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Prévoir la demande de transport de marchandises à long terme ou l’estimation économétrique du ...
par BRUNEL Julien
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2007
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Résumé
Summary
Introduction
Partie 1. Prévoir la demande de transport de marchandises à long terme
Chapitre 1. Les fonctions de demande de transport de marchandises à long terme
Section 1. L’équation gravitaire et les modèles dérivés : des modèles spatialisés
I. Les modèles gravitaires purs
II. Les modèles inspirés du modèle gravitaire
II.1. Les modèles des coefficients structurels
II.2. Les modèles input-output multi-régionaux
Section 2. L’analyse économétrique de la relation transport/économie
I. Les modèles économétriques standards
I.1. Le modèle double-logarithmique
I.2. Le modèle en taux de croissance
II. Les modèles de l’économétrie des séries temporelles
Conclusion du chapitre
Chapitre 2. La relation transport/économie ou le défi du couplage : une interprétation économétrique
Section 1. La problématique du couplage : revue de la littérature
I. L’approche agrégée du couplage
II. La décomposition du couplage
Section 2. Un modèle de décomposition
I. Le modèle
II. L’estimation du modèle
II.1. La spécification du modèle estimé
II.2. La donne
II.3. Les estimations
Conclusion du chapitre
Conclusion de la première partie
Partie 2. Estimation économétrique du couplage transport/économie : le cas du transport transalpin
Chapitre 3. Le modèle à élasticité variable
Section 1. Estimation du modèle en taux de croissance
I. Le modèle en taux de croissance annuel
I.1. La relation transport/activité industrielle
I.2. La relation transport/activité économique
II. Estimation d’une relation de moyen terme
II.1. La relation transport/activité industrielle
II.2. La relation transport/activité économique
III. L’auto-corrélation des erreurs
III.1. Examen graphique des résidus
III.2. Le test de Durbin et Watson
Conclusion de la section
Section 2. Les élasticités estimées en question
I. Elasticité variable ou élasticité constante ?
I.1. Les élasticités par rapport au PIB italien
I.2. Les élasticités par rapport à la VAI italienne
I.3. Le rôle des échanges internationaux
II. L’estimation du modèle de moyen terme à partir de la donne Eurostat
II.1. Estimations à partir de la donne d’Eurostat agrégée
II.2. Estimations à partir de la donne d’Eurostat désagrégée
Conclusion du chapitre
Chapitre 4. L’application des techniques de la co-intégration ou l’estimation d’un modèle à correction d’erreur
Section 1. L’estimation d’un modèle à correction d’erreur
I. La stationnarité des séries temporelles
I.1. Le test de Dickey-Fuller augmenté (ADF)
I.2. Le test de Phillips-Perron (PP)
II. Estimation d’un modèle à correction d’erreur
II.1. Test de co-intégration
II.2. L’estimation du modèle à correction d’erreur et son interprétation
III. La stabilité de la relation à correction d’erreur
III.1. Le test CUSUM
III.2. Le test des sous-estimations récursives
Conclusion de la section
Section 2. Les estimations désagrégées par catégorie de produits
I. Tests de racine unitaire et de co-intégration
I.1. Le test ADF ou la stationnarité des séries temporelles
I.2. Test de co-intégration
II. L’estimation des relations à correction d’erreur pour la donne désagrégée
II.1. Les relations de long terme désagrégées
II.2. Les relations à correction d’erreur désagrégées
Conclusion de la section
Conclusion du chapitre
Conclusion de la seconde partie
Partie 3. La demande de transport de marchandises à travers les Alpes à horizon 2030
Chapitre 5. La combinaison de prévisions : une méthode pour réduire l’incertitude des prévisions
Section 1. Le dilemme du meilleur modèle
I. Avantages et limites des modèles : analyse a priori
II. L’exactitude des modèles alternatifs de prévision
Section 2. La combinaison de prévisions et la réduction de l’incertitude
I. Le cas du transport transalpin
II. Le cas de la demande totale de transport terrestre en France
Conclusion de la section
Section 3 .La demande globale de transport transalpin de marchandises à horizon 2030
I. Les hypothèses des modèles de prévision
I.1. La relation transport/économie
I.2. L’activité industrielle italienne
II. Les volumes globaux de transport de marchandises à horizon 2030
II.1. La demande de transit littoral
II.2. La demande d’échange bilatéral franco-italien
II.3. La demande de transit nord-européen
Conclusion de la section
Conclusion du chapitre
Chapitre 6. Des volumes globaux aux volumes désagrégés
Section 1. Répartition modale et choix d’itinéraire : le modèle LTF
I. La répartition modale
II. L’affectation des flux
Section 2. Les volumes de transport de marchandises à horizon 2030
I. Le transport routier de marchandises : vers l’engorgement ?
II. La demande de transport ferroviaire : des capacités inexploitées
Conclusion de la section : vers une saturation des traversées françaises ?
Section 3. L’influence de la nouvelle liaison transalpine
I. La demande de transport routier et l’autoroute ferroviaire
II. La demande de transport ferroviaire
Conclusion de la section : deux remarques importantes
Conclusion du chapitre
Conclusion de la troisième partie
Conclusion
Annexes
Annexe 1. Les passages transalpins : carte
Annexe 2. Les passages transalpins : description
Les traversées françaises
Les traversées du Sud des Alpes françaises
Le Nord des Alpes françaises
Les traversées suisses
Les traversées autrichiennes
Synthèse
Annexe 3. Les bases de données internationales générales : la donne Eurostat et la donne de la CEMT
Une base de données internationale spécifiquement alpine : la donne Alpinfo
Les enquêtes routières
Annexe 4. Les flux de transport de marchandises à travers les Alpes
Les flux de transit nord-européen
Prédominance du transit allemand au Brenner
Un transit essentiellement ferroviaire à travers la Suisse
Un transit en déclin à travers la France
L’échange bilatéral franco-italien
Le transit littoral
Annexe 5. La stabilité de la demande de transport de marchandises en France ou les nouvelles affectations du transit nord-européen
La stabilité du trafic routier en France
Le transit en Autriche et la Suisse
L’adhésion de l’Autriche à l’UE
L’ouverture de la Suisse
Synthèse
Bibliographie