait historié zwischen Grand Siècle und Zeitalter der Aufklärun... par SCHNEIDER Marlen - 2015 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2015.schneider_m
Code de l'institution lyon2
Année 2015
Auteurs SCHNEIDER Marlen
Titre „Belle comme Vénus‟. Das portrait historié zwischen Grand Siècle und Zeitalter der Aufklärung
Titre autres langues
fr « Belle comme Vénus ». Le portrait historié entre Grand Siècle et Lumières
en « Belle comme Vénus ». The portrait historié between Grand Siècle and Enlightenment
Membres du jury BORDES PHILIPPE --- SCHIEDER MARTIN --- HECK MICHÈLE-CAROLINE --- KIRCHNER THOMAS
Directeurs de thèses BORDES PHILIPPE --- SCHIEDER MARTIN
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences sociales
Factulté Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l'Art et Tourisme
Discipline Histoire
Date de soutenance 2015-06-01
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Très apprécié et répandu pendant la deuxième moitié du XVIIe siècle et les premières décennies du XVIIIe, le portrait historié fut un phénomène caractéristique de la société de cour, révélateur des pratiques artistiques et culturelles de ce milieu. Partout en Europe et surtout en France, l’élite sociale se faisait peindre en costume de fantaisie mythologique ou historique par des peintres célèbres tels que Nicolas de Largillierre, Pierre Gobert, François de Troy, Jean-Marc Nattier ou Jean Raoux. Figurant encore parmi les desiderata de l’histoire de l’art, l’étude scientifique exhaustive du portrait historié peut toutefois contribuer à la recherche sur le portrait français de l’Ancien Régime en général. Afin de définir la place particulière qui prenait ce type de portrait dans le monde artistique, culturelle et sociale de l’époque, nous avons établi une historiographie qui tient compte 1) des innovations iconographiques et formelles du genre, 2) des rapports culturels changeants de ces portraits, 3) de leurs fonctions sociales, et 4) des réactions du public et de la critique d’art à partir du milieu du XVIIIe siècle. Face au discours des Lumières et avec la crise de la monarchie absolutiste en France, ses expressions culturelles et artistiques perdirent leur légitimation, et notamment le portrait historié, étroitement lié aux principes mêmes et aux convictions de la société de cour.
en The portrait historié was one of the most characteristic and revealing phenomena of French court society, closely relying on this particular milieu’s artistic and cultural practices, and was thus very much appreciated during the second half of the seventeenth century and the first decades of the eighteenth century. Members of the social elites all over Europe and especially in France chose to sit in mythological or historicized costumes for renowned artists such as Nicolas de Largillierre, Pierre Gobert, François de Troy, Jean-Marc Nattier or Jean Raoux. An extensive study of this particular kind of portraiture, which is still one of the desiderata in art historical research, might generally contribute to scientific research on French portraits from the Ancien Régime. In order to define the artistic, cultural and social impact and status of portraits historiés, the thesis examines the institutional, iconographic and formal evolution of the genre, its cultural context and influences, its social functions, as well as its reception in 18th century public sphere and especially in the context of enlightened discourse. Resulting from the moral and esthetic principles of court society, these cultural and artistic expressions derived from the absolutist French monarchy lost their legitimation during a period of political and social change and revolution.
Mots-clés
fr portrait ; portrait historié ; mythological portrait ; painting ; mascarade ; court society ; history of art ; social history of art ; Grand Siècle ; Enlightenment ; 17th century ; 18th century ; Nicolas de Largillierre ; Pierre Gobert ; François de Troy ; Jean-Marc Nattier ; Jean Raoux ; Pierre Mignard ; François-Hubert Drouais ; Hyacinthe Rigaud
en portrait ; portrait historié ; mythological portrait ; painting ; mascarade ; court society ; history of art ; social history of art ; Grand Siècle ; Enlightenment ; 17th century ; 18th century ; Nicolas de Largillierre ; Pierre Gobert ; François de Troy ; Jean-Marc Nattier ; Jean Raoux ; Pierre Mignard ; François-Hubert Drouais ; Hyacinthe Rigaud
Editeur CyberDocs
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Langue de
Copyright Copyright - SCHNEIDER Marlen - Université Lyon 2 - 2015
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2015/schneider_m
Extent 20645