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La médiation en situation de guerre en Afrique de l'Ouest : la crise ivoirienne
par CAMARA Mouminy
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2007
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Illustrations
Page de titre
Remerciements
In memoriam. Aux victimes de la guerre
Ce qu’informer veut dire
Introduction générale : La guerre comme objet de représentations
1- Problématique
2- Hypothèses
3- Méthode de travail
4- Pistes de recherche
5-Instruments de la recherche (constitution du corpus)
6- Démarche d'analyse
7- Objectifs de la recherche
Première partie - Guerre et communication : Mise en perspective avec la crise ivoirienne
Chapitre 1 - La guerre et la communication
1-1 La guerre est une violence collective
1-2 La violence comme fin de la médiation
1-3 Médias et matérialisation symbolique de la guerre
1-4 La communication et les médias avant la guerre
1-5 La communication pendant la guerre
1-6 La communication après la guerre
Chapitre 2 - Spécificités de la guerre en Afrique et culture africaine de la guerre
1- Dynamique et nature des conflits en Afrique de l’Ouest
Chapitre3 - Géopolitique du conflit : La guerre en Côte d’Ivoire
3-1 La complexité du cas ivoirien
3-2 La formation de l’Etat ivoirien
3-3 Les racines de la crise militaro-politique en Côte d’Ivoire.
3-4 L’héritage historico-politique du président Houphouët Boigny.
3-5 Un pays fragilisé.
3-6 La démocratisation, révélatrice de la crise politique.
3-7 La crise de la représentation et de la légitimité politique.
3-8 Le concept d’ivoirité ou la fonction sélective d’une idéologie.
3-9 L’ivoirité et la réinterprétation ethnico-régionaliste de la citoyenneté.
Deuxième partie - Les identités dans la guerre
Chapitre 1 - Approche épistémologique et théorique de l'ethnicité
1- La difficile émergence d'un concept
1-2 De l'origine des termes.
2- Les fonctions de l'ethnicité
2-1 Une fonction d'organisation identitaire et de classification sociale
2-2 Une fonction mobilisatrice
2-3 Une fonction rationnelle
Chapitre 2 - De la colonisation à l'immigration : La construction identitaire et ethnique en Côte d'Ivoire
2-La Côte d'Ivoire: « une nation à polarisation variable » L'expression est empruntée au titre de l'étude de Guy Nicolas « Le Nigéria: Dynamique agonistique d'une nation à polarisation variable », in Cultures et conflits, n° 1, Hiver 1990-1991, pp. 114-150
2-1 La contre-polarisation ethnique
2-2 La contre-polarisation régionaliste
2-3 La contre-polarisation religieuse
Pour conclure
Troisième partie - Les lieux et les évènements de la guerre
Introduction
Chapitre 1 - La guerre dans le discours des médias
1-La notion d’ « événement ».
1-1 Le « complexe sémiotique » des événements.
1-2 Un « paradigme d'événements »
1-3 La représentation de la violence
1-4 Le chaos économique ivoirien.
Chapitre 2 - La représentation de la crise ivoirienne à la une
Pour conclure
Chapitre 3 - Le discours éditorial sur l’évènement
3-1 Les éditoriaux du Monde
3-2 Les éditoriaux de Libération
Pour conclure
Chapitre 4 - La représentation médiatique de l’espace de la guerre
4-1 Représentation spatiale et mobilité guerrière.
4-2 Représentation spatiale des mobilités civiles
4-3 La cartographie de l’espace de la guerre dans les médias.
Pour conclure
Quatrième partie - La guerre dans les images
Introduction
Chapitre 1 - La représentation photographique de la guerre
1-1 La représentation photographique des acteurs militaires.
1-2 La représentation photographique des acteurs politiques.
1-3 La représentation photographique de la souffrance et de la mort.
1-4 La représentation photographique de la « périphérie » de la guerre.
Pour conclure
Chapitre 2 La guerre et la caricature
2-1 La représentation caricaturale de l’action militaire
2-2 La représentation caricaturale de l’action diplomatique
2-3 La représentation caricaturale de la vie civile
Cinquième partie - La guerre dans les fictions littéraires
Chapitre 1 - L’espace dans le roman africain de la guerre
1-L’espace de la guerre, un espace tragique
2- L’espace de la guerre, un espace de quête et d’errance
3- L’espace de la guerre, une conjonction des sphères
Pour conclure
Chapitre 2 - Logiques de groupe et culte de la violence
Introduction
2- 1 Identité et ethnicité dans la fiction
2-2 Les figures humaines de l’atrocité
Pour conclure
Chapitre 3 Fictions sur la guerre et distanciation
3-1 La sublimation de la violence de la guerre.
3-2 Ecrire au seuil de l’indicible : L’esthétique de l’indicible.
Pour conclure
Conclusion générale
Bibliographie générale