Identifiant du document |
lyon2.2015.vergara_lopez_a |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
2015 |
Auteurs |
VERGARA LOPEZ Alejandra |
Titre |
Vers une didactique des langues minoritaires ? — Le cas du mapudungun au Chili |
Titre autres langues |
en |
Towards a didactics of the minority languages ? : — the case of the mapudungun in Chile |
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Membres du jury |
BERT MICHEL --- LAMBERT PATRICIA --- SIMON DIANA-LEE --- DEVELOTTE CHRISTINE --- DOLZ JOAQUIM --- PEREZ-LOPEZ MARIA SOLEDAD |
Directeurs de thèses |
DEVELOTTE CHRISTINE --- LAMBERT PATRICIA |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Ecole Doctorale |
Lettres, langues, linguistique, arts |
Factulté |
Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts |
Discipline |
Sciences du langage |
Date de soutenance |
2015-11-16 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
La situation sociolinguistique du Chili, historiquement marquée par un processus de glottophagie (Calvet, 1974, 1997, 1999), place actuellement le mapudungun parmi les langues originaires minorisées de cet Etat-Nation officiellement monolingue (espagnol). Le statut de cette langue mapuche et l’abandon progressif de sa transmission intergénérationnelle posent la question de sa « revitalisation » (Hinton & Hale, 2001 ; Costa, 2010) au sein de mouvements militants. Cette thèse de doctorat se fonde sur une recherche ethnographique et collaborative au long cours dans un contexte d’enseignement/apprentissage du mapudungun en direction d’un public urbain de jeunes adultes de Santiago du Chili. Analyser les pratiques pédagogiques contemporaines au sein d’un mouvement militant mapuche et en dégager des pistes pour la didactique des langues minoritaires ont constitué les objectifs prioritaires de cette recherche.Il ressort que l’enseignement du mapudungun, comme celui d’autres langues minoritaires, concerne autant la praxis d’une didactique contextualisée que la prise en compte, dans cette même perspective, d’une tension entre tradition vs modernité qu’il s’agit d’intégrer pleinement à la réflexion didactique pour que le parler des « gens de la terre » ait quelque chance de devenir aussi celui des « gens du bitume ». |
en |
The sociolinguistic situation of Chile, which has been historically marked by a process of glottophagia (Calvet, 1974, 1997, 1999), now regards mapudungun as one of the native minority languages of this officially monolingual Nationstate (Spanish). The status of the mapuche language and the progressive loss of its intergenerational transmission have raised the question of “revitalization” (Hinton & Hale, 2001; Costa, 2010) among militant movements. This Ph.D study conducts a longterm ethnographical collaborative research on mapudungun learning/teaching contexts for an audience of young urban adults from the city of Santiago de Chile. To analyse contemporary educational practices within a militant mapuche movement and to establish new avenues of research for the didactics of minority languages were the priority objectives of this research. It appears that the teaching of mapudungun, as well as that of the other minority languages, concerns both the praxis of contextualized didactics, and the consideration, in the same prospect, of a tension between tradition and modernity, a question that should be fully integrated in the didactic reflection, so that the language of “the people of the earth” might also become that of “the people of the asphalt”. |
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Mots-clés |
fr |
Didactique ; langues minoritaires ; enseignement/apprentissage ; mapudungun |
en |
didactics ; minority languages ; learning/teaching ; mapudungun |
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Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - VERGARA LOPEZ Alejandra - Université Lyon 2 - 2015 |
Diffusion |
[internet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2015/vergara_lopez_a |
Extent |
21698 |