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"Figure et rencontre". Approche sémiotique du roman de Georges BERNANOS : Sous le soleil de Satan.
par AN Young-ju
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2007
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
Introduction générale
Abréviation
Première Partie : Sous le soleil de Satan dans l’histoire littéraire et l’approche sémiotique
Introduction de la première partie
Chapitre Premier. Bernanos et son temps
1. Bernanos, la guerre, la problématique du langage, le saint bernanosien
2. Bernanos, témoin de son temps
A) Un monde propre à Bernanos (à la recherche d’une vérité absolue) :
B) La vocation d’écrivain :
C) Bernanos, et le souci des jeunes :
D) Bernanos, ses personnages et l’Eglise de son temps :
Chapitre 2. Les études sur Sous le soleil de Satan
1. Le tournant des critiques bernanosiennes
2. Chronologie des études sur Sous le soleil de Satan
2.1 « 1926 – 1971 » Bibliographies jusqu’en 1971 : Joseph Jurt, Georges Bernanos 1, tome I (1926-1948), II (1949-1961), III (depuis 1962), Calepins de bibliographie n°4, Paris, Lettres Modernes Minard, 1972, 1974, 1975 ; La bibliographie donnée dans Etudes bernanosiennes 12, p.247-258.
2.3 Remarques
1) Périodes principales des études de Sous le soleil de Satan
2) Remarque des thèses et Sous le soleil de Satan
Chapitre 3. La structure du roman selon les critiques littéraires
1. Problématiques concernant la structure (composition) de Sous le soleil de Satan
1.1 Sous le soleil de Satan, roman elliptique
1.2 Problématique de la cohérence de Sous le soleil de Satan
2. Structure de Sous le soleil de Satan proposée par les critiques littéraires
2.1 Brian T. Fitch
2.2 André Not
Chapitre 4. Structure de Sous le soleil de Satan : proposition sémiotique
1. Structure discursive
1.1 Syntaxe discursive
A. Vue d’ensemble
B. Prologue (espace plein)
C. Première partie (espace de rencontre)
D. Deuxième partie (espace vide)
1.2 Sémantique discursive
2. Structure narrative
« La Figure de ‘l’échec’, le lieu de la vraie rencontre » :
2.1 Le parcours de Mouchette
2.2 Le parcours de l’abbé Donissan
2.3 Le parcours de Saint-Marin
3. Structures binaire et ternaire (la question d’un tiers)
3.1 Le Tiers
3.2 La structure binaire
A) Définition
B) Exemples illustrés
3.3 La structure ternaire
A) Définition
B) Exemples illustrés
Conclusion de la première partie
Deuxième Partie : Figure, discours, énonciation
Introduction de la deuxième partie
Chapitre Premier. Les ‘figures’ en rhétorique
1. ‘Figure’ et connotation
1.1 ‘Figure’ ou/et signification ?
1.2 ‘Sens’ et ‘forme’ chez Roland Barthes
1.3 Le statut nouveau (?) de la ‘figure’ rhétorique
2. Voyage dans l’histoire de la rhétorique avec les ‘Figures’
2.1 Le parcours historique des ‘figures’ dans la rhétorique ancienne
2.2 La rhétorique classique
2.3 La rhétorique restreinte
3. Définitions de la figure rhétorique
3.1 Figures/ tropes, topos/topique, imago (selon R.Barthes)
A. La figure exemplaire : l’imago
B. Topos/topique
C. Figures/ tropes
3.2 La ‘Figure’ dans la rhétorique classique
A. La Figure comme écart entre ...
B. Le statut de la figure : du paradoxe de la rhétorique à la forme rhétorique
C. Le principe traduisible (problème de la catachrèse : figure ou non ?)
D. La Figure et son sujet
Chapitre 2. La théorie sémiotique
1. La Figure et son sujet (figurativité et énonciation)
2. Rappel historique de la théorie sémiotique
2.1 Un mouvement nouveau dans la critique littéraire : de l’auteur au lecteur
2.2 La sémiotique de Greimas
A. La sémiotique objectale
B. La ‘Figure’ chez Greimas
2.3. La ‘Figure’ chez J.Geninasca
A. La figure et son appartenance propre au discours
B. Trois déterminations d’une figure dans le discours : (1) les investissements figuratifs, (2) les investissements classématiques, (3) les prédicats
C. Le statut figural chez J.Geninasca
Chapitre 3. La proposition du Cadir
1. La Figure en Discours
1.1 Quelques remarques sur le statut de la figure
1.2 Etude de la ‘Parabole de la conversion sémiotique’
A. La structure de la rencontre
B. Le passsage de la structure sémio-narrative à la structure discursive
2. Figurative et Énonciative dans les recherches du CADIR
2.1Signes et paraboles
A. Les quatre problématiques relues par Greimas
B. Mise en question de la narrativité greimassienne par le CADIR
2.2 Parole, Figure, Parabole
3. Vers une nouvelle théorie sémiotique discursive
3.1 De la relation du texte-contexte (énoncé) à la théorie de l’énonciation
3.2 Un autre manque est l’origine du désir
3.3 Un chantier ouvert
3.4 Vers un nouvel horizon de l’analyse figurative, une théorie de l’énonciation
A. Les quatre dimensions de la figure
B. Savoir et Croire, le débrayage énonciatif
3.5 Vers un nouvel horizon de la figure
En guise de conclusion
Chapitre 4. Le modèle figuratif de la rencontre
1. L’étude lexicale du mot, ‘rencontre’
1.1 Remarques par rapport aux définitions des dictionnaires
A. Trois éléments relevés dans une définition verbale
B. Elargissement du champ de définitions et des éléments relevés
1.2 Premier résultat pour une structure de la rencontre
2. Le modèle actantiel de la rencontre et sa problématique
2.1 La syntaxe narrative de la rencontre et sa problématique
2.2 La sémantique narrative et sa problématique
3. Le modèle discursif (actoriel) de la rencontre
3.1 Sémantique discursive : la rencontre : lieu où s’opère la transformation de l’objet narratif et de son sujet
3.2 Syntaxe discursive de la rencontre
A. Le Modèle de la syntaxe discursive de la rencontre
B. La recatégorisation des rôles thématiques (du côté de l’acteur)
C. La recatégorisation de l’espace
4. La structure-modèle de la rencontre
Conclusion de la deuxième partie
Troisième Partie Etude des textes : les rencontres dans sous le soleil de Satan
Introduction de la troisième partie
Chapitre Premier. Les parcours de deux protagonistes
1. Le parcours de Mouchette
1.1 Regard littéraire
1.2 Découpage du prologue, ‘Histoire de Mouchette (HM)’ (p.11- 68)
A. Découpage discursif
B. Programmes narratifs
2. Le parcours de Donissan
2.1 Regard littéraire
2.2 Découpage de la 1er partie, ‘La tentation du désespoir’ (p.71-189)
A. Découpage discursif
B. Programmes narratifs
Chapitre 2. Les rencontres de l’imaginaire
1. La rencontre de rêve de l’acteur Mouchette
1.1 Remarque préalable
A. Contexte (extraction du texte)
B. Découpage
C. Programme Narratif
D. Le dispositif des acteurs
E. Le dispositif des temps
1.2 Analyse des séquences
A. Séquence 1 : la naissance d’un désir
B. Séquence 2 : L’apprentissage de la parole
C. Séquence 3 : une attente peut-être une réponse d’un désir infini
1.3 L’énonciation du texte
A. La position imaginaire (illusoire) ou le spectacle et le spectateur
B. Le problème de la communication
2. Une rencontre ténébreuse
2.1 Le regard littéraire sur le personnage du maquignon et le problème du mal
2.2 Découpage
2.2.1 Découpage de la 3ème séquence (p.89 - 109)
2.2.2. Deux essais de découpage de la scène de l’enfermement + la scène de la rencontre ténébreuse (p.111 - 139)
2.2.3. Les éléments repérés du découpage
2.3 Les scènes discursives (ou figuratives)
2.3.1 Séquence 4
2.3.2 Séquence 5
2.4 Conclusion provisoire
a) Le processus de la rencontre ténébreuse
b) Un mot sur l’égarement de Donissan
c) un mot sur ‘Ami’ (quelle amitié) :
d) un mot sur la ‘Vision’ (quelle vision) :
3. Une rencontre lumineuse : La rencontre avec Jean-Marie Boulainville
3.1 Le carrier, Jean-Marie Boulainville, sous le regard des critiques littéraires
3.2 Le texte, le découpage et ses problèmes
3.2.1 Découpage
3.2.2 Remarques préalables sur le découpage, et ses problèmes
3.2.3 Analyse narrative (les programmes narratifs et leurs ambiguïtés)
3.2.4 Récapitulation des problématiques
3.3 Analyse des scènes figuratives
3.3.1 Début et fin de la rencontre (scènes 1 et 3)
3.3.2 La marche (scène 2)
3.4 Une ouverture nouvelle ? (le chemin d’Etaples, un sujet à naître)
Chapitre 3. La rencontre réelle (rencontre intersubjective, interaction)
1. La rencontre de Mouchette et Donissan (RMD)
1.1 Avant propos
1.2 Dispositifs figuratifs et actoriels
1.2.1 ‘D’une cervelle froide et d’un coeur ardent’ L’étude de cette figure à première vue semble s’écarter de notre étude présente centrée sur la rencontre entre Mouchette et Donissan. Mais à cause de « la consolation » que Donissan propose à Mouchette pour que cette rencontre se réalise, il me semble qu’il est souhaitable de passer par l’observation de cette figure (« d’une cervelle froide et d’un coeur ardent ») pour identifier quelle valeur permet à Mouchette de vivre « la consolation » pour que cette rencontre ait lieu.
1.2.2 Les dispositifs actoriels pour cette rencontre
1.3 Découpage
I.3.1 Découpage de la rencontre Mouchette–Donissan (RMD) : p.147-162
1.3.2 Remarques préalables
1.4 Analyse narrative
1.4.1 Du savoir proposé au savoir imposé Un passage d’un article de André Not : « Ce sont les guerres qui font naître les Mouchette », dans P. Renard, 1994, p.159-172 : p. 170, justifie ce titre hypothétique : ‘un savoir imposé’, parce que la connaissance que Donissan a sur Mouchette ne vient pas d’elle. André Not remarque cette connaissance par effraction qui cause le suicide de deux Mouchette.
1.4.2 Les deux Visions de l’abbé Donissan
1.5. Analyse discursive (analyse des scènes figuratives) : p.147-187
1.5.1 La scène du contrat(p.147-150)
1.5.2 Communication 1(p.150-158)
1.5.3 Communication 2 (p.158-162)
1.5.4 Le temps de l’interprétation (p.171-187)
1.6. Le carré de la véridiction
1.6.1 RMD vu du carré de la véridiction
1.6.2 La place du cri muet dans le carré de la véridiction
2. L’éffet de la rencontre réelle : « La lettre de l’évêque »
2.1 Les problématiques du texte (le regard littéraire) et ses découpages
2.1.1 Les problématiques du texte et le regard littéraire
2.1.2 Le découpage du texte
2.2 L’analyse du cadre
2.2.1 Deux correspondants de la lettre
2.2.2 « Cinq ans plus tard ... »
2.3 L’analyse de ‘la lettre de l’évêque’
2.3.1 Analyse narrative
2.3.2 Le bon usage du carré sémiotique
2.3.4 L’observation de la segmentation
2.3.5 Analyse figurative
2.3.6 La théorie de J.C.Coquet aide à découvrir où est la vérité dans cette lettre
2.3.7 Redéfinition de la fonction de la ‘(vraie) Rencontre’
Chapitre 4. La rencontre impossible : entre le curé de Lumbres et Saint-Marin
1. Le parcours du saint de Lumbres
1.1 L’espérance d’un désespéré ?
1.2 De la pensée satanique (ambiguë) au signe de l’Amour de Dieu
A. La figure de l’excès chez l’abbé Donissan
B. Une pensée trompeuse, l’inspiratrice de l’ironie
C. Pensée, ironie, défi du maître de la mort
2. L’ensemble du parcours de Saint-Marin
2.1 Une approche littéraire pour le personnage d’Antoine Saint-Marin
2.2 Le parcours narratif de Saint-Marin
2.3 Deux manques chez Saint-Marin
2.4 Deux carrés sémiotiques orientés vers une nouvelle ouverture
A. Le carré standard
B. Le carré de la véridiction chez Saint-Marin
2.5 Le déplacement spatial dans le parcours de Saint-Marin et de ses rencontres
Bilan de la troisième partie
Quatrième partie Les figures de la rencontre
Introduction de la quatrième partie
Chapitre Premier.Figure en discours, énonciataire (méthodologie)
1. Découpage et Lectures
1.1 Découpage
A. Extraction
B. Subdivision
C. La position du narrateur
D. Programme narratif et ses problématiques
1.2 Lectures
2. Figure et Figurativité
2.1 Figure et Analyse figurative
2.2 Figurativité
A. Du narratif au discursif
B. Narratif – figuratif – énonciatif
2.3 Aspect figural
3. Enoncé et énonciation
3.1 L’énoncé
3.2 L’énonciation
Chapitre 2.La structure de la rencontre et ses variantes
1. La structure modèle d’une rencontre
2. La structure et ses variantes
2.1 Donissan, sur le chemin d’Etaples
A. 1ère rencontre (avec le maquignon)
B. 2ème rencontre (avec le carrier)
C. 3ème rencontre (avec Mouchette)
D. La dernière et ultime rencontre (avec Mouchette)
2.2 Mouchette et ses lieux
A. Autour de ‘sur le chemin vers les six vaches’
B. Mouchette, lieu d’achoppement
C. Route circulaire, Route rectiligne
2.3 Saint-Marin, de Paris à Lumbres
3. Approfondissement sur l’étape ‘l’échange de la parole’
« Le parcours de l’enfant »
4. Vers le chemin de la rencontre
Chapitre 3. Fonction de la rencontre dans une relation intersubjective (la problématique du témoin)
1. La problématique du carré de la véridiction
1.1 Du Savoir au Croire
1.2 La pensée parallèle et la problématique du récit parabolique
1.3 Le processus d’une interprétation (la conversion du carré)
1.4 La rencontre vraie : traversée du mur du savoir
2. Trois cas exemplaires tirés de Sous le Soleil de Satan
2.1 Le cas de Mouchette
A. Les fausses rencontres
B. L’orientation vers le vrai désir
2.2 Le cas de Antoine Saint-Marin
2.3 Le cas de Donissan
3. Le mur du savoir, révélateur d’un profond désir
Conclusion générale
A) Vers une théorie de la lecture ... (énonciation non énoncée)
B) Un roman comme Sous le soleil de Satan est-il un récit-parabole ?
Bibliographie (207 + 8 romans)
I. Georges Bernanos
A. Editions de Sous le soleil de Satan
B. Oeuvres de Georges Bernanos
C. Etudes Générales sur Georges Bernanos
D. Etudes consacrées sur Sous le soleil de Satan
E. Numéros spéciaux de revues
F. Autres corpus sur Sous le soleil de Satan
II. Sémiotique littéraire
« Publications périodiques (sémiotique) »