Résumés |
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La chute des murs et la mondialisation ont engagé de nouveaux pays à s’ouvrir au développement de leur secteur touristique. Au cœur des Balkans, l’Albanie, un pays ex-communiste, peu connue, voire totalement méconnue, représente à la fois une destination et un objet de recherche en angle mort en sciences sociales, un territoire laboratoire singulièrement stimulant pour rendre compte des modalités d’une « (re) mise en tourisme » dans un contexte d’économie de marché éminemment concurrentiel et ce, dans le plus vieux bassin touristique du monde. Ayant connue aux XIXème-XXème siècles ses voyages de découvertes et d’explorations, ses modernités touristiques avant la clôture de l’ère d’Enver Hoxha (1944-1991) interrompant l’évolution touristique, qu’ont en revanche ont connu ses voisins, l’Albanie sera confrontée à ses propres faiblesses en matière du développement touristique au XXIème siècle. Cette recherche vise à explorer l’épaisseur historique des pratiques touristiques - dans les contextes politiques successifs, permettant de pister depuis le XIXème siècle les éléments constitutifs qui ont progressivement fabriqué les lieux, les images et les discours d’une « Albanie touristique », constituant la matière d’une offre touristique aujourd’hui mobilisée par une pluralité d’acteurs et de ministères du Tourisme. S’appuyant sur une approche privilégiant un plan chronologique diachronique à travers des continuités et des perdurations du discours, ce travail dévoile la construction des premières représentations des voyageurs en Albanie au début du XIXème siècle, afin de dévoiler l’image et la communication touristique albanaise à la fois ancienne et contemporaine, s’appuyant sur une analyse textuelle et iconographique des guides touristiques et d’autres supports de communication. Tandis qu’une analyse quantitative par questionnaire mobilisant des images et des lieux permet de connaitre les représentations et les pratiques touristiques de la jeunesse albanaise au XXIème siècle, mettant l’accent sur des spécificités à travers un processus de construction et d’inversion des valeurs. |
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The fall of walls and globalization have appointed new countries to open to the development of their tourism sector. At the heart of the Balkans, Albania, a former communist country, little known, even completely unknown, present both a destination and a blind spot in social sciences topic researches, a singularly challenging laboratory territory in terms of "(re) development of tourism" in a highly competitive market economy context and, this one, in the oldest tourist area in the world. Knowing during the 19-20th centuries her discovery and exploration travels, her tourist modernity’s before the Enver Hoxha’s era (1944-1991), which interrupted tourist development, that however have experienced its neighbors, Albania will face to his own weaknesses in terms of tourism development in the 21th century. This research aims to explore the historical density tourism practices - in successive political systems, to track since the nineteenth century the elements that have gradually created places, images and discourses of a "touristic Albania", constituting the material of a tourist offer, mobilized today by a plurality of actors and tourism ministries. Based on an approach considering a chronological diachronic approach through continuities and loss of discourse, this research reveals the construction of the first representations of travelers to Albania in the early 19th century, in order to present the image and Albanian tourism communication, both ancient and contemporary, based on a textual and iconographic analysis of tourist guides and new communication media. Representations and tourism practices of the Albanian youth in the 21th century, mobilized in a quantitative analysis by questionnaire focused in characteristics and construction through a process of the inversion of values. |
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