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Le spectre de l’histoire : une généalogie du corps médiumnique dans le cinéma taïwanais par SHIH Wei-chu - 2016 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2016.shih_wc
Code de l'institution lyon2
Année 2016
Auteurs SHIH Wei-chu
Titre Le spectre de l’histoire : une généalogie du corps médiumnique dans le cinéma taïwanais
Titre autres langues
en The spectre of history : a genealogy of mediumistic body in Taiwan cinema
Membres du jury VANCHERI LUC --- BARNIER MARTIN --- ANDRE EMMANUELLE --- KERLAN ANNE
Directeurs de thèses VANCHERI LUC
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Lettres, langues, linguistique, arts
Factulté Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts
Discipline Lettres et arts
Date de soutenance 2016-06-27
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Existe-t-il une histoire du cinéma à Taiwan, une île qui connaît une longue et riche histoire coloniale, qui échapperait aux diverses formes imposées par les colonisateurs ? N’y a-t-il pas un cinéma résistant et indigénisé qui pourrait, en réaction aux contraintes sociales, politiques et culturelles, proposer une stratégie esthétique participant à l'émergence d'un sentiment national ? Ou faut-il attendre l'avènement d'un Nouveau Cinéma Taïwanais pour connaître un cinéma indigénisé dit “national” ?Afin de nourrir cette réflexion, la présente étude propose un retour sur l'une des formes originelles du cinéma taïwanais, au travers du personnage du benshi, en vue d’établir une histoire figurative. Deux autres figures, tâng-ki et kuso, nous permettent de développer la théorie du corps médiumnique. Cette dernière a pour objectif de construire une stratégie afin de résister aux troubles identitaires, autant dans l’espace public que dans l’espace privé. En conséquence, benshi, tâng-ki et kuso mettent en lumière une histoire cachée, une esthétique survivante, les bases d'une stratégie de résistance pour le cinéma taiwanais.
en In Taiwan, the island of Formosa, where it holds a long history of colonization, is it possible for a history of cinema to escape from the various forms imposed by the colonists ? Could there be a resistant and indigenousized cinema, which offers an aesthetic strategy responding to the social, political and cultural issues ? At the meantime, also evokes a national sentiment ? Do we have to wait for the arrival of New Taiwan Cinema, which is known as indigenousized cinema to form a national cinema ?In order to explore these ideas, we will trace back to one of the original forms of Taiwan cinema, through the role of Benshi, to establish a figurative history. The other two roles, Tâng-ki and Kuso, will also allow us to develop the theory of mediumistic body, which will build a strategy responding to the identity crisis, both in public and private spaces. As a conclusion, Benshi, Tâng-ki and Kuso, which surface a previously hidden history and the surviving esthetics, become the funding bases of the resistance against colonization for Taiwan cinema.
Mots-clés
fr corps médiumnique ; benshi ; tâng-ki ; kuso ; cinéma national ; Taïwan
en mediumistic body ; benshi ; tâng-ki ; kuso ; national cinema ; Taiwan
Editeur CyberDocs
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Langue fr
Copyright Sous contrat Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/) - SHIH Wei-chu - Université Lyon 2 - 2016
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2016/shih_wc
Extent 20814