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Formation universitaire et compétences scripturales : le cas d’étudiants littéraires tunisiens ...
par MOUHLI Ines
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2007
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Université Lumière Lyon 2 --- Université de Tunis
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Table des matières
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Remerciements
Introduction générale
I - Travail préliminaire, présupposés et objectifs
1- Protocole expérimental :
1-1- La situation expérimentale mise en place :
1-2- La spécificité de l’essai comme choix de genre d’écriture :
1-3- Le choix des étudiants :
2- Hypothèses de travail :
3- Finalités :
II - Contexte socio-linguistique
1- Le statut de la langue française en Tunisie :
2- La situation diglossique du pays :
3- Littératie et culture de l’écrit en Tunisie :
3-1- Précocité de l’enseignement et bilittératie :
4- L’environnement sociolinguistique :
5- L’univers médiatique :
Conclusion partielle :
6- Les attentes institutionnelles :
7- Les attentes sociales :
8- Elitisme et disparités :
9- Le système universitaire tunisien :
9-1- Présentation des institutions scolaires (l’Institut supérieur des langues de Tunis et la faculté des lettres de la Manouba) :
III- La formation dispensée :
1- Etude des textes officiels :
2 - Manuels pédagogiques :
IV - Taux d’échec et de réussite au supérieur (examens de quelques statistiques):
1- Observation du niveau de réussite des étudiants de l’ISLT de 1996 à 2001 :
V - Le corpus écrit (étude descriptive et analytique du corpus écrit) :
1-Analyse microstructurelle, superstructurelle et macrostructurelle des textes et gestion de ces différents niveaux :
1-1- Orientations théoriques :
1-1-1- La linguistique textuelle :
1-1-1-1- Les parenthésages :
1-1-1-2- Les chaînes :
1-1-1-3-La segmentation :
1-1-1-4- La structure séquentielle :
1-1-1-5- La dimension pragmatique-configurationnelle :
Conclusion partielle :
1-2- Les choix opérés :
1-3-Analyse microstructurelle des textes sélectionnés :
Catégorie C Catégorie C : nous considérons comme appartenant à cette catégorie le groupe d’étudiants dont la production collaborative fait partie de celles évaluées comme les plus satisfaisantes. :
Particularités :
Catégorie D Catégorie D : nous considérons comme appartenant à cette catégorie le groupe d’étudiants dont la production collaborative fait partie de celles évaluées comme les moins satisfaisantes. :
Particularités :
1-4-Analyse superstructurelle des textes :
1-4-1- Analyse superstructurelle des textes sélectionnés :
Groupe 4A :
Groupe 4B :
Groupe 6A :
Groupe 2B :
1-5-Analyse macrostructurelle des textes sélectionnés :
2-La dynamique rédactionnelle : gestion des différents processus
2-1-Orientation théorique :
2-1-1-Apports de la psychologie cognitive :
2-2-Analyse des différents processus :
2-2-1- La planification :
2-2-1-a- Le déplacement :
2-2-1-b- La suppression :
2-2-1-c- Ajout :
2-2-1-d- Remplacement ou substitution :
2-2-1-e- Remarques :
2-2-2- La relecture - révision :
2-2-2-1- La rature :
Conclusion partielle :
2-3-Rapport quantité/qualité :
2-4-Conclusion :
VI - Le corpus oral (étude descriptive et analytique du corpus oral) :
1-Orientations théoriques
1-1- L’interaction :
1-2-Psychologie sociale :
2-L’activité réflexive des étudiants : compétences méta
2-1-Etude quantitative :
2-2-Négociations métaprocédurales :
2-3- Négociations métalinguistiques :
2-3-1-Les auto-corrections :
2-3-2-Les hétéro-corrections :
2-4-Les négociations métadiscursives :
2-5-Les reformulations :
Conclusion partielle :
3-L’intérêt du coût socio-cognitif
3-1- Le coût socio-cognitif des différents processus rédactionnels :
3-1-1-Etude quantitative :
3-2-Le coût socio-cognitif des phrases :
4-Les pauses ou le coût cognitif individuel
5-Relation oral/écrit
VII – Argumentation (L’argumentation dans les productions orales et écrites des étudiants) :
1- Introduction
1-1- La finalité pragmatique du produit écrit:
1-1-1- Parler c’est agir :
1-2- Le marquage énonciatif :
1-2-1- Prise en charge énonciative et polyphonie :
1-3- Formation argumentative :
1-4- La gestion de l’argumentation :
1-4-1- Stratégies argumentatives adoptées :
Conclusion partielle :
VIII - Remarques (observations didactiques):
1- Les échos des cours
2-Relation compétences/performances
2-1- L’hétérogénéité des compétences :
3- La fossilisation de l’apprentissage
4- L’apprenant et la norme
5- Les alternances codiques
Conclusions
Conclusion didactique :
Perspectives didactiques :
Conclusion générale:
Références bibliographiques
Sitographie
Annexes
L’API (alphabet phonétique international)
Notations de la transcription
Annexes groupe 1A – 8B
Questionnaires
Textes officiels