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Est-il possible et souhaitable d’enseigner la technique de la lecture indépendamment de sa finali... par VINTER Patricia - 2015 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2015.vinter_p
Code de l'institution lyon2
Année 2015
Auteurs VINTER Patricia
Titre Est-il possible et souhaitable d’enseigner la technique de la lecture indépendamment de sa finalité ? — Elaboration d'une méthode de lecture qui différencie le décodage de la compréhension en phase d’apprentissage explicite et sa mise à l'épreuve en éducation prioritaire.
Titre autres langues
en Is it possible, and even relevant, to teach reading technique independently of its finality?
Membres du jury GOIGOUX ROLAND --- BESSE JEAN-MARIE --- ACIOLY-REGNIER NADJA --- ALVES MARTINS MARGARIDA
Directeurs de thèses BESSE JEAN-MARIE
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, info. com
Factulté Institut de Psychologie
Discipline PSYCHOLOGIE
Date de soutenance 2015-01-14
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr L’échec scolaire ne cesse d’augmenter de même que l’écart entre les élèves les plus faibles et les plus performants (PISA 2003, 2006, 2009, 2012). Lire est une activité complexe qui nécessite la maîtrise conjointe de deux compétences, identifier des mots et comprendre ce qui est écrit. L’identification des mots est la première cause de difficulté : ce code qui lie l’oral à l’écrit repose sur des conventions non perçues par les élèves non encore capables d’accéder aux symboles. Nous avons élaboré un dispositif nouveau pour expliquer aux élèves le rapport entre la syllabe orale et la syllabe écrite : une représentation du système d’écriture et un matériel de manipulation des phonogrammes. Pour cela nous avons inclus une étape supplémentaire au sein d’une méthode de lecture et l’écriture, l’identification de pseudo-mots, c’est-à-dire de signifiés sans signifiants. Afin de ne pas négliger la compréhension en début d’apprentissage, des récits sont entendus. Ils sont extraits d’un album en 30 chapitres où l’héroïne, une petite sorcière, donne du sens aux pseudo-mots avec ses formules magiques. En phase d’entraînement, le mot prend sa place dans des activités diverses de lecture – identification et compréhension – et d’écriture. L’expérimentation a produit les effets attendus chez des élèves tout venants de Cours préparatoire en Zone d’éducation prioritaire en identification et production de mots, sans effet négatif dans les autres domaines de l’écrit.
en School failure continues to increase in France, as well as the gap between the lowest and highest performing pupils (PISA 2003, 2006, 2009, 2012). Reading is a complex activity that requires mastering conjointly two skills, word identification and meaning understanding. Word identification is the main cause of reading difficulty: the code that binds oral and written information must be understood as being based on conventions, and the pupils who cannot access to symbols encounter difficulties in this understanding. In the present work, we have developed a new learning device that makes clear to children the relationships between oral and written syllables. This device comprises a representation of the writing system and material that enables to manipulate phonogrammes. To this end, we have included an additional step within a reading and writing method, the identification of pseudo-words, that is to say, of “signifieds” (plausible words) without “signifiers” (no corresponding referee or meaning). In order not to neglect the understanding dimension at the beginning of the learning phase, oral stories were presented to the children. They were extracted from an album of 30 chapters in which the heroine, a young witch, attributes meaning to these pseudo-words through her magic spells. In the training phase, the pseudo-words (associated with its signifier) are presented inside various reading - identification and understanding - and writing activities. Our specific training had the expected positive effects in unselected grade 1 elementary pupils from areas of prioritary education. These effects concerned mainly the identification and production of words, without adverse effects in other aspects of writing.
Mots-clés
fr lecture ; écriture ; unités de l’écrit ; motivation ; compréhension orale
en reading ; writing ; literacy units ; motivation ; oral understanding
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
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Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2015/vinter_p
Extent 20111