Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Place et rôles de l’enseignant intervenant dans des dispositifs de formation universitaire à dis... par ASSAAD épouse DEEB Angham - 2016 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2016.assaad_a
Code de l'institution lyon2
Année 2016
Auteurs ASSAAD épouse DEEB Angham
Titre Place et rôles de l’enseignant intervenant dans des dispositifs de formation universitaire à distance — Le cas du campus numérique FORSE à l’Université Lumière-Lyon 2
Titre autres langues
en Place and roles of the teacher involved in university training devices remotely education — The case of Digital Campus FORSE at Lumière-Lyon 2 University
Membres du jury PASQUIER FLORENT --- REGNIER JEAN-CLAUDE --- ABERNOT YVAN --- PEYRONIE HENRI --- POYET FRANÇOISE
Directeurs de thèses REGNIER JEAN-CLAUDE --- POYET FRANÇOISE
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, info. com
Factulté Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 2016-06-21
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr La formation à distance connaît une forte croissance, et ce dans le but de répondre à une demande importante. Ce type de formation permet à certains publics d’accéder à l’enseignement, ce qui ne leur serait pas possible autrement.En formation à distance, abrégée en FAD, le processus d’enseignement/apprentissage est transformé. La recherche que nous avons menée a comme objectif principal de clarifier les transformations que subit le rôle de l’enseignant quand il intervient dans une formation universitaire à distance. Autrement dit, cette recherche vise à cerner les rôles de l’enseignant et ses fonctions dans le contexte d’une FAD. Nous avons travaillé dans le domaine des Sciences de l’Éducation. De telles transformations gagneraient à être précisées et mieux connues afin d’être prises en considération par les enseignants universitaires dans la mise en œuvre de tout dispositif de FAD.Le travail de recherche, qui fait l'objet de cette thèse, s'intéresse à la question suivante : « En quoi l’utilisation d’une plate-forme modifie-t-elle la place et les rôles des enseignants universitaires en Sciences de l’Éducation impliqués dans ce dispositif ? ».Les résultats présentés font l’analyse des données recueillies par des entretiens semi-directifs réalisés auprès d’enseignants et d’étudiants de l’Université LUMIÈRE LYON II, impliqués en Master1 à distance en Sciences de l’Éducation. D’autre part, nous avons adressé aux étudiants un questionnaire dont nous avons analysé les résultats.
en E-learning knows a strong growth and, that, with the aim of responding to an important request. This type of learning gives access to teaching for populations who could not have the formation by a different way.In e-learning, French abbreviation FAD, the process of teaching/learning is transformed. The research that we led has for main objective to clarify the transformations that undergoes teacher’s role interfering in a distance university education. In other words, this research aims to identify teacher’s roles and functions in a FAD context. We worked in the Educational Sciences field. Such transformations would gain to be specified and better known to be considered by university’s teachers in the building of any FAD device.Our research work, that is the object of this thesis, is concerned by the following question: “How the use of a platform could have modified place and roles of university teachers in Educational Sciences involved in this device?”.The presented results make the analysis of data collected by semi-structured interviews realized with teachers and students of the LUMIERE LYON II University, involved in distance Master1 in Educational Sciences. For this work, we sent to students a questionnaire to collect results that we analyzed.
Mots-clés
fr formation universitaire à distance ; enseignant ; tuteur ; rôles ; Sciences de l’Éducation
en distance university education ; teacher ; tutor ; roles ; Educational Sciences
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - ASSAAD épouse DEEB Angham - Université Lyon 2 - 2016
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2016/assaad_a
Extent 21181