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Le récit généalogique. Conditions et enjeux d'une production
par RODET Chantal
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2003
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Tableaux
Page de titre
Remerciements
Résumé
Mots-clés
Introduction
Problématique
Hypothèses
Méthodologie
La population
Les récits généalogiques
L'échantillon
– L'échantillon des auteurs et de leur famille
• Les critères de choix de nos auteurs
• La place des dépositaires dans notre échantillon
– L'échantillon des récits généalogiques
Le recueil des données concernant les auteurs
L'analyse des données
– Les données concernant les auteurs
– Les discours de nos récits
• Le choix de la méthode
• Les règles principales de la méthode
– Les comparaisons avec les autres populations
Nos références
Première partie : l'identification des récits généalogiques bourgeois
1 – L'histoire du genre généalogique en France
1 – 1. Les origines de la généalogie en Europe
1 – 1.1. L'Antiquité
1 – 1.2. Le Moyen Age
1 – 2. L'émergence de la généalogie bourgeoise
1 – 3. La généalogie après la Révolution
1 – 4. La généalogie à l'époque contemporaine
1 – 4.1. Le profil identitaire des nouvelles populations
1 – 4.2. Le sens de l'histoire
Conclusion
2 – Le contexte de production des récits bourgeois aux XIXe et XXe siècles
2 – 1. Une histoire partagée entre mobilité et stabilité
2 – 1.1. Les origines de la bourgeoisie
2 – 1.2. La bourgeoisie lyonnaise des XIX e et XX e siècles
2 – 2. Une condition héritée
2 – 3. Un milieu institué
2 – 3.1. Un groupe à la sociabilité familiale
2 – 3.2. Une élite
2 – 3.3. Une société ritualisée
2 – 4. Une culture de la mémoire
Conclusion
3 – La présentation des récits
3 – 1. Les supports
3 – 2. Les premières de couvertures
3 – 3. La composition
Conclusion
Deuxième partie : les conditions de production des récits généalogiques
1 – Les auteurs des récits
1 – 1. Le profil identitaire des auteurs
1 – 1.1. Des hommes
1 – 1.2. Des narrateurs dans leur soixantième année au moins
1 – 1.3. Des cadets
1 – 1.4. Des descendants de cadets
1 – 2. Le profil généalogique des auteurs
1 – 2.1. Des fils (filles) en question sur leur postérité
1 – 2.2. Des fils (filles) de lignées bien établies à Lyon
1 – 2.3. Des fils (filles) de lignée patrilinéaire en ascension sociale
1 – 2.4. Des fils (filles) de mères de condition supérieure aux pères
1 – 3. Les motivations pour l'écriture généalogique
1 – 3.1. Des acteurs tournés vers leur descendance
1 – 3.2. Des instructeurs de la mémoire familiale
1 – 3.3. Des restaurateurs de l'héritage paternel
1 – 3.4. Des rédacteurs de la tradition
2 – Les pratiques de production des récits
2 – 1. Une conception solitaire selon les règles du genre
2 – 1.1. La genèse textuelle des récits
2 – 1.2. Les modèles exemplaires
2 – 1.3. Les sources autographes
2 – 2. Une diffusion dans le cercle de famille
2 – 2.1. Les modes de publication et de diffusion
2 – 2.1.1. Les Maisons d'édition et imprimeurs
2 – 2.1.2. Les copies
2 – 2.2. Les destinataires
2 – 2.2.1. Les premiers destinataires : les enfants et la fratrie
2 – 2.2.2. La descendance et la parentèle
3 – Les pratiques de transmission posthume entre générations
Troisième partie : l'intentionnalité des discours généalogiques bourgeois
1 – La production des mythes familiaux
1 – 1. Le mythe de la famille
1 – 2. Le mythe des commencements de la famille
1 – 2.1. Le temps de l'harmonie : le paradis
1 – 2.2. Le temps des épreuves : les contradictions
1 – 2.2.1. Les causes des épreuves
1 – 2.2.2. Les retentissements des épreuves
2 – L'enracinement de la famille dans sa lignée patronymique
2 – 1. La production d’un mythe des origines paternelles
2 – 1.1. Le lieu des origines
2 – 1.2. Le patronyme
2 – 2. La légitimation de l'appartenance à une bourgeoisie ancienne
2 – 2.1. Les preuves de l'ancienneté
2 – 2.2. Les preuves de la continuité
2 – 2.3. Les preuves de la réussite de la première migration
2 – 2.3.1. L'identité de l'ascendant migrateur
2 – 2.3.2. Les motifs du départ
2 – 2.3.3. Les alliances des ascendants migrateurs
2 – 2.3.4. L'installation au bourg ou dans une ville
3 – La sortie de l'anonymat des paternels
3 – 1. L'enracinement à Lyon
3 – 1.1. L'identité des ascendants enracineurs
3 – 1.2. Les motifs du départ
3 – 1.3. Les alliances
3 – 1.4. L'intégration à Lyon
3 – 2. L'installation dans un mode de vie grand bourgeois
3 – 3. Le poids des alliés
4 – L'institution d'héritiers de la tradition paternelle
4 – 1. Les transformations du devoir de mémoire
4 – 2. La constitution d'un indu
4 – 3. Les modes d'affiliation à la tradition paternelle
Récit 1 :
Le contrat de confiance
Les positions de l'énonciation
L'affiliation aux paternels
Récit 2 :
Le contrat de confiance
Les positions de l'énonciation
L'affiliation aux paternels
Récit 3 :
Le contrat de confiance
Les positions de l'énonciation
L'affiliation à la tradition paternelle
Récit 4 :
Le contrat de confiance
Les positions de l'énonciation
L'affiliation aux paternels
Récit 5 :
Récit 6 :
Conclusion
Le profil identitaire
Les pratiques de production des récits
Les contextes sociofamiliaux : ou pourquoi les paternels ?
Les fonctions des récits généalogiques
La démarche généalogique dans la bourgeoisie aux siècles précédents
La démarche généalogique des nouvelles populations
Bibliographie
Anthropologie
Histoire
Sciences du langage
Sociologie
Divers
Récits généalogique
Volume 2 : Extrait du corpus : deux récits généalogiques.