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Lecture, réception et déstabilisation générique chez Francis Ponge et Nathalie Sarraute (1919-19...
par AUCLERC Benoît
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2006
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Page de titre
Remerciements
Liste des abréviations utilisées et référencement des citations
Abréviations utilisées
Textes de Francis Ponge
Textes de Nathalie Sarraute
Référencement des citations
Introduction
Chapitre I : Paroles en situation
I.1. Corps pris aux mots
I.1.1. Francis Ponge et la rhétorique « cloutée »
I.1.1.1. « Convaincre physiquement »
I.1.1.2. « Traces humaines à bout de bras »
I.1.1.3. La présence et la distance
I.1.2. Nathalie Sarraute et la parole comme passage à l’acte
I.1.2.1. Ecraser, assommer, danser… : dire
I.1.2.2. Conformations
I.1.2.3. Le corps comme poche de résistance
I.2. Paroles circonstanciées
I.2.1. Francis Ponge : de la satire à la rhétorique
I.2.1.1. Lieu commun et voix multiples
I.2.1.2. « Créer le langage » ?
I.2.1.3. Idiome, rhétorique, circonstances
I.2.2. Nathalie Sarraute et la plongée dans la conversation
I.2.2.1. Stratégies de parole
I.2.2.2. Des mots adressés
I.2.2.3. « En vérité, indéfinissable, sans contours »
I.2.3. Conclusions partielles
Chapitre II : Communication à inventer
II.1. Lire, écrire, connaître
II.1.1. Nathalie Sarraute et « l’autre réalité »
II.1.1.1. Ce qui est à connaître n’a pas de nom
II.1.1.1.1. Contre une réalité stéréotypée
II.1.1.1.2. Le réel interstitiel
II.1.1.2. Une ambition de connaissance
II.1.2. Francis Ponge et « la littérature comme moyen de connaissance » « Matière et mémoire », PAE, I, 122 : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement : sans doute… Mais seulement ce qui ne se conçoit pas bien mérite d’être exprimé, le souhaite, et appelle sa conception en même temps que l’expression elle-même. La littérature, après tout, pourrait bien être faite pour cela… Etre considérée à juste titre dès lors comme moyen de connaissance ».
II.1.2.1. « Entre les pavés de la Sorbonne »
II.1.2.1.1. Les dangers du symbole
II.1.2.1.2. « Vérité », « réalité » : une science ambiguë
II.1.2.2. De la substance à la qualité, et retour
II.1.2.2.1. Abstraction et particularisation
II.1.2.2.2. Le livre du monde
II.1.3. Conclusions partielles
II.2. Espaces de la lecture
II.2.1. Un espace sans nom (Sarraute)
II.2.1.1. « Mais quoi donc ? Qu’était-ce ? »
II.2.1.1.1. Qui ?
II.2.1.1.2. Quoi ?
II.2.1.2. « Reprendre au lecteur son bien » ES, 1585.
II.2.1.2.1. Un modèle de lecture : « Paul Valéry et l’Enfant d’Eléphant »
II.2.1.2.2. Un cadrage minimal de la lecture : Tropismes
II.2.1.2.3. Une entrée problématique dans le roman : Portrait d’un inconnu et Martereau
II.2.1.3. Le tropisme en effet
II.2.2. Un espace à redéfinir (Ponge)
II.2.2.1. « Plus ferme ou plus ambigu »
II.2.2.1.1. Entrée dans l’écrit
II.2.2.1.2. « Choses » étranges
II.2.2.1.3. Un je ambigu
II.2.2.2. La poésie : dedans/dehors
II.2.2.2.1. « Pour devenir ou pour rester poètes »
II.2.2.2.2. « Je ne me veux pas poète »
II.2.2.3. Demander au lecteur un acte
II.2.2.3.1. Obliger le lecteur
II.2.2.3.2. « Pour un concernement réel »
II.2.3. Conclusions partielles
Chapitre III : Premiers contacts
III.1. Paroles de Sartre
III.1.1. Ponge selon Sartre ou l’échec par la poésie
III.1.1.1. Ponge avant Sartre
III.1.1.2. « L’Homme et les choses »
III.1.2. Sarraute selon Sartre et la requalification générique
III.1.2.1. Quelques mots sur Tropismes
III.1.2.2. La préface à Portrait d’un inconnu
III.2. Réponses auctoriales
III.2.1. Stratégies de Ponge
III.2.1.1. Dialogues
III.2.1.2. Se produire
III.2.1.3. Vers l’atelier des peintres
III.2.1.4. S’expliquer
III.2.1.5. Susciter d’autres discours
III.2.2. Stratégies de Sarraute
III.2.2.1. Sarraute en 1954
III.2.2.2. Intervention critique
III.2.2.3. Portée de l’essai
III.2.2.4. Réponses fictionnelles
III.2.3. Conclusions partielles
III.3. Tableaux critiques
III.3.1. Ponge
III.3.2. Sarraute
III.3.2.1. La réception de L’Ere du soupçon
III.3.2.2. La seconde réception de Portrait d’un inconnu
III.3.2.3.La réédition de Tropismes et l’émergence du « Nouveau Roman »
III.3.3. Conclusions partielles
Conclusion
Bibliographie
I. Œuvres de Francis Ponge et de Nathalie Sarraute
I.1. Œuvres de Francis Ponge
I.1.1. Œuvres étudiées
I.1.1.1.Editions originales
I.1.1.2. Edition de référence
I.1.2. Autres œuvres de Francis Ponge
I.1.3. Textes parus en revues (1916-1958)
I.1.4. . Correspondance
I.1.5. Entretiens
I.2. Œuvres de Nathalie Sarraute
I.2.1. Œuvres étudiées
I.2.1.1.Editions originales
I.2.1.2. Rééditions significatives
I.2.1.3. Edition de référence
I.2.2. Autres œuvres de Nathalie Sarraute
I.2.3. Textes parus en revues (1947-1958)
I.2.4. Entretiens
II. Etudes sur francis ponge
II.1. Essais
II.2. Collectifs et numéros de revue consacrés à Francis Ponge
II.3. Articles et chapitres d’essai
III. Etudes sur Nathalie Sarraute
III.1. Essais
III.2. Collectifs et numéros de revue consacrés à Nathalie Sarraute
III.3. Articles et chapitres d’essai
IV. Etudes sur francis Ponge et nathalie sarraute
V. Livres et articles généraux
V.1. Livres
V.2. Articles parus en revues ou dans des ouvrages collectifs
VI. Œuvres littéraires citées