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Le rôle de la syllabe chez l’apprenti lecteur de langue maternelle française
par CENSIER épouse CALMUS Caroline
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2007
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
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Remerciements
Introduction de la thèse
Partie théorique
Chapitre 1 : L’apprentissage de la lecture chez l’enfant
1. Les processus d’apprentissage de la lecture
1.1.Les modèles développementaux
1.1.1. Modèle à étapes (Frith, 1985)
1.1.2. Modèle des conversions phono-graphémiques (Ehri, 1995)
1.2. Les modèles interactifs
1.2.1. Modèle à double fondation (Seymour, 1997)
1.2.2. Modèle des analogies (Gombert, Bryant, & Warrick, 1997)
1.2.3. Modèle d’activation des niveaux orthographique et phonologique (Colé, Magnan, & Grainger, 1999)
1.3. Les modèles connexionnistes
1.3.1. Les modèles anglo-saxons
1.3.2. Les modèles français
2. Les représentations phonologiques
2.1. La médiation phonologique
2.2. La question des unités phonologiques
2.3. Développement des habiletés phonologiques : les faits expérimentaux
2.3.1. Une étude en langue française
2.3.2. Une étude inter-langue
3. Synthèse du chapitre 1
Chapitre 2 : La syllabe
1. Traitement syllabique chez l’adulte
1.1. La syllabe comme unité fonctionnelle perceptive à l’oral chez l’adulte
1.1.1. Phonème ou syllabe ?
1.1.2. Universalité de la syllabe ?
1.1.3. La position de la syllabe a-t’- elle une importance ?
1.1.4. Syllabe et phonologie autosegmentale
1.2. La syllabe et la production de la parole chez l’adulte
1.2.1. Le syllabaire mental
1.2.2. La syllabe comme unité de production
1.2.3. La syllabe : unité de classification ou de segmentation ?
1.2.4. Mise en évidence d’un problème méthodologique
1.3. La syllabe et la perception visuelle chez l’adulte.
1.3.1. La syllabe dans les études portant sur la langue anglaise
1.3.2. La syllabe dans les études portant sur la langue française
2. La syllabe chez l’enfant.
2.1. La syllabe comme unité fonctionnelle perceptive à l’oral
2.1.1. Rôle de la syllabe dans l’acquisition du langage
2.1.2. Modèle des syllabogènes
2.1.3. Détermination rythmique de la syllabe
2.2. Syllabe et production de la parole
2.3. Syllabe et apprentissage de la lecture
2.3.1. Traitement syllabique en lecture
2.3.2. Tâche de jugement d’identité
2.3.3. Paradigme des conjonctions illusoires
2.3.4. Syllabe et production orthographique
3. Synthèse du chapitre 2
Chapitre 3 : Aide informatisée à l’apprentissage de la lecture
1. L’outil informatique
2. Les entraînements audio-visuels
2.1. La rétroaction verbale
2.1.1. Choix du format de segmentation
2.1.2. Bénéfice de l’entraînement en fonction de l’âge des enfants
2.1.3. Une étude française
2.2. Manipulation intentionnelle d’une unité phonologique
2.2.1. Deux études en langue anglaise
2.2.2. Une étude en langue française
2.3. Entraînement spécifique au décodage
2.4. Entraînement à la dénomination
2.5. Entraînement syllabique
3. Synthèse du chapitre 3
Partie expérimentale
Problématique
1. Paradigme de détection de cible
2. Entraînement informatisé
Chapitre 4 : Expériences
1. Expérience préliminaire
1.1. Méthode
Participants
Matériel
Procédure
Plan expérimental
1.2. Résultats
1.2.1. Analyse globale
1.2.2. Lecteurs de faible niveau
1.2.3. Lecteurs de niveau moyen
1.2.4. Lecteurs de bon niveau
1.3. Conclusion
2. Expérience 1 : modalité visuelle
2.1. Effet syllabique en modalité visuelle en condition mot chez des enfants de CE1
2.1.1. Méthode
2.1.2. Résultats
2.1.3. Récapitulatif des principaux résultats sur les items mots pour les CE1
2.2. Effet syllabique en modalité visuelle en condition mot chez des enfants de CM1
2.2.1. Méthode
2.2.2. Résultats
2.2.3. Récapitulatif des principaux résultats sur les items mots pour CM1
2.3. Effet syllabique en modalité visuelle en condition pseudomot chez des enfants de CE1
2.3.1. Méthode
2.3.2. Résultats
2.3.3 Récapitulatifs des principaux résultats sur les pseudomots pour les CE1
2.4. Effet syllabique en modalité visuelle en condition pseudomot chez des enfants de CM1
2.4.1. Méthode
2.4.2. Résultats
2.4.3. Récapitulatif des principaux résultats sur les pseudomots pour les CM1
2.5. Discussion sur l’Expérience 1
3. Expérience 2 : modalité auditive
3.1. Effet syllabique en modalité auditive mots chez des enfants de CE1
3.1.1. Méthode
3.1.2. Résultats
3.1.3. Récapitulatif des principaux résultats sur les mots pour les CE1
3.2. Effet syllabique en modalité auditive condition mot chez des enfants de CM1
3.2.1. Méthode
3.2.2. Résultats
3.2.3. Récapitulatif des principaux résultats sur les mots pour les CM1
3.3. Effet syllabique en modalité auditive en condition pseudomot chez des sujets de CE1
3.3.1. Méthode
3.3.2. Résultats
3.3.3. Récapitulatif des principaux résultats sur les pseudomots pour les CE1
3.4. Effet syllabique en modalité auditive en condition pseudomot chez des sujets de CM1
3.4.1. Méthode
3.4.2. Résultats
3.4.3. Récapitulatif des principaux résultats sur les pseudomots pour les CM1
3.5. Discussion sur l’Expérience 2
4. Expérience 3a : Effet d’un entraînement à la segmentation syllabique assisté par ordinateur
4.1. Méthode
Participants
Matériel
4.2. Procédure
4.2.1 Entraînement à Syllabius
4.2.1. Entraînement logico-mathématique
4.2.2. Matériel des pré- et post-tests
4.3. Résultats
4.3.1. Épreuve de lecture à voix haute
4.3.2. Épreuve de dictée de mots et de pseudomots
4.3.3. Épreuve de détection d’erreurs
4.3.4. Épreuve de détection d’erreurs au texte 1
4.3.5. Tâche de détection de cible
4.4. Conclusion sur l’ensemble des résultats de l’Expérience 3a
5. Expérience 3b : Comparaison de deux méthodes d’entraînement informatisé
5.1. Méthode
Participants
Matériel
Procédure
5.2. Résultats
5.2.1. Épreuve de lecture à voix haute
5.2.2. Épreuve de dictée de mots
5.2.3. Épreuve de détection d’erreurs
5.2.4. Épreuve du Timé2
5.3. Conclusion sur les résultats de l’Expérience 3b
Chapitre 5 : Discussion générale de la thèse
Résumé de la thèse
Perspectives
Références bibliographiques
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
U
V
W
Z
Annexes
Annexe 1 : Matériel de l’Expérience préliminaire
Matériel des mots expérimentaux
Matériel des mots distracteurs
Annexe 2 : Matériel des Expériences 1 et 2
Matériel des pseudomots expérimentaux
Matériel des pseudomots distracteurs
Annexe 3 : Matériel de l’Expérience 3a
Matériel des séances 1 et 2
Matériel des séances 3 et 4
Matériel des séances 5 et 6
Matériel des séances 7 et 8
Matériel des séances 9 et 10
Matériel des séances 11 et 12
Annexe 4 : Matériel des pré- et post-tests de l’Expérience 3a
Tâche de lecture à voix haute, mots et pseudomots
Dictée de mots et de pseudomots
Annexe 5 : Matériel des pré- et post-tests de l’Expérience 3a
Test de détection d’erreur
Texte 1
Texte 2
Annexe 6 : Tableaux de moyennes de l’ Experience 3a (« Syllabius 1 »)
Annexe 7 : Matériel de l’Expérience 3b : Séances de « Syllabius 2 »
Mots expérimentaux
Mots distracteurs
Annexe 8 : Tableaux de moyennes de l’Experience 3b : « Syllabius 1 » et « Syllabius 2 »