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Aspects lexico-sémantiques du langage dans la maladie d'Alzheimer : nouvelles perspectives de reche...
par Devevey, Alain
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2001
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
REMERCIEMENTS
Introduction
Chapitre 1 - Catégorisation
1.1 Introduction
1.2 Cadres théoriques généraux
1.2.1 Principes de catégorisation
1.2.2 Niveau de base
1.2.3 Prototypes
1.2.4 Typicalité
1.2.5 Résumé :
1.3 Evolution des concepts de catégorisation
1.3.1 Critique des protocoles employés en psychologie
1.3.2 Prototypes et typicalité
1.3.3 Catégories prototypes et figements
1.3.4 Catégorisation d’odeurs et de bruits
1.3.4.1 Les odeurs
1.3.4.2 Les bruits
1.3.4.3 En résumé
Chapitre 2 - La maladie d’Alzheimer
2.1 Données générales
2.1.1 Epidémiologie
2.1.2 Etiologie
2.1.2.1 Hypothèse génétique
2.1.2.2 Hypothèses environnementales
2.1.3 Aspects neurophysiologiques
2.1.4 Symptomatologie
2.1.4.1 Hétérogénéité
2.1.4.2 Troubles de la mémoire
2.1.4.3 Troubles du comportement
2.1.4.4 Troubles du langage
2.1.4.5 Troubles intellectuels
2.1.4.6 Troubles des gestes (apraxies)
2.1.4.7 Troubles de la reconnaissance (agnosies)
2.1.4.8 Evolution
2.1.4.9 Difficultés de diagnostic
2.2 Les troubles du langage dans la maladie d’Alzheimer
2.2.1 Généralités
2.2.1.1 Détérioration légère
2.2.1.2 Détérioration modérée
2.2.1.3 Détérioration sévère
2.2.2 Description selon les modèles aphasiologiques
2.2.3 Approche neurolinguistique
2.2.3.1 Troubles phonologiques
2.2.3.2 Troubles morphosyntaxiques
2.2.3.3 Troubles d’origine perceptive
2.2.3.4 Troubles lexico-sémantiques
2.2.3.4.1 Perte des représentations sémantiques
2.2.3.4.2 Difficultés d’accès aux représentations lexico-sémantiques
2.2.3.4.3 Détérioration catégorielle sélective
2.2.3.5 Aspects pragmatiques
2.2.3.6 Critique des modèles théoriques utilisés
2.2.3.7 Critique des méthodologies employées
Chapitre 3 - Norme catégorielle, langage et maladie d’Alzheimer
3.1 A propos des catégories
3.1.1 Norme et typicalité
3.1.1.1 Apport de la catégorisation d’odeurs et de bruits
3.1.2 Pratiques langagières
3.1.3 Traces en langues des processus cognitifs
3.2 Conclusion
Chapitre 4 - Matériels et méthodes
4.1 Les méthodes employées en catégorisation
4.2 Les méthodes employées en neuropsychologie
4.3 Notre protocole
4.3.1 Introduction
4.3.2 L’expérience de Chicago
4.3.2.1 Les objectifs de l’expérimentation
4.3.2.2 L’échantillon
4.3.2.3 La méthode
4.3.2.4 L’analyse des données
4.3.2.5 Les résultats
4.3.2.6 Conclusion
4.3.2.7 Critiques et ouvertures
4.3.3 L’expérience de Saint-Etienne
4.3.4 L’expérience de Lyon
4.3.5 L’expérience avec les ’témoins’
4.3.6 L’expérience avec les ’patients’
4.4 Les échantillons
4.4.1 Sélection et présentation de l’échantillon ’Saint-Etienne’
4.4.2 Sélection et présentation de l’échantillon ’Lyon’
4.4.3 Sélection et présentation de l’échantillon ’témoins’
4.4.4 Sélection et présentation de l’échantillon ’patients’
4.4.5 Présentation et description des groupes ’témoins’ et ’patients’
4.5 Les méthodes d’analyses statistiques
Chapitre 5 - Hypothèses
5.1 Analyse psycholinguistique
5.2 Analyse des critères de catégorisation
5.3 Analyse des marques de la personne
5.4 Analyse des formes linguistiques
5.4.1 Les formes morphosyntaxiques simples
5.4.2 Les formes morphosyntaxiques complexes
Chapitre 6 - Analyse psycholinguistique
6.1 Probabilité d’inclusion
6.1.1 Introduction
6.1.2 Données générales
6.1.2.1 Résultats et analyse descriptive
6.1.2.2 Commentaires
6.1.3 Effet de la consigne
6.1.3.1 Résultats généraux
6.1.3.2 Comparaison entre groupes consigne par consigne
6.1.3.3 Commentaires
6.1.3.4 Discussion
6.1.3.4.1 Statut des représentations
6.1.3.4.2 Rôle de la consigne dans l’accès aux représentations
6.1.4 Influence globale de la catégorie
6.1.4.1 Résultats généraux
6.1.4.2 Comparaison entre échantillons catégorie par catégorie
6.1.4.3 Commentaires
6.1.5 Influence de la consigne sur la catégorie
6.1.5.1 Résultats globaux
6.1.5.2 Commentaires
6.1.6 Influence de la consigne sur la catégorie : échantillon ’Chicago’
6.1.6.1 Résultats
6.1.6.2 Commentaires
6.1.7 Influence de la consigne sur la catégorie : échantillon ’Saint-Etienne’
6.1.7.1 Résultats
6.1.7.2 Commentaires
6.1.8 Influence de la consigne sur la catégorie : échantillon ’Lyon’
6.1.8.1 Résultats
6.1.8.2 Commentaires
6.1.9 Influence de la consigne sur la catégorie : échantillon ’témoins’
6.1.9.1 Résultats
6.1.9.2 Commentaires
6.1.10 Influence de la consigne sur la catégorie : échantillon ’patients’
6.1.10.1 Résultats
6.1.10.2 Commentaires
6.2 Influence de la typicalité des exemplaires
6.2.1 Résultats généraux
6.2.1.1 Commentaires
6.2.2 Influence de la typicalité pour chaque échantillon
6.2.3 Influence de la consigne sur la typicalité
6.2.3.1 Résultats
6.2.3.2 Commentaires
6.2.4 Influence de la typicalité sur la catégorie
6.2.4.1 Résultats échantillon par échantillon.
6.2.4.2 Commentaires
6.2.5 Corrélation entre pourcentage d’inclusion et typicalité des exemplaires.
6.2.5.1 Résultats pour l’échantillon ’Chicago’
6.2.5.2 Résultats pour l’échantillon ’Saint-Etienne’.
6.2.5.3 Résultats pour l’échantillon ’Lyon’
6.2.5.4 Résultats pour l’échantillon ’témoins’
6.2.5.5.Résultats pour l’échantillon ’patients’
6.2.5.6 Commentaires
6.3 Fiabilité au re-test
6.3.1 Echantillon ’témoins’
6.3.1.1 Résultats généraux
6.3.1.2 Effet de consigne
6.3.1.3 Effet de catégorie
6.3.2 Echantillon ’patients’
6.3.2.1 Résultats généraux
6.3.2.2 Effet de consigne
6.3.2.3 Effet de catégorie
6.3.3 Commentaires
6.4 Différences interindividuelles
6.4.1 Résultats pour l’échantillon ’Lyon’
6.4.2 Résultats pour l’échantillon ’témoins’
6.4.3 Résultats pour l’échantillon ’patients’
6.4.5 Commentaires
6.5 Vérification des hypothèses
6.6 Commentaires généraux
6.6.1 Validité du protocole expérimental
6.6.2 Cohérence interindividuelle
6.6.3 Cohérence intra-individuelle
6.6.4 Influence de la typicalité
6.6.5 A propos des critères de catégorisation
Chapitre 7 - Analyse des critères de choix d’appartenance catégorielle
7.1 Introduction
7.2 Critères retenus.
7.2.1 Critères fondés sur l’inclusion catégorielle
7.2.2 Critères fondés sur les connaissances socialisées
7.2.3 Critères fondés sur les propriétés de l’objet
7.2.4 Critères fondés sur le ressenti des sujets
7.2.5 Critères fondés sur la mise en situation
7.3 Comparaison ’témoins’ - ’patients’
7.3.1 Analyse globale
7.3.1.1 Résultats
7.3.1.2 Commentaires
7.3.2 Influence de la consigne
7.3.2.1 Analyse globale
7.3.2.2 Consigne technique
7.3.2.3 Consigne linguistique
7.3.2.4 Consigne pragmatique
7.3.2.5 Commentaires.
7.3.3 Influence de la catégorie
7.3.3.1 Influence globale
7.3.3.2 Influence de la catégorie sur la consigne technique
7.3.3.2.1 Témoins
7.3.3.2.2 Patients
7.3.3.3 Influence de la catégorie sur la consigne linguistique
7.3.3.3.1 Témoins
7.3.3.3.2 Patients
7.3.3.4 Influence de la catégorie sur la consigne pragmatique
7.3.3.4.1 Témoins
7.3.3.4.2 Patients
7.3.3.5 Commentaire
7.3.4 Commentaire général
7.4 Analyse des résultats au re-test
7.4.1 Résultats globaux
7.4.2 Influence de la consigne
7.4.3 Influence de la catégorie
7.4.4 Influence sur les connaissances et les représentations
7.4.5 Commentaire général
7.5 Conclusion
Chapitre 8 - Analyse des marques de la personne
8.1 Introduction
8.2 Méthode
8.2.1 Comptage
8.2.2 Quelques formes particulières
8.2.2.1 La forme ’y’
8.2.2.2 La forme ’vous’
8.2.2.3 La forme ’tu’
8.2.3 Interprétation des marques de la personne
8.2.3.1 Expérience personnelle
8.2.3.2 Rapport collectif ou individuel
8.3 Analyse des marques de la personne
8.3.1 Généralités
8.3.2 Analyse de l’expérience personnelle
8.3.2.1 Généralités
8.3.2.2. Effet de consigne
8.3.2.3 Effet de catégorie
8.3.2.4 Commentaires
8.3.3 Analyse du rapport collectif ou individuel
8.3.3.1 Généralités
8.3.3.2 Effet de consigne
8.3.3.3 Effet de catégorie
8.3.3.4 Commentaires
8.3.4 Conclusion
Chapitre 9 - Analyse des formes morphosyntaxiques simples
9.1 Introduction
9.2 Méthode
9.3 Analyse globale
9.4 Les adverbes
9.5 Les verbes
9.5.1 Analyse globale.
9.5.2 Analyse des ’verbes modaux’ les plus employés
9.5.2.1 Les verbes’savoir et connaître’
9.5.2.2. Le verbe’dire’
9.5.2.3 Le verbe ’avoir’
9.5.2.4 Le verbe ’être’
9.5.2.5 Le verbe ’pouvoir’
9.5.2.6 Le verbe ’penser’
9.5.2.7 Le verbe ’croire’
9.5.2.8 La catégorie ’Autres’
9.5.3 Association entre marque de la personne et verbes modaux
9.5.4 Conclusions à propos de l’analyse des verbes
9.6 Les noms
9.7 Les pronoms
9.8 Les articles
9.9 Les interjections
9.10 Présentatifs
9.11 Conclusions
9.12 Influence de la consigne
9.12.1 Influence de la consigne sur les productions des ’témoins’
9.12.2 Influence de la consigne sur les productions des ’patients’
9.13 Influence de la catégorie
9.13.1 Influence de la catégorie sur les productions des ’témoins’
9.13.2 Influence de la catégorie sur les productions des ’patients’
9.14 Conclusion
Chapitre 10 - Analyse des formes morphosyntaxiques complexes
10.1 Introduction
10.2 Méthode
10.2.1 Les réponses affirmatives
10.2.1.1 Syntagme verbal (S.V.)
10.2.1.2.Syntagme prépositionnel (S.P.)
10.2.1.3 Syntagme adjectival (S.Adj.).
10.2.1.4 Syntagme adverbial (S.Adv.)
10.2.1.5 Syntagme nominal (S.N.)
10.2.2 Les réponses négatives
10.2.3 Les réponses interrogatives
10.3 Analyse globale
10.4 Analyse des réponses affirmatives
10.4.1 Les syntagmes verbaux
10.4.2 Les syntagmes prépositionnels
10.5 Analyse des réponses négatives
10.6 Analyse des réponses interrogatives
10.7 Conclusions
10.8 Influence de la consigne
10.8.1 Influence globale.
10.8.2 Influence de la consigne chez les témoins
10.9 Influence de la catégorie
10.9.1 Influence globale
10.9.2 Influence de la catégorie sur les productions des témoins
10.9.3 Influence de la catégorie sur les productions des patients
10.10 Conclusion
Chapitre 11 - Synthèse et discussion
10.1 Premier niveau d’analyse : typicalité et prototype
11.2 Deuxième niveau : critères de catégorisation
11.3 Troisième niveau : emploi des marques de la personne
11.3 Quatrième niveau : formes morphosyntaxiques simples
11.5 Cinquième niveau : formes morphosyntaxiques complexes
11.6 Maladie d’Alzheimer : conséquences sur un plan théorique
11.7 Maladie d’Alzheimer : conséquences sur un plan expérimental
11.8 Maladie d’Alzheimer : conséquences sur un plan clinique
11.9 Critiques
Conclusion
Bibliographie
Annexe I
Technical
VEGETABLES
FRUITS
FISH
INSECTS
SPORTS
SCIENCES
TOOLS
FURNITURE
Linguistic
Pragmatic
VEGETABLES
FRUITS
FISH
INSECTS
SPORTS
SCIENCES
TOOLS
FURNITURE
Annexe II
Annexe III
Annexe IV
Technique
LEGUMES
FRUITS
POISSONS
INSECTES
SPORTS
SCIENCES
OUTILS
MEUBLES
Pragmatique
LEGUMES
FRUIT
POISSONS
INSECTES
SPORTS
SCIENCES
OUTILS
MEUBLES
Linguistique
LEGUME
FRUIT
POISSON
INSECTE
SPORT
SCIENCE
OUTIL
MEUBLES
Annexe V
Annexe VI
Technique :
FRUITS
SCIENCES
POISSONS
OUTILS
LÉGUMES
SPORTS
INSECTES
MEUBLES
Linguistique :
Linguistique :
FRUITS
Pragmatique :
FRUITS
SCIENCES
POISSONS
OUTILS
LÉGUMES
SPORTS
INSECTES
MEUBLES