Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Contradictions sociales et formation. Entre rupture et suture.
par LENOIR Hugues
-
1998
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Page de titre
INTRODUCTION
La formation entre rupture et suture
Problématique et hypothèse
Approche historique
L'inflexion de 1848
Approche contemporaine
Le retournement des années 80
Présentation des matériaux
Parcours
PREMIERE PARTIECONTRADICTIONS SOCIALES ET FORMATION : ENTRE LOGIQUE DE PRODUCTION DES QUALIFICATIONS ET PROMOTION SOCIALE
Les actifs et la formation Ce texte a paru dans l'Année de la formation 1987, Paris, Païdeia, 1988, pp. 61-64, sous le titre A propos d'un sondage, les actifs et la formation.
Les chefs d'entreprise et la formation Ce texte a paru sous ce titre dans l'Année de la formation 1987, Paris, Païdeia, 1988, pp. 235-238.
Le campus nouveau est arrivé Ce texte a été publié dans l'Année de la formation 1991, Paris, Païdeia, 1991, pp. 273-280.
Historique
Un campus intégré
Fonctionnement et finalités
Commentaires et analyses
Que conclure à ce jour ?
L'Odyssée formative Ce texte rédigé avec Monique Léonhardt (Lyon II) a été publié dans l'Année de la formation 1991, Paris, Païdeia, 1991, pp. 281-289.
Un multipartenariat pédagogique
Un dispositif participatif
En route pour Ithaque
Les leçons d’Ulyce
L'organisation qualifiante Sous ce titre seront présentées deux brèves contributions publiées dans la rubrique Innovation de la Lettre de la formation dont nous avions la responsabilité. Il s'agit de : De l'organisation qualifiante à l'organisation qualifiée, n° 90, 14 décembre 1992, et de l'Entreprise formatrice : une notion anciennement nouvelle, n° 108, 10 mai 1993.
Une nécessaire mutation profonde des organisations
A quand de nouvelles innovations pédagogiques ?
Fonction publique et formation, approche comparative Ce texte a été publié dans Actualité de la formation permanente, n° 140, janvier-février 1996, pp. 15-22 et dans Fonction publique et formation continue en Europe, sous la direction de Gérard Ignasse, Paris, L'Harmattan, 1997, pp. 117 à 143.
Fonction publique : contexte et enjeux de la formation
Droit des fonctionnaires et droit des salariés
Le plan de formation
Le congé de formation professionnelle et le congé individuel de formation
Une convergence des droits
Une convergence réaffirmée mais déjà en question
La formation : quel outil de modernisation pour quelle fonction publique ? Ce texte a paru dans Education permanente, n° 130, 1997-1, pp. 131-141.
Fonction publique : contexte et enjeux de la formation
Droit des fonctionnaires
Le plan de formation
Le congé de formation professionnelle
La formation : quel avenir et quel usage social ?
Nouveaux usages et transformation de l'offre de formation Ce texte a été publié, enrichi de la contribution d'André Legrand, sous ce titre in De la promotion sociale à la formation tout au long de la vie, Marseille, CEREQ, 1996, pp. 69-85.
Première étape
Deuxième étape
Troisième étape
Quatrième étape
Cinquième étape
Conclusion
DEUXIEME PARTIECONTRADICTIONS "THEORIE-PRATIQUE" AU COEUR DE LA FORMATION CONTINUE UNIVERSITAIRE
La formation continue à l'Université face au défi qualité Ce texte a été publié dans le Journal de la formation continue et l'EAO, 1993, n° 269.
La démarche qualité au centre d’éducation permanente de l'université Paris X Ce texte est celui d'une communication préparée pour le colloque sur la "Qualité totale en formation", Paris, janvier 1994. Il est une valorisation de la recherche engagée sur ce thème.
La démarche Cette démarche a été mise au point conjointement par R. Silvera et l'auteur.
Les acteurs
L'échantillon
Le choix des filières "sensibles"
La campagne d'entretiens
La thématique de l'entretien
Le guide d'entretien
Les considérations et les propositions
Conclusion
Formation continue supérieure et qualité Ce texte a paru dans Flash formation continue, n° 425, 15 mai 1996, pp. 9-16.
Les principes de la qualité
La démarche et les résultats de l'étude
Les perceptions
L'ingénierie
L'organisation et les relations de travail
Les préconisations et les actions à engager
Les préconisations
Le plan d'actions à engager
Réflexions sur la qualité
Conclusion
La qualité sera l'oeuvre des acteurs eux-mêmes ou les chemins périlleux de la qualité Cet article a paru in Education permanente, n° 131/1997-2 (supp. EN).
L'appel d'offres sur la qualité en formation
Remarques et commentaires
Taylor rattrape les formateurs
Et pour conclure
Enseignement supérieur, formation continue et développement Ce texte a été publié dans Actualité de la formation permanente, n° 132, sep.-oct. 1994, pp. 23-25.
Interculturel et formation continue supérieure Ce texte a paru dans l'Interculturel et la formation, Nanterre, Publidix, 1994, pp. 71-78 et repris dans Actualité de la formation permanente n° 132, septembre-octobre 1994, pp. 25-27.
Le CEP et l'interculturel
Le CEP entre deux cultures
Le CEP, acteur de l'interculturel
Conclusion
La reconnaissance et la validation des acquis dans l'enseignement supérieur Ce travail a été publié in l'Avenir de la formation professionnelle universitaire continue, Paris, Païdeia, 1993, pp. 31-41 et, enrichi d'un cas, dans Actualité de la formation permanente, n° 141, mars-avril 1996, pp. 58-65.
La reconnaissance et la validation des acquis
Le décret de 1985 et la loi de 1992
Les enjeux
Etude de cas
Diplôme universitaire de second cycle (DUSC) en gestion du personnel et des ressources humaines
Le contexte
Les objectifs et le contenu
Les conditions d'accès et les modalités d'inscription
Parcours professionnel de la candidate
Modalités de recrutement
Conclusion
Conclusion de la deuxième partie
TROISIEME PARTIEPEDAGOGIE, NOUVELLES TECHNOLOGIES EDUCATIVES, INGENIERIE ET CONTRADICTIONS A L'OUVRAGE
Pédagogie des adultes Ce texte a été publié dans la version présentée ici dans la revue Savoirs, Education, Formation, n° 4, octobre-décembre 1995, pp. 633-658, et dans une version abrégée dans le Guide des méthodes et des outils en formation (dir. E. Marc et J. Garcia-Locquemeux) sous le titre : les Principes et les Méthodes de la pédagogie des adultes ou andragogie, Paris, Retz, 1995, pp. 25-38.
Pédagogie ou andragogie ?
Partir de l'apprenant
Les conditions de l'apprentissage
Rôle, statut, fonction du formateur
Méthodes et critiques de la méthode
Education des adultes et communication
Choix de méthodes et d'outils
La méthode des cas
La simulation
Le photo-langage
La formation-action
L'autoscopie et la vidéoscopie
Les situations de travail
Les réseaux d'échanges de savoirs
Réflexion sur les effets du multimédia sur l'ingénierie de formation Ce texte a paru in Actualité de la formation permanente, n° 138, septembre-octobre 1995, pp. 6-10.
Les effets du multimédia sur l'ingénierie politique
Les effets sur l'ingénierie de projet
Les effets sur l'ingénierie pédagogique
Conclusion
Effets de l'utilisation de micro-ordinateurs sur un dispositif de formation Le résultat de cette recherche a paru dans les Actes du congrès international d'actualité de la recherche en éducation et formation, Nanterre, 1996, pp. 264-267.
Le contexte
Le public de la formation
Les résultats
Utilisation du micro-ordinateur
Rapport à la machine
Travail intellectuel et micro-ordinateur
Micro-ordinateur et formation
Micro-ordinateur et pédagogie
Micro-ordinateur et relation pédagogique
Autres effets
Micro et compétences
Micro-ordinateur et environnement
Conclusion
Multimédia : mythe ou réalité Ce texte a été publié in Réalité et Recherche (ANFH), n° 33, juin 1997.
Définition et enjeux
Effets sur les pratiques et les acteurs
Des questions demeurent
Une formation dans le secteur du transport public : mesure d'effets et effet de la mesure Ce texte, rédigé avec J.-F. Pin, a été publié dans Actualité de la formation permanente, n° 107, juillet-août 1990, pp. 6-10. Il est le résultat d'une recherche conduite pour le compte de la Délégation à la recherche et au développement du CNFPT dirigé par J.-F. Pin. Il a été repris et enrichi dans les Actes des deuxièmes rencontres internationales du réseau Recherche en éducation et formation, Liège, 1991.
La mesure des effets
Effet-compétences
Effet-réseau
Effet-employabilité
Effet et enjeux pour les collectivités
Le tutorat et ses effets Paru dans Flash formation continue, n° 444, 1er mai 1997, pp. 13-16, cet article est la continuité de textes sur les tuteurs publiés dans la revue Eduction et Société, n° 4, 1983 et dans les Cahiers pédagogiques, n° 260, 1988.
Tuteur et alternance
Tutorat et effets sur l'organisation
Tutorat et effets sur le tuteur
Tutorat et effets sur l'apprenant
Conclusion
L'avenir radieux de l'ingénierie Cet article est à paraître in Analyser les pratiques professionnelles (coord. par Blanchard-Laville C. et Fablet D.), Paris, L'Harmattan, 1998.
Lire les pratiques d'ingénierie
Ingénierie et identité
L'avenir radieux
Conclusion de la troisième partie
QUATRIEME PARTIEPROFESSIONNALISATION, FORMATION DE FORMATEURS ET CONTRADICTIONS SOCIALES
La convention collective : où en est-on ? Ce texte a été publié dans l'Année de la formation 1989, Paris, Païdeia, 1989, pp. 149-151, sous un pseudonyme en raison du thème et de la période. Si j'ai choisi celui de Pakin, c'est en hommage au grand écrivain chinois Pa Kin.
Genèse et stratégie d'un titre : le DESS cadres pédagogiques de la formation Ce texte a été publié dans les Actes du colloque des 4es rencontres des responsables de formation de formateurs diplômantes, université Rennes II, mai 1991.
Les origines
Une stratégie de spécialisation
Conclusion
Formation de formateurs : évaluation et qualité Ce texte est la version enrichie d'une contribution faite lors des 5es rencontres des responsables de formations de formateurs diplômantes, université d'Aix-Marseille, septembre 1992. Il a été publié sous cette forme dans Actualité de la formation permanente, n° 134, janvier-février 1995, pp. 12-16.
Politique de formation et métier de formateur Ce texte a paru in Flash formation continue, n° 398, 1er février 1995, pp. 12-16.
Les années 70
Les années 80
Les années 90
Les années 95
Parcours de formateur Cet aperçu biographique a été publié dans Perspectives documentaires en éducation, n° 39, 1996, pp. 23-37.
L’apprentissage
Passer du champ littéraire au champ éducatif
Choisir la formation des adultes
Comprendre l'acte éducatif
Rencontres et professionnalisation
Former les formateurs
Etudier et analyser le terrain
Concevoir et conduire des dispositifs de formation
Ecrire la formation
Savoir et rapport au savoir
Lire les affinités électives
Produire et faire produire du savoir
Transmettre les acquis
Se donner à voir et à entendre
Renouer avec les études et la recherche
Conclure provisoirement et poursuivre
Ethique et formation Cette approche théorique est parue dans Actualité de la formation permanente, n° 150, octobre-novembre 1997. Elle fait suite à une recherche que j'ai animée avec Paul Dupouey et alii, auprès de soixante-dix professionnels de la formation en 1996.
Ethique, morale et déontologie
Origine du questionnement éthique
La question de l'éthique dans la formation
Ethique et identité de formateur
Nécessité et urgence éthiques
Ethique et pratique de la formation
Conclusion
Conclusion de la quatrième partie
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE Cette bibliographie ne reprend que les ouvrages et articles cités et/ou utilisés dans ce travail.
ORGANISATION ET FORMATION
FONCTION PUBLIQUE ET FORMATION
QUALITE ET FORMATION
VALIDATION DES ACQUIS ET FORMATION
EDUCATION DES ADULTES
FORMATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES EDUCATIVES
FORMATION DE FORMATEURS, TUTORAT ET ALTERNANCE
INGENIERIE DE LA FORMATION
ETHIQUE ET FORMATION
HORS CHAMP