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Enseignants en souffrance et groupalité psychique par CHATARD Yves-olivier - 2016 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2016.chatard_yo
Code de l'institution lyon2
Année 2016
Auteurs CHATARD Yves-olivier
Titre Enseignants en souffrance et groupalité psychique — Approche psychanalytique de groupes d’enseignants en souffrance.
Titre autres langues
en Professionally suffering teachers and psychic groupality — A psychoanalytic approach about groups of teachers.
Membres du jury PINEL JEAN-PIERRE --- CHAUSSECOURTE PHILIPPE --- ROUSSILLON RENÉ --- BRUN ANNE
Directeurs de thèses BRUN ANNE
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, info. com
Factulté Institut de Psychologie
Discipline PSYCHOLOGIE
Date de soutenance 2016-09-27
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Cette recherche est le résultat d’une longue expérience des groupes – notamment d’enseignants en formation – et des interrogations que cette expérience et ce public ont fait naître dans les phénomènes transférentiels et contre-transférentiels observables dans ce travail groupal. A partir d’une expérience d’analyse de pratique dans le cadre de formations continues d’enseignants en souffrance professionnelle, ce travail de thèse vise à montrer comment les mouvements psychiques qui habitent ces situations groupales, à la fois indiquent des motions qui appartiennent à toute mise en groupe, et des mouvements ravivés par les situations d’enseignement, dont la classe, prototype essentiel de la fonction, lieu d’exercice de base de la profession enseignante. Il s’agit d’explorer comment ces mouvements se construisent d’abord sur une « corporéité de groupe » proche des formes primaires de symbolisation, sur des alliances autour de mouvements paranoïdes : menaces qui peuvent naître d’idées persécutives, liées aux rapports hiérarchiques, institutionnels et sociaux, mettant aussi en jeu la fonction sociale de l’Ecole. Ces formes de pactes et d’alliances inconscientes évoluent dans le groupe de travail vers une « autorisation collective » à un mouvement dépressif d’où émergent des affects de honte. Le partage de ces affects et leur mise en représentation langagière permettraient leur élaboration groupale d’abord avant d’être introjectées par les individus eux-mêmes.Ces mécanismes sont liés à l’installation d’un transfert de base groupal et d’un contre-transfert dont la « diffraction » semble un phénomène nécessaire à la mise en lien des niveaux intrapsychique, interpsychique et trans-psychique, soit la mise en place de la groupalité comme transitionnalité possible entre les groupes internes et le groupe réel, et enfin de refaire lien avec l’institution et le tissu social.Cette évolution groupale, relativement stable à travers les groupes présentés ici, permet la mise en place d’une évaluation centrée sur ces mouvements psychiques produits par le groupe et son effet sur la « transformation » d’une groupalité psychique individuelle.
en This research is the outcome of a long experience of groups- in particular of student teachers- and the questioning emerged from this experience and this public in the transferential phenomena and counter transferential, observable in this groupal work. From an experiment of practical analysis, as part of teachers' continuous training, professionally suffering, this thesis work targets to show how the psychic motions taking part in these groupal situations, show both motions which belong to the group's implementation, and motions strengthened by the teaching situations, whose class, essential pattern of mission and basic place of the teaching function. The question is to explore how these motions first build up on an " existence of the group" close to the primary forms of symbolization, based on alliances of paranoide movements : threats which may appear from persecutive ideas, linked to hierarchical, institutional and social report, facing-off the social function of the school. This forms of unconscious pacts and alliances evolve in the group work towards a "collective permission", to the depressive motion, from which affects of shame emerge.The sharing of these affects and the setting of their language representation would allow first their groupal elaboration before being incorporated by the people themselves. These mecanisms are due to the installation of a transfer of groupal basis and of a counter transfer whose diffraction seems a necessary phenomenon for the linking of intra-psychic, inter-psychic and trans-psychic levels, which means the establishment of teamwork as a possible transitionality between the internal groups and the real group, and at last to make links with the institution and the social fabric.This groupal evolution, relatively stable through the groups presented here, permits the setting up of an evaluation centered on this psychic motions producted by the group and its effect on the "transformation" of an individual psychic groupality.
Mots-clés
fr Enseignant ; groupalité psychique ; analyse de pratique ; pédagogie ; psychanalyse ; souffrance ; intrapsychique ; interpsychique ; transpsychique ; signifiants formels ; mouvements paranoïdes ; honte ; formation ; transitionnalité ; contre transfert ; diffraction du contre-transfert ; évaluation d’un dispositif
en Teacher ; psychic groupality ; practical analysis ; pedagogy ; psychoanalysis ; suffering ; intrapsychic ; interpsychic ; transpsychic ; formal signifiers ; paranoide motions ; shame ; guilt ; transitionality ; counter transfer ; diffraction of the countertransfer ; evaluation of a device
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright - CHATARD Yves-olivier - Université Lyon 2 - 2016
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2016/chatard_yo
Extent 21125