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Le carnaval : un imaginaire politique.
par NICOLAS Jérôme
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2006
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Table des matières
Illustrations
Page de titre
Avant-propos
Epigraphe
Introduction
Problématique
Imaginaire
Univers sensible
Être ensemble
Politique
Règles et Pouvoir
Espace public
Méthodologie de terrain
Première partie : Ethnographie
Chapitre I : Monographies des carnavals observés
Introduction
1- Carnaval de Cayenne, en Guyane française
1-1 – Défilés urbains
Cérémonie officielle d’ouverture et arrivée du Roi Vaval
Parade du littoral à Kourou
Grande parade du Dimanche Gras
Groupes carnavalesques
Déguisements traditionnels
Lundi Gras : mariages burlesques
Mardi Gras : les diables rouges
Mercredi des Cendres
Thèmes
1-2 – Le roi Vaval
1-3 – Election de la Reine du carnaval
1-4 – Bal paré-masqué
Touloulou
Danse
Tololo
1-5 – Instance carnavalesque de Guyane : Fédération des festivals et carnaval de Guyane
2 – Carnaval de Chalon-sur-Saône, en Bourgogne
2-1 – Carnaval
2-2 – Descriptions
Proclamation solennelle de l’entrée du Roi Carnaval et arrivée de Sa Majesté Cabache
Grand défilé de la journée des gôniots
Grand défilé dominical
Journée enfantine
Grande cavalcade du triomphe de Sa Majesté Carnaval
Jugement et exécution du roi carnaval
2-3 – Confrérie Royale de l’Ordre Gôniotique
Fonction
Identification
Composition
Organisations internes
Biens matériels
La robe
La cabache
La bannière
La médaille
Le diplôme
Intronisation
« Littérature » gôniotique
3 – Le « Grand Boucan » : Carnaval de Saint-Gilles, à La Réunion
3-1 – « Compagnie Pôle Sud »
Instance organisatrice
Dates carnavalesques
3-2 – Carnaval
Conclusion Carnaval : univers fantastique et poétique
Chapitre II : Histoire et politique générale des carnavals observés, contextualisation
Introduction
1 – Histoire et politique des carnavals de Guyane
1-1 – Population
1-2 – Carnaval de rue
1-3 – « Bal paré-masqué »
2 – Histoire et politique du carnaval de Chalon-sur-Saône
2-1 – Les confréries
2-2 – Histoire de la confrérie chalonnaise
La Compagnie de la Mère Folle Des textes attestent de l’existence de cette compagnie dijonnaise dans les Etats du Duc Philippe Le Bon, c'est-à-dire au milieu du XVe siècle. Toutefois, la date précise de sa fondation nous est restée inconnue.
L’Abbaye des Enfants Le premier document qui fait mention de cette abbaye chalonnaise est de 1543, date de la venue à Chalon, du Duc de Guise, alors gouverneur de Bourgogne. Néanmoins, cela ne prouve rien pour autant de la date précise de la constitution.
La Société des Gaillardons
La Corporation des Bouchers La tradition de cette corporation est très ancienne et est étroitement liée aux cycles de carnaval. En Allemagne, à Nürenberg, en 1349, a eu lieu un soulèvement général des corporations contre l’empereur ; seule la corporation des Bouchers lui est restée fidèle. Pour la récompenser, l’empereur autorisa ses membres à défiler le Lundi Gras.
La corporation des Pisteurs
Les Gôniots
2-3 – Transmission locale
3 – Histoire et politique du carnaval de Saint-Gilles
3-1 – Une île
3-2 – Population réunionnaise
Origine de la population
Composition pluriethnique
Les Malgaches
Les Cafres
Les Malabars
Les Chinois
Les Zarabes
Les Comoriens
Les Zoreils A son arrivée et lorsqu’un Créole lui parlait, ne comprenant pas, il lui demandait de répéter en tendant l’oreille pliée par un geste de la main ; ce serait là l’origine du terme.
Autres immigrations
Les Créoles
Le parler créole
3-3 – Contexte festif
Chapitre III Histoire et politique du carnaval
Introduction
1 – Etymologie
2 – Histoire
2-1 – Antiquité
Égypte
Grèce
Rome
2-2 – Moyen Âge
La fête des fous
La fête des Merveilles
2-3 – Renaissance et carnavals modernes
Commedia dell’arte
Carnavals organisés
2-4 – Carnaval et politique
Carnavals ruraux et urbains
Conclusion
3 – Calendrier
3-1 – Mise en ordre
3-2 – Calendrier chrétien
Carême
3-3 – Carnaval : date lunaire
3-4 – Fête à l’envers
4 – Masque
4-1 – Métaphysique de la présence
4-2 – Métaphysique de l’ordre
4-3 – Masque de carnaval
Conclusion
Deuxième Partie : Esthétique d’un royaume imaginaire Du sensible au politique
Chapitre I : Esthétiques carnavalesques
Introduction
Art de la performance
1 – Théâtre
1-1 – Improvisation scénique
Improvisation
Acteurs
Action
Rituel théâtralisé
1-2 – Déguisements carnavalesques
Métamorphose
Extranéités carnavalesques
Distinction identitaire
Modèle tégumentaire
Communication
Anonymat idéologique
Distinction communautaire
Symbole du roi carnaval
Symboles tégumentaires
Tératologie
2 – Jérôme Bosch
2-1 – Carnaval BoschienLe peintre
Un mystère surréaliste
Pédagogie fantastique
Erotisation
Age d’or
2-2 – Fou et ordre établi
Enfer
Folie
Ordre établi
3 - Danse
Corps
4 - Musique
4-1 – Le Jazz
4-2 – Partage et liberté
4-3 – Improvisation
4-4 – Déformation des règles
Conclusion : Surréalisme carnavalesque
Chapitre II : Roi carnaval : entre imaginaire et politique
Introduction
1 – Souveraineté
2 – Royaume carnavalesque
2-1 – Gigantisme
2-2 – Couronne
2-3 – Reines de carnavals
3 –Rituel carnavalesque
3-1 – Purification
Feu
Poétique du feu
Action du feu
Eau
Poétique de l’eau
Action de l’eau
Feu et eau
3-2 – Rite de sacrifice
Sacrifice
Paradoxe
Terre
3-3 – Roi bouc émissaire
4 – Exécution publique
4-1 – Peine de mort
Théâtre et justice
Peuple
Jugement
4-2 – Folie
5 – Roi politique
5-1 – Pouvoir politique
5-2 – Rituel politique
5-3 – Autonomie politique
5-4 – Pouvoir carnavalesque
5-5 – Exécution politique
5-6 – Violence politique
5-7 – Résurrection politique
Troisième partie : carnaval social et politique Anthropologie politique du carnaval
Introduction
Chapitre I : Carnaval social : être ensemble
1– Mémoire, tradition et identité
1-1 – Temps et identité réunionnaise
1-2 – Mise en scène du carnaval réunionnais
Espace
Rupture
1-3 – Rituel identificatoire
2 – La notion du temps
2-1 – Mémoire
Mémoire collective
Deux mémoires
Socialisation
Fiction
Images
2-2 – Utiliser la tradition
3 – Dérèglement
3-1 –L’ordre de la fête
Temps de la fête
Espace de la fête
3-2 – Identité
Conclusion
Chapitre II : Carnaval politique : agir ensemble
Introduction
1 – Imaginaire politique
1-1 – Idéologie
1-2 – Imaginaire
Iconographie carnavalesque
Dépendance
Projection
Performatif
2– Contrôle et pouvoir
2-1 – Concours carnavalesque
Reconnaissance
2-2 – Pouvoir carnavalesque
Domination
3 – Politique
3-1 – Carnaval et politique
3-2 – Anthropologie politique du carnaval
Dérèglement
Régulation de conflit
3-3 – Alternative politique
Réel et fictif
Dérèglement réglé politique
4 – Carnaval et démocratie
4-1 – Action politique
Pluralité de l’être ensemble
4-2 – Agir ensemble
Espace et temps
Pouvoir de l’action carnavalesque
Conclusion
Chapitre III : Politique culturelle
Promotion carnavalesque
Conclusion
Conclusion générale
Perspectives
Bibliographie thématique
Anthropologie générale
Fête
Carnaval
Bourgogne
La Réunion
Guyane
Dunkerque
Imaginaire
Théâtre - déguisement
Danse
Musique
Mémoire – tradition
Identité - ethnicité
Politique
Annexes
Annexes 1 : Didier Erasme, Eloge de la folie, Paris, Flammarion, 1999
Extrait : La Folie parle :
Extrait consacré aux Théologiens :
Extrait consacré à l’autorité papale :
Annexes 2 : Esclavage
Le code noir
Code noir (extrait) :
Abolition de l’esclavage
La proclamation de Pariset
L’Abolition de l’esclavage à La Réunion, Proclamation de Sarda Garriga aux travailleurs, le 20 décembre 1848 (Archives départementales de la Réunion) .
Annexes 3 : Carnaval de Cayenne Première de couverture, sommaire et page 3 du « touloulou magazine », N°12, février 2006
Lexique du carnaval de Cayenne
Annexes 4 : Carnaval de Chalon-sur-Saône
Formulaire 2004 d’inscription au concours gôniotique
Règlement du concours carnavalesque chalonnais
Croquis des chars chalonnais 2004
Programmation musicales des défiles chalonnais 2006
Premier week end (24 au 26février 2006)
Deuxième week end (4 au 5 mars 2006)
Annexes 5 : Carnavals de Saint-Gilles et à La Réunion
Article de Saint-Gilles.com Carnaval de Saint-Gilles, jeudi 23 juin 2005
Carnaval de Saint Denis à La Réunion
Carnaval à Saint Pierre
Carnaval à La Saline
Carnaval à la Cressionnière
Illustrations suivantes : 1ère page, Journal de L’Ile, lundi 22 juin 2006, n° 15172. Dossier de presse, Grand Boucan, édition 1999.
Annexes 6 : Carnaval de Dunkerque
Cantate à Jean Bart (extrait)
Charte du Carnaval de Dunkerque