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Incidences de la pathologie autistique sur les collectifs soignants d'enfants autistes.
par TIRARD-COLLET Christelle
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2000
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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[Remerciements]
Introduction
Première partie Extension du concept de contre-transfert aux personnels soignants et aux institutions recevant les enfants autistes
Chapitre 1. Repérage et définitions du concept de contre-transfert
1.1. Introduction
1.2. Transfert et contre-transfert ne sont pas dissociables
1.3. Le contre-tranfert est premier par rapport au transfert
1.4. Le contre-transfert, un produit du cadre analytique ?
1.5. L’implication de l’analyste
1.5.1. La position de Freud : le contre-transfert est un obstacle
1.5.2. Des acceptions larges du concept de contre-transfert
1.5.2.1. Ferenczi, de la « technique active » à « l’analyse mutuelle »
1.5.2.2. Le contre-transfert, un instrument de travail
1.5.3. La position de J. Lacan : le désir du psychanalyste
1.5.4. Acception médiane
1.5.4.1. « Une attitude de neutralité »
1.5.4.2. « Ne pas penser de façon univoque »
1.5.4.3. « L’analyste analyse »
1.5.4.4. « L’analyste s’efforce d’être utile »
1.6. De quelques positions contre-transférentielles « typiques »
1.6.1. Le mauvais rapport des enveloppes psychiques de l’analyste à l’intérieur même de sa personnalité
1.6.2. La perception anormalement difficile chez l’analyste du rapport qu’ont entre elles les enveloppes psychiques du patient
1.6.3. Un désordre dans les relations de l’analyste avec son environnement professionnel
1.7. Devenirs et traitements du contre-transfert
1.8. Conclusion
Chapitre 2. Description des interactionsentre les soignants, lesenfants autistes et lesinstitutions qui les accueillent
2.1. Introduction
2.2. La bataille de l’autisme. Approche contre-transférentielle des différentes positions théoriques concernant l’autisme infantile
2.2.1. L’évolution du concept d’autisme infantile
2.2.2. Les théories psychodynamiques
2.2.2.1. B. Bettelheim : Une théorie psychodynamique marquante
2.2.2.2. Les données actuelles
2.2.3. L’autisme infantile: « un trouble à objectiver »
2.3. En quoi les enfants autistes sont-ils des patients spécifiques ?
2.3.1. M. Klein : éléments introductifs
2.3.2. Dysfonctionnements de la « fonction contenante »
2.3.3. Principaux mécanismes de défense chez l’enfant autiste
2.3.3.1. L’identification adhésive
2.3.3.2. La bidimensionnalité de la relation d’objet
2.3.3.3. Le démantèlement du Moi
2.3.3.4. Les stéréotypies
2.4. Incidences sur les positions contre-transférentielles des thérapeutes
2.4.1. La répétition
2.4.2. La temporalité
2.4.3. Particularités de la dynamique transféro-contre-transférentielle
2.5. Conclusion
Chapitre 3. Propositions pour une description de la dynamique soignes-soignants au sein d’une institution en termes de transfert-contre-transfert
3.1. Introduction
3.2. La notion d’institution et de groupe institutionnel
3.2.1. Les rapports complexes entre l’individu et l’institution
3.2.2. L’institution : cadre et processus
3.2.3. L’institution, espace des sentiments collectifs et des émotions de groupe
3.3. L’analyse des mouvements contre-transférentiels dans l’institution
3.3.1. Deux approches originales : Lourau et Guattari
3.3.2. Psychothérapie institutionnelle et contre-transfert institutionnel
3.3.3. Une lecture métapsychologique
3.4. Position contre-transférentielle commune dans le processus de fondation de quatre institutions
3.4.1. L’Ecole Orthogénique : « Un milieu thérapeutique total »
3.4.1.1. Le cadre : l’école Orthogénique, un contre modèle du camp de concentration
3.4.1.2. Le personnel : des « super parents/thérapeutes »
3.4.2. Bonneuil : « l’institution éclatée »
3.4.2.1. Le cadre : un principe de non ségrégation
3.4.2.2. Le personnel : d’un trajet à Bonneuil
3.4.3. J. Hochmann : vers un milieu thérapeutique et/ou éducatif en creux
3.4.3.1. Le cadre : un espace de soins non totalitaire
3.4.3.2. Le personnel : acteurs de « l’institution mentale »
3.4.4. Howard Buten : le centre Adam Shelton
3.4.4.1. Le cadre : un espace innovant et inventif
3.4.4.2. Le personnel : l’éclectisme des formations
3.5. Conclusion
Conclusion de la première partie Quatre positions de défense contre-transférentielle dominent chez les soignants : indifférenciation ; fascination ; clivage ; ritualisation
1. Extension du concept de contre-transfert et choix d’une terminologie
2. Spécificité des mécanismes psychopathologiques chez les autistes
2.1 L’identification adhésive
2.2 Le démantèlement
3. Quatre positions de défense contre-transférentielles ou contre-attitudes dominent chez les soignants
3.1 L’indifférenciation :
3.2 Le clivage
3.3 La fascination
3.4 La ritualisation
Les hypothèses de travail
1. L’hypothèse principale peut se formuler de la manière suivante :
Hypothèse A
Hypothèse B
Hypothèse C
Hypothèse D
Hypothèse E
Deuxième partie Nos hypothèses confrontées aux réalités de six institutions et de certains de leurs soignants
Introduction de la deuxième partie
Méthodologie
Avant-propos
Remarques déontologiques
Méthode de recherche et de recueil d’informations
Premier volet : le questionnaire
Deuxième volet : les entretiens
Troisième volet : une tentative ouverte de prise de contact par Internet
Modalités opératoires des entretiens
Prises de rendez-vous
La collecte des informations
Déroulement des entretiens
Critiques et but de la méthode
Traitement du matériel
Les réponses au questionnaire
Les interviews
La synthèse
Chapitre 4. Configuration structurelle et imaginaire des institutions questionnées
4.1. Préambule
4.2. Présentation générale des établissements questionnés
4.2.1. Les établissements
4.2.2. L’organisation des institutions
4.2.2.1. Pathologies de la population reçue dans les institutions
4.2.2.2. La répartition des enfants en fonction de l’âge
4.2.2.3. Les modalités de prise en charge des enfants autistes
4.3. Perspectives contre-transférentielles des questionnaires
4.3.1. Répondre au questionnaire
4.3.2. Les points signifiants
4.3.2.1. La pathologie
4.3.2.2. Les activités
4.3.2.3. Les formations
4.3.2.4. Les partenaires
4.3.2.5. La scolarité
Chapitre 5. Six études de cas
5.1. Introduction
5.2. Une institution où indifférenciation et banalisation dominent
5.2.1. Description de l’institution
5.2.1.1. Les unités d’internat
5.2.1.2. Le dispositif de soins
5.2.2. Aspects des contre-attitudes individuelles
5.2.2.1. Premier entretien : une infirmière de l’unité A
5.2.2.2. Deuxième entretien : un infirmier de l’unité B
5.2.3. Aspects des contre-attitudes institutionnelles
5.3. Une institution qui élabore ses contre-attitudes
5.3.1. Description de l’institution
5.3.1.1. L’hôpital de jour
5.3.1.2. Le dispositif de soin
5.3.2. Aspects des contre-attitudes individuelles
5.3.2.1. Premier entretien
5.3.2.2. Deuxième entretien
5.3.3. Aspects des contre-attitudes institutionnelles
5.3.3.1. Le travail individuel
5.3.3.2. La réunion quotidienne - La réunion hebdomadaire
5.3.3.3. Une supervision extérieure
5.3.3.4. Le dispositif global
5.4. Une institution dans laquelle la théorie est au service des soignants
5.4.1. Description de l’institution
5.4.1.1. L’hôpital de jour
5.4.1.2. Le dispositif de soins
5.4.2. Aspects des contre-attitudes individuelles
5.4.2.1. Entretien avec une éducatrice spécialisée
5.4.2.2. Entretien avec une monitrice éducatrice
5.4.3. Aspects des contre-attitudes institutionnelles
5.5. Une institution où le clivage est actif
5.5.1. Description de l’institution
5.5.1.1. L’Institut Médico-Educatif
5.5.1.2. Le dispositif éducatif
5.5.2. Aspects des contre-attitudes individuelles
Fascination
Indifférenciation et collage
Ritualisation
Clivage
5.5.3. Aspects des contre-attitudes institutionnelles
5.6. Une institution où la ritualisation est un modèle trouvé/créé
5.6.1. Description de l’institution
5.6.1.1. L’Institut médico-éducatif
5.6.1.2. Le dispositif éducatif
5.6.2. Aspects des contre-attitudes individuelles
5.6.2.1. Entretien avec une éducatrice spécialisée
5.6.3. Aspects des contre-attitudes institutionnelles
5.7. Une « institution classe », un cas particulier
5.7.1. Description de l’institution
5.7.1.1. La classe
5.7.1.2. Le dispositif pédagogique
5.7.2. Aspects des contre-attitudes individuelles
Ritualisation
Clivage
Fascination
Indifférenciation
5.7.3. Aspects des contre-attitudes institutionnelles
Chapitre 6. Propositions pour une typologie des institutions
6.1. L’institution de type « charismatique »
6.2. L’institution de type «bidimensionnelle »
6.3. L’institution de type « bureaucratique »
6.3.1. L’activisme
6.3.2. Les tâches secondaires
6.4. L’institution de type « île »
6.5. L’institution de type « sein-toilettes »
6.6. L’institution de type « suffisamment bonne » ou l’institution inventive
6.6.1. Une capacité de rêverie maternelle
6.6.2. Une capacité de construction mentale
6.6.3. Une capacité d’inventivité
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Annexe A : Lettre et questionnaire type
Annexe B : Les questionnaires recueillis
Annexe C : Les données des questionnaires sous forme graphique
Annexe D : Les Interviews
INTERVIEW N° 1 F., éducatrice spécialisée, Hôpital de Jour (mi-temps)
INTERVIEW N° 2 A. M., monitrice éducatrice depuis 1978, Hôpital de Jour
INTERVIEW N° 3 F., infirmière psychiatrique depuis douze ans, a travaillé trois ans en internat.
INTERVIEW N° 4 I., infirmière psychiatrique depuis 1984, expérience d'internat pendant trois ans.
INTERVIEW N° 5 Fr., infirmier psychiatrique depuis six ans, Hôpital de Jour, une expérience d'internat (deux ans).
INTERVIEW N°6 Mme S., institutrice spécialisée dans une CLIS depuis vingt deux ans.
INTERVIEW N°7 IME. - Ch. et C., éducatrices spécialisées
INTERVIEW N°8 IME (internat) - Rencontre avec des éducateurs spécialisés s’occupant d’un groupe d’enfants autistes : J. depuis treize ans dans l’institution ; M.C. depuis vingt quatre ans ; M. Ch. depuis treize ans ; S. depuis quatre ans
INTERVIEW N°9 Hôpital de Jour
INTERVIEW N°11 Rencontre avec Howard Buten le 19 décembre 1997 au théâtre de Privas Directeur du « Centre Adam Shelton »
Annexe E Le modèle de la page Internet et la correspondance connexe