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De la représentation symbolique au langage lors de l’apprentissage de mécanismes en chimie organ...
par AGREBI Souad
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2004
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
Remerciements
Introduction Générale
Partie 1 : Pré-expérimentation
1. Introduction
2. Hypothèse résultante d'observations pédagogiques
3. Questions de recherche
4. Méthodologie
4.1. Analyse historique
4.2. Etude d’entretiens
4.2.1. Objectif de la recherche
4.2.2. Echantillon
4.2.3. Analyse a priori des questionnaires
Analyse des questions posées aux enseignants
Analyse des questions posées aux étudiants
4.2.4. Méthode d’analyse
4.3. Ecriture d’un « Germe de modèle »
5. Etude historique
5.1. Introduction
5.2. Dans le Savoir Savant
5.3. Dans le savoir enseigné
5.4. Evolution de la représentation symbolique des mécanismes dans les manuels
5.5. Conclusion partielle
6. Étude d’entretiens
6.1. Analyse des réponses et résultats
6.1.1. Première catégorie de réponses
6.1.2. Deuxième catégorie de réponse
6.2. Conclusion partielle
7. Proposition de remédiation : « germe de modèle »
7.1. Flèches courbes
7.2. Mécanismes réactionnels
7.2.1. Définition
7.2.2. Représentation avec des flèches courbes
8. Conclusion
Partie 2. Expérimentation
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. Niveaux de savoirs
2.1.1. Modélisation en physique
2.1.2. Théorie des deux mondes
2.1.3. Grille de lecture
2.2. Classification des structures verbales et existentielles
2.2.1. Processus
2.2.2. Structures verbales et existentielles
Définition du verbe
Structures verbales
Structures existentielles
2.3. Code-switching
2.3.1. Définitions
2.3.2. Catégories du Code-Switching
2.3.3. Origines du Code-Switching
3. Hypothèses de recherche
4. Questions de recherche
5. Méthodologie
5.1. Expérimentation 1
5.1.1. Objectif de l'expérimentation 1
5.1.2. Description de l'expérimentation
5.1.3. Analyse à priori des questions posées aux étudiants
5.1.4. Méthode de recueil de données
5.1.5. Exploitation des données
Catégorisation par niveaux de savoir
Catégorisation par structures verbales et existentielles
5.2. Expérimentation 2
5.2.1. Objectif de l'expérimentation
5.2.2. Description de l'expérimentation
5.2.3. Analyse a priori des exercices posés aux étudiants
Série 1
Série 2
5.2.4. Méthode de recueil de données
5.2.5. Exploitation des données
Analyse par niveau de savoir
Analyse par classification des verbes
6. Analyse et résultats
6.1. Expérimentation 1
6.1.1. Rappel de l'expérimentation
6.1.2. Hypothèses de travail
6.1.3. Analyse des réponses
Analyse par niveaux de savoirs
Analyse linguistique
6.1.4. Interprétation des résultats et discussion
Analyse didactique
Analyse Linguistique
6.1.5. Conclusion partielle
6.2. Expérimentation avec des étudiants tunisiens du 1er cycle
6.2.1. Expérimentation et analyses des productions orales
Analyses par niveaux de savoirs
Analyse linguistique
6.2.2. Interprétation des résultats et discussion
Analyse Didactique
Analyse Linguistique
6.2.3. Comparaison analyse didactique et analyse linguistique
6.3. Conclusion partielle
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes
Annexe A : Questionnaire étudiants.
Annexe B : Questionnaire enseignants et chercheurs
Annexe C : Codes de la transcription
Annexe D : Transcription des entretiens étudiants
Annexe E : Entretiens enseignants et chercheurs
Annexe F : Entretiens étudiants ENS Lyon, septembre 2001
Annexe G : Entretiens étudiants ENS Lyon, mai 2002
Annexe H : Découpage par étapes et catégorisation par nivaux de savoir
Annexe I : Classification des verbes
Annexe J : Textes des exercices, étudiants tunisiens
Annexe K : Réponses des étudiants
Annexe L : Codes de la transcription
Annexe M : Catégorisation des transcriptions