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La reconstruction cognitive de la parole dégradée : étude de l’intelligibilité comme indice dâ...
par GRATALOUP Claire
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2007
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
Contrat de diffusion
Remerciements
Résumé
Abstract
Partie Théorique
Introduction théorique
Introduction
Processus ascendants et descendants dans la compréhension de la parole
Processus ascendants dans la perception de la parole
Le système auditif humain
Le rétrocontrôle auditif
Du signal sonore à la représentation linguistique
Processus descendants dans la compréhension de la parole
Le lexique mental.
La syllabe, une unité privilégiée pour l’accès au lexique
Influence du lexique mental sur la perception de la parole. Arguments expérimentaux
Modèles psycholinguistiques de la compréhension de la parole
Le modèle de la Cohorte (Marslen-Wilson & Welsh, 1978)
Le modèle de la Cohorte, première version.
Cohorte II : le modèle de la Cohorte modifié
Le modèle RACE (Cutler & Norris, 1979)
Le modèle TRACE (McClelland & Elman, 1986)
Les trois niveaux de TRACE
Activations et inhibitions dans TRACE
Le système de réduplication du lexique
Le modèle NAM (Luce, Pisoni & Goldinger, 1990)
Le modèle Short List (Norris, 1994)
Conclusion
La parole dégradée
Dégradation artificielle du signal de parole
Manipulation de l’intelligibilité
Intelligibilité et compréhension
L’illusion de continuité et la restauration phonémique
Différentes dégradations artificielles
La parole inversée.
Le reversed-speech
Comprendre la parole inversée
Le bruit cocktail party
La parole dans la parole
L’effet cocktail party
Notions de masquage
Travaux récents
Troubles du langage, le cas de la dyslexie
La dyslexie
Définition
Dyslexie développementale
Les principales théories de la dyslexie développementale
La théorie phonologique
La théorie du traitement auditif rapide
La théorie du traitement visuel
La théorie magnocellulaire
La théorie cérébelleuse
La dyslexie chez l’adulte
La compréhension de la parole dégradée chez les dyslexiques
Séparation de flux sonores
Déficit de perception de la parole
Les représentations lexicales dans le cerveau dyslexique
Traitement auditif et dyslexie
Partie Expérimentale
Reconstruction de la parole inversée
Introduction à la partie expérimentale. Problématique et hypothèses
Introductionà la partie expérimentale
Une approche pluridisciplinaire
Organisation de la partie expérimentale
Problématique
Hypothèses
Intelligibilité de la parole inversée chez le sujet sain normo-entendant
Introduction
Expérience 1a : Effet de l’inversion du signal de parole sur la reconstruction cognitive de mots chez l’adulte sain normo-entendant
Résumé de l’expérience
Méthode
Résultats
Résumé des résultats obtenus
Expérience 1b : Effet de l’inversion du signal de parole sur la reconstruction cognitive de pseudomots chez l’adulte sain normo-entendant
Résumé de l’expérience
Méthode
Résultats
Résumé des résultats obtenus
Comparaison des expériences 1a et 1b
Discussion
Existence d’une capacité de reconstruction de la parole inversée
Pertinence de la syllabe
Effet de supériorité du mot
Effets psycholinguistiques
Stratégies lexicales
Variabilité interindividuelle en l’absence de compensation lexicale
Intelligibilité de la parole inversée chez le patient dyslexique normo-entendant
Introduction
Expérience 2a : Effet de l’inversion du signal de parole sur la reconstruction cognitive de mots chez l’adulte dyslexique normo-entendant
Résumé de l’expérience
Méthode
Résultats
Résumé des résultats obtenus
Expérience 2b : effet de l’inversion du signal de parole sur la reconstruction cognitive de pseudomots chez l’adulte dyslexique normo-entendant
Résumé de l’expérienceÂ
Méthode
Résultats
Résumé des résultats obtenus
Comparaison des Expériences 2a et 2b
Discussion
Comparaison des performances des participants normo-lecteurs et des participants dyslexiques
Mesures auditives chez le sujet sain normo-entendant et chez le sujet dyslexique
Introduction
Descriptif des tests auditifs pratiqués
Déroulement et aspects techniques des tests
Participants aux tests auditifs
Mesures auditives chez le sujet sain normo-entendant
Participants
Résultats
Résumé des résultats obtenus
Discussion
Mesures auditives chez le participant dyslexique normo-entendant
Participants
Tests auditifs effectués et méthode
Résultats
Résumé des résultats obtenus
Discussion : système efférent et parole inversée chez le sujet dyslexique
Parole inversée : discussion
Rappel des résultats obtenus
Participants normo-lecteurs
Participants dyslexiques
Discussion et perspectives
Rôle du système efférent olivo-cochléaire médian
Symétrie et asymétrie des voies auditives descendantes et performances de compréhension de la parole dans le bruit
Reconstruction de la parole dans la parole : situation cocktail party
Intelligibilité de la parole dans la parole chez le sujet sain normo-entendant
Introduction
Choix de la parole dans la parole
L’effet cocktail party
Expérience 3 : Effet du type de bruit et du rapport signal/bruit sur la compréhension de la parole dans la parole chez le sujet sain normo-entendant
Résumé de l’expérienceÂ
Méthode
Résultats
Résumé des résultats
Discussion
Expérience 4a : Effet de la fréquence d’occurrence des mots du bruit de fond sur la compréhension de mots cibles en situation cocktail party chez le sujet sain normo-entendant
Résumé de l’expérience
Méthode
Résultats
Résumé des résultats obtenus
Expérience 4b : Effet de la fréquence d’occurrence des mots du bruit de fond sur la compréhension de pseudomots cibles en situation cocktail party chez le sujet sain normo-entendant
Résumé de l’expérience
Méthode
Résultats
Résumé des résultats
Comparaison des Expériences 4a et 4b
Effet simple du type d’item
Discussion
Intelligibilité de la parole dans la parole chez les dyslexiques normo-entendants
Expérience 5a : Effet de la fréquence d’occurrence des mots du bruit de fond sur la compréhension de mots cibles en situation cocktail party chez le sujet dyslexique normo-entendant
Résumé de l’expérience
Méthode
Résultats
Résumé des résultats obtenus
Expérience 5b : Effet de la fréquence d’occurrence des mots du bruit de fond sur la compréhension de pseudomots cibles en situation cocktail party chez le sujet dyslexique normo-entendant
Résumé de l’expérience
Méthode
Résultats
Résumé des résultats obtenus
Comparaison des expériences 5a et 5b
Effet simple du type d’item
Discussion
Comparaison des performances de compréhension de la parole dans la parole pour les participants normo-lecteurs et dyslexiques
Effet de la fréquence et du nombre de voix du bruit de fond chez les participants dyslexiques
Effet de la fréquence des mots du bruit de fond entre dyslexiques et normo-lecteurs
Système efférent et parole dans la parole
Introduction
Participants dyslexiques et témoins
Atténuations équivalentes et quotients de latéralité
Système efférent et parole dans le bruit chez les dyslexiques
Performances de compréhension de la parole dans le bruit
Mesures auditives et performances de restitution de la parole dans la parole
Système efférent et parole dans le bruit chez les témoins
Performances de compréhension de la parole dans le bruit
Mesures auditives et performances de restitution de la parole dans la parole
Discussion
Parole dans la parole : Discussion
Rappel des résultats obtenus
Les différents effets de masquage
Compétitions lexicales et effet de fréquence
Cas de la dyslexie
Asymétrie centrale et performances de compréhension de la parole dégradée
Conclusions et perspectives
Bibliographie
Bibliographie
Annexes
ANNEXE 1
ANNEXE 2
ANNEXE 3
ANNEXE 4
ANNEXE 5
ANNEXE 6
ANNEXE 7
ANNEXE 8