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Lecture analytique et textes poétiques résistants par TAILHANDIER Severine - 2015 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2015.tailhandier_s
Code de l'institution lyon2
Année 2015
Auteurs TAILHANDIER Severine
Titre Lecture analytique et textes poétiques résistants — Etude sur les pratiques didactiques d’analyse des textes littéraires en classe de troisième
Titre autres langues
en Analytical reading and Resistance poetry — Study of educational analysis techniques of literary texts in Year 10
Membres du jury DUFAYS JEAN-LOUS --- MASSOL JEAN-FRANÇOIS --- CHABANNE JEAN-CHARLES --- MEIRIEU PHILIPPE --- AHR SYLVIANE --- BOULHOL VÉRONIQUE
Directeurs de thèses MEIRIEU PHILIPPE
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, info. com
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 2015-09-28
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Cette étude, après avoir souligné l’évolution complexe de l’enseignement de la littérature au secondaire, et les difficultés actuelles face à ce que les instructions officielles nomment la lecture analytique, montre les intérêts didactiques du texte poétique résistant. Une mise en œuvre auprès d’élèves de 3e dans le cadre de cet apprentissage, et l’analyse de leurs textes de lecteurs, permettent ainsi de vérifier l’intérêt didactique du texte poétique résistant. En effet, les zones d’indéterminations spécifiques qui le caractérisent créent une dynamique motivationnelle et stimulent l’effort interprétatif de l’élève. Les contraintes fécondes de ce type de texte favorisent ainsi une lecture littéraire « dialectique », plurielle, contribuant à la compréhension de la notion d’interprétation littéraire.La rencontre avec les textes poétiques résistants apparait donc comme une expérience précieuse, porteuse de progrès pour l’apprentissage de l’élève et pour son autonomisation.
en After underlining the complex evolution of teaching literature at Secondary school level, and the current difficulties faced when teaching the official syllabus, particularily as far as analytical reading is concerned, this study reveals the educational benefits of teaching Resistance poetry.An experiment carried out with Year 10 pupils, and the analysis of their reader's texts enables us to assess the educational importance of the study of Resistance poetry.Indeed, the characteristic indetermination zones create a motivational dynamic and stimulate interpretational efforts amongst the pupils. The prolific constraints of this type of text encourage a « dialectic » and plural literary reading of the text, contributing to the understanding of the notion of literary interpretation.The encounter with Resistance poetry appears then to be a valuable experience, encouraging pupils to progress and become more independent.
Mots-clés
fr Lecture littéraire ; Textes résistants ; Poésie ; Pratique didactique
en Analytical reading ; educational analysis techniques ; Resistance poetry Study
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - TAILHANDIER épouse CAZORLA Severine - Université Lyon 2 - 2015
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2015/tailhandier_s
Extent 21679