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La narration à l'épreuve du corps : du déplacement dans l'oeuvre de Maurice Pialat.
par Fontanel, Rémi
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2002
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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RESUME
Introduction
Première partieLe déplacement du sens discursif ou la construction verticale du récit
I.1 Van Gogh : exemple d’un déplacement symbolique vers la mort
a). Ecriture d’une mort annoncée
b). Ecriture d’une mort condensée
c). Ecriture d’une mort déplacée
I.2 L’absence de cause(s) ou l’affirmation des conséquences
a). Mis devant le fait accompli : l’exemple de L’Enfance nue
b). Intervention de « l’événement-décisif » : le repas familial dans Loulou
c). L’affirmation des conséquences : absence de cause, présence du corps
I.3 Le corps comme pivot narratif
a). Le guide physique ou la création d’un pilier narratif
b). L’ « anguille » tisse sa toile
c). Stimuler le cadre, dynamiser le champ
I.4 Du déplacement spectatoriel
a). La coopération interprétative du spectateur
b). Passe ton bac d’abord : le cheminement affectif
c). Construction verticale et lecture tabulaire narratives
Deuxième partieMise en place du dispositif filmique : la captation
II.1 L’événement comme repère narratif ?
a). Statut et rôle de « l’événement-intermédiaire »
b). Le mal est fait ou l’absence d’enjeu narratif
c). Réalisme social et trame narrative : les allers et retours
II.2 Le regard documentaire
a). Remise en cause du point de vue : exemple de Nous ne vieillirons pas ensemble
b). Complicité / distanciation : comment interroger le réel ?
c). Intrusion(s), éjection(s) : les corps créateurs
II.3 Solliciter la crise ou comment créer le récit
a). Le plan-séquence ou la confiance accordée à l’acteur
b) La profondeur de champ ou la genèse du déplacement des corps
c) Créer l’espace, créer l’événement filmique : théâtraliser
II.4 La toute-puissance du créateur : les traces de la subjectivité
a). Etre et jouer : la méthode Pialat
b). Statut et rôle du cinéaste dans ses propres films
c). L’empreinte autobiographique
Troisième partieLa quête du personnage, la quête de tout un cinéma
III.1 L’errance, la perte
a). La fuite en avant
b). La voie sans issue
c). Déconstruction spatio-temporelle : les chemins inconnus
III.2 L’espace social : une organisation par le corps
a). Le voyage, le foyer familial
b). Le clan, la communauté
c). Dedans / dehors : déviations narratives
III.3 Dialogues de corps
a). A l’écoute du corps
b). Communiquer : le combat intérieur
c). Du corps à corps : les combats extérieurs
III.4 La quête du père
a). La figure paternelle : le personnage d’un film et d’une oeuvre
b). La fracture silencieuse : recherche d’une voix
c). Créer avec l’inter-dit...
Conclusion
Bibliographie
1. Revues et journaux
2. Ouvrages
3. Autres références
Biofilmographie du cinéaste
1. Biographie de Maurice Pialat
2. Collaborations diverses
3. Interprétations
4. Réalisations
I - Courts-métrages
II - Télévision
III - Longs métrages cinéma