Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant - www
Marta Traba ou l’art en écriture. par CROUSIER Elsa - 2016 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2016.crousier_e
Code de l'institution lyon2
Année 2016
Auteurs CROUSIER Elsa
Titre Marta Traba ou l’art en écriture. — Recherches sur les dialogues entre littérature, critique d’art et arts plastiques dans l’œuvre de Marta Traba
Titre autres langues
en Marta Traba or the written art. — Researches on the dialogues between literature, art criticism and plastic arts in Marta Traba’s work
Membres du jury GIRAUD PAUL-HENRI --- SEGRE ERICA --- HERNANDEZ SANDRA --- GONZALEZ CECILIA --- DURAN MARIA-ANGELICA
Directeurs de thèses DURAN MARIA-ANGELICA
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Lettres, langues, linguistique, arts
Factulté Faculté des Langues
Discipline ETUDES IBERIQUES ET MEDITERRANEENNES
Date de soutenance 2016-11-25
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Marta Traba (1923-1983), écrivaine et critique d’art argentino-colombienne, est principalement connue en Amérique latine pour ses écrits critiques, son engagement pour le développement de l’art moderne en Colombie, et plus largement pour sa « théorie de la résistance » qui prône dans les arts plastiques une défense des identités culturelles latino-américaines. Son œuvre littéraire, en revanche, est beaucoup moins connue. Or, elle est non seulement très riche, mais elle forme le pendant narratif à son œuvre critique, un ensemble de récits innervés, de manière plus ou moins profonde, des conceptions et de la culture trabiennes sur l’art. Il s’agit dès lors de reconsidérer ces deux pans de sa production écrite comme un tout cohérent, et de montrer les influences et les interactions entre sa critique d’art et sa littérature, mais également entre les arts plastiques qui forment sa culture artistique et ses écrits fictionnels. Il apparaît alors que Marta Traba conçoit et pratique son écriture critique comme une écriture « littérarisée » et, réciproquement et surtout, sa littérature comme une littérature « artialisée » : la valorisation constante du regard esthétique sur le monde et d’une sensorialité exacerbée dessine un idéal de contemplation tout au long de son œuvre littéraire ; les insertions continues d’une terminologie critique et de références aux œuvres d’art, sur un mode tantôt clairement didactique, tantôt subtilement ludique, invitent le lecteur à lire ses fictions et poèmes au prisme du sous-texte artistique qui enrichit leur sens ; enfin, le récit devient le lieu d’expérimentation des théories trabiennes de la « résistance », entre réaffirmation de la place de l’Amérique latine sur la carte de l’art mondial, mise à distance défensive des influences nord-américaines et réappropriation locale, par « transculturation », des modèles artistiques étrangers. L’étude de l’artialisation de la littérature trabienne est donc loin d’être l’analyse d’un simple procédé formel : elle dégage, nous semble-t-il, un véritable style trabien, miroir de l’écrivaine et de ses convictions.
en Marta Traba (1923-1983), an Argentinian-Colombian writer and art critic, is most famous in Latin America for her critiques, her commitment to develop modern art in Colombia, and, more generally, for her “theory of resistance” which advocates the defence of the many cultural Latin-American identities in fine arts. Her literary work, however, is far less well-known. And yet, not only is it very rich, but it also constitutes the narrative counterpart to her critiques – a collection of tales innervated, to different degrees, with Traba’s notions on and knowledge of art. It is consequently about reconsidering these two sides of her written production as a consistent whole, and identifying the influences and interactions between her art critiques and her literary work, as well as between the fine arts which make up her artistic culture and her fictional writings.It then appears that Marta Traba devises and practices her critical writing “literarily” as she does, above all, her literary work “artistically”: the constant enhancement of the aesthetic eye on the world and of an intensified sensory experience shape an ideal of contemplation throughout her literary work; the continuous inserts of a critical terminology and of references to art works, sometimes in a clearly didactic mode, sometimes in a subtly playful manner, invite the reader to read her fiction stories and poems in the light of the artistic subtext which enriches their meaning; finally, the tale becomes the place where Traba’s theories of “resistance” are tested, at the crossroads of the re-affirmation of the place of Latin America on the map of international art, of the defensive distancing from North American influences, and of the local re-appropriation, by “transculturation”, of the foreign artistic models. The study of the artistic mutation of Traba’s literary work is therefore far from boiling down to the analysis of a mere formal process: from our point of view, it reveals an authentic style, Traba’s style, which is the mirror of the writer and her convictions.
Mots-clés
fr Marta Traba (1923-1983) ; Littérature latino-américaine XXe siècle ; Histoire de l’art d’Amérique latine XXe siècle ; Critique d’art ; Dialogues entre les arts ; Arts et politique ; Études culturelles latino-américaines ; Identités culturelles ; Résistances culturelles ; Dictatures du Cône sud
en Marta Traba (1923-1983) ; Latin American literature 20th century ; Latin American art history 20th century ; Art criticism ; Dialogues between arts ; Arts and politics ; Latin American cultural studies ; Cultural identities ; Cultural resistance ; Dictatorships in the Southern Cone
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright - CROUSIER Elsa - Université Lyon 2 - 2016
Diffusion [intranet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2016/crousier_e
Extent 2897291