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La vision tragi-comique de William Shakespeare et ses précédents dans le théâtre Tudor
par Ruberry Ep. Blanc Pauline
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2000
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Page de titre
Introduction
Chapitre 1 : Des éléments tragi-comiques du théâtre Tudor du milieu du XVe siècle aux environs de 1576
Introduction : ce que l'on entendait par "tragi-comédie " au début de la Renaissance Note liminaire : Les références aux pièces de Shakespeare ont été empruntées à l’édition The Norton Shakespeare, éd. Stephan Greenblatt, New York and London: W. W. Norton & Co., 1977, sauf indication contraire.Toutes les références à la Sainte Bible ont été empruntées à l’édition de la Bible de Jérusalem, éd. L.-M. Dewailly O.P. et Th.-G. Chifflot O. P., Bruges: Editions Desclée de Brouwer, 1964. Nous sommes conscients des difficultés à définir chronologiquement "un renouveau esthétique" compte tenu de l’imbrication intime du Moyen Age et de l’époque qui nous intéresse et la variété des références socio-culturelles à cerner. Dans le contexte de cette étude nous considérons l’époque charnière vers la fin du XVe siècle qui correspond à de nouvelles aspirations propres à dynamiser une forme de théâtre déjà foisonnante. en Angleterre.
1. Le "théâtre du Vice"
1. 1 A la recherche d'une définition
1. 2 A la recherche d'un vocable adéquat
2. La voix du Vice
2. 1 La nature du discours tenu par le Vice : la plurivocité du mot
2. 2 Le discours parodique comme reflet de la conscience collective
2. 3 Mankind comme reflet de la conscience collective
2. 4 La voix babylonienne du Vice
2. 5 La voix ambivalente de la fête
2. 6 Youth et l'antidote de Babel
2.7 La voix de la mémoire collective
2. 8 La voix du manipulateur
3. La voix allégorique du Vice
3.1 L’allégorie et la tradition
3.2 La conception médiévale du monde et le symbolisme : la façon de penser du spectateur
3. 3 L'origine chrétienne de l'allégorie
3. 4 Le Vice et la connaissance du Mal
3. 5 Hickscorner et les promesses de Satan
3. 6 L'allégorie et la rédemption
3. 7 Nice Wanton et la dissémination du sens
3. 8 L'allégorie et la fragmentation du sens
3. 9 La voix conventionnelle du Vice
3. 10 Ambidexter : index allégorique ?
4. La primauté du comique dans la tragi-comédie des XVe et XVIe siècles
4. 1 L'univers ambiant connu du spectateur
4. 2.L'esthétique du comique-grotesque
5. La notion de jeu dans le théâtre du Vice
5. 1 Le jeu et le sérieux
5. 2 Les discours hybrides
5. 3 L'origine ludique de la comédie et de la tragédie
5. 4 Le double jeu du Vice
5. 6 Le Vice comme acteur
5. 7 Le jeu entre la scène et la salle
Conclusion
Chapitre 2 : Shakespeare et le personnage-Vice : Richard III et Falstaff
1. Richard III et le personnage conventionnel du Vice
Introduction : convergence et divergence
1. 1 Richard III , héros tragique ?
1. 2 Justification du choix de ce "Vice" shakespearien
1. 3 Richard III : un personnage qui évolue
1. 4 Richard III l'acteur
1. 5 L'ambiguïté des larmes
2. La nature du discours tenu par Richard III : Babel revisitée
2. 1 Le maître du double langage
2. 2 La voix ambivalente de la fête : sa présence dans Richard III
2. 3 Fête et sacrifice
2. 4 Le satirique : l'ambiguïté de la satire modérée
2. 5 Richard III et l'allégorie
2. 6 L'exploration du thème de la mort et la Danse Macabre
3. La voix du manipulateur : son index allégorique
3. 1 Le machiavélisme à l'index
3. 2 La tyrannie à l'index
3. 3 L'histrionisme du tyran à l'index
4. Richard III et l'esthétique du comique-grotesque
4.1 Une scène d'amour empreinte de l'esthétique du comique-grotesque
4. 2 Richard III et le bestiaire grotesque
4. 3 L'esthétique du comique-grotesque comme élément structurant
5. Falstaff et la dialectique de l’Un et du Multiple
Introduction
5. 1 La désagrégation du tableau hiérarchique médiéval
5. 2 L'encadrement comique du sérieux : démystification d'une épopée
5. 3 Le contrat allégorique pagano-chrétien
5. 4 L'attitude ambivalente de Shakespeare à l'égard de la fête
5. 4 Carnaval et Carême : un conflit sémiotique
5. 5 La contribution du Christian Terence à la vision tragi-comique de la pièce
5. 6 Hal, enfant prodigue et personnage stage-manager d’une tragi-comédie
5. 7 Polylinguisme, monologisme et le corps grotesque
5. 8 Le corps grotesque : un rôle fécondateur
6. Hal et l'étatisation de la vie festive : rupture et réconciliation
6. 1 Le jeu politique de Hal
6. 2Carnaval et Carême : l'incarnation d'un discours historique et nostalgie d'un âge d'or : plaisir ambigu
7. Henry IV et les conventions du "théâtre du Vice"
7. 1 Renversements carnavalesques et démembrement des valeurs anciennes
7. 2 Falstaff , un palimpseste du théâtre du Vice
7. 3 Falstaff et le Roi
7. 4 Le langage carnavalesque . Falstaff et l'importance du nom dans le théâtre du Vice
7. 5 L'accoutrement de Falstaff
7. 6 L'ubiquité du Vice-personnage
7. 7 L'insouciance, péché mortel
7. 8 L'équivoque
7. 9 La duplicité
7. 10 Jubilation à l'égard des victimes
7. 11 Falstaff et le Glouton
8. Cacurgus, un précédent de Falstaff ?
8. 1 Cacurgus, et le double jeu
8. 2 Falstaff et le double jeu
8. 3 Degré de réalité des personnages Falstaff et Cacurgus
8.4 Folly et Sapience : nouveaux actants pédagogiques dans le jeu du Vice
9. Le langage carnavalesque : parodie satirique
Introduction
9. 1 Mankind et le langage carnavalesque
9. 2 Misogonus et la parodie satirique anti-cléricale
9. 3 Falstaff et la logique de la dérision
9. 4 Les voix babéliques du carnaval
Conclusion
Chapitre 3 La matrice néoclassique : élément de la toile de fond de la vision tragi-comique shakespearienne.
Introduction
1. Critères littéraires et éthiques de la "tragi-comédie de la Renaissance"
1. 1 Hybridation du théâtre Tudor
1. 2 Les arguments d'ordre éthique
1. 3 L'invraisemblance contestée
1. 4 Le combat éthico-littéraire autour de la dramaturgie
1. 5 Sidney et la tragi-comédie renaissante
1. 6 La tragi-comédie et l'esthétique de la vie intérieure
1. 7 Dignité humaine et pouvoir divin : le statut du poète
2. Hybridations pagano-chrétiennnes
2. 1 Discordia concors
2. 2 Orphée , héros des "romances " shakespeariennes
2. 3 La genèse d'un genre théâtral nouveau
2. 4 Mongrel tragi-comedy : pratiques et théories
2. 5 Métaphore musicale et théâtre Elisabéthain
2. 6 Des points de convergence entre le christianisme et le paganisme
2. 7Serio ludere et sa variante anglaise : "matter mixed with mirth and care"
2. 8 Harmonie et discorde dans Damon and Pithias
2. 9 Musique et émotion
2. 10 Twelfth Night : la musique et le chant
2. 11 La musique du verbe
2. 12 La musique et le verbe
2. 13 Le chant élément dramatique
2. 14 L'aspect tragique sénéquien de la tragi-comédie renaissante
3. L'élément pastoral de la tragi-comédie de la Renaissance
3. 1 La thématique amoureuse de la pastorale
3. 2 L'hybridation de la pastorale et de la satire
3. 3 Il Pastor Fido : véritable manifeste de la tragi-comédie renaissante
3. 4 Le paysage de l'esprit dramatisé
3. 5 La dramaturgie réflexive
3. 6 John Fletcher et la tragi-comédie pastorale
4. Les principales tendances de la période 1594-1616 en Angleterre
5. La tragi-comédie et Robert Greene
Introduction
5. 1 L'épanouissement de l'art théâtral et le lieu commun philosophique du theatrum mundi
5. 2 Apparence et représentation
5. 3 Le theatrum mundi et l'illusion
5. 4 Tragi-comédie et innovation
5. 5 James IV : la fusion de la comédie romanesque et "du théâtre du Vice"
5. 6 Le thème de l’amour dans James IV
5. 7 La valeur intrinsèque de la tragi-comédie James IV
6. Cymbeline (1609-1610)
6. 1 Le personnage-Vice renaissant
6. 2 Cymbeline et la vision tragi-comique orphique
6. 3 Les éléments romanesques de Cymbeline
6. 4 La tragi-comédie et la re-naissance
6. 5 La dramatisation du mythe de Psyche
6. 6 La présence d'Orphée dans Cymbeline
6. 7 La dramatisation d'un anti-Orphée
6. 8 La "scène à faire"
7. The Winter’s Tale (1610-1611)
Introduction
7. 1 Structure en diptyque : le volet tragique
7. 2 La chute de Leontes
7. 3 La dramatisation d’un tyran tragi-comique
7. 4 Le portrait du tyran tempéré : le personnage auto-réflexif
7. 5 La charnière du diptyque : transition tragi-comique
7. 6 L'amour chaste bafoué dans la tragi-comédie pastorale
7. 7 Deux conceptions antithétiques de la femme
7. 8 Deux conceptions antithétiques de l’art
7. 9 La musique anti-orphique de la pastorale tragi-comique
7 .10 Autolycus , le bonimenteur de foires
7. 11 L'illusion régénératrice
Conclusion
Bibliographie
Documents Primaires
Textes dramatiques
Collections et anthologies
Liste des pièces
Textes non dramatiques
Documents secondaires
Ouvrages
Articles
Thèses
Annexes
Annexe 1
Annexe 2
Annexe 3
Annexe 4
Annexe 5
Annexe 6
Annexe 7
Annexe 8
Annexe 9
Annexe 10
Annexe 11
Annexe 12
Annexe 13
Annexe 14
Annexe 15
Annexe 16
Annexe 18
Annexe 19
Annexe 20
Annexe 21
Annexe 22