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L’expressivité non verbale des personnes âgées atteintes de démence de type Alzheimer,marqueur...
par PONCET épouse JEANNE Marie
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2007
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Résumé :
Remerciements
Introduction
Sujet de recherche
Problématique
Objectifs et hypothèses
Méthodologie
Approche théorique
1-Impact du type de regard sur la démence sénile
1-1- Clinique de la démence sénile de type Alzheimer
1-1-a- Présentation de la pathologie démentielle
1-1-b- Le langage démentiel
1-2- Apparition d’un mode relationnel essentiellement sensoriel
1-2-a- La prise en compte des déficiences sensorielles dans l’interaction
1-2-b- Préservation de l’affectivité lors de l’avancée de la démence
1-2-c- A propos du degré d’empathie dans la relation avec les personnes âgées démentes
1-3- L’outil contre-transférentiel : quels enjeux ?
1-3-a- L’effet Pygmalion dans la démence sénile ou comment les personnes démentes se conforment aux attentes stéréotypées les concernant.
1-3-b- L’impact des préjugés dans notre relation aux personnes âgées démentes : l’exemple de l’agressivité et de la régression
1-3-c- Analyse des manifestations comportementales : se risquer à émettre des hypothèses
Synthèse
2- Vers une évaluation pertinente des émotions
2-1- L’étude des émotions, un sujet complexe
2-1-a- Données générales
2-1-b- Définitions conceptuelles des émotions
Vers un autre regard : l’approche ethnologique
2-1-c- L’affect, l’émotion et le sentiment : trois notions à distinguer
2-1-d- L’étude subjective de l’état émotionnel : les contraintes méthodologiques inévitables
2-2- Emotions et démence sénile
2-2-a- La fonction relationnelle des émotions
2-2-b- Les émotions exprimées par les personnes âgées démentes
2-2-c- Illustration d’une méthode : la « clé des sens »
Synthèse
3- L’apport de la communication non verbale pour comprendre l’état émotionnel de la personne âgée démente
3-1- La thématique de la communication non verbale : outils théoriques
3-1-a- Choix méthodologiques et difficultés rencontrées
3-1-b- Classifications proposées
3-1-c- Etude de la proxémie selon Edouard Hall
3-2- Le non verbal : quels impacts ?
3-2-a- Le langage du corps, support à l’expression verbale ou langage à part entière ?
3-2-b- L’enjeu lié à notre apparence physique dans les conduites d’autrui à notre égard et dans nos propres comportements
3-2-c- Les approches psychothérapiques centrées sur la communication non verbale
3-3- La maladie démentielle et son expression non verbale
3-3-a- L’expressivité non verbale des personnes âgées démentes est-elle pathologique ?
3-3-b- L’apport du non verbal dans la communication avec les personnes âgées démentes : la place du sens
3-3-c- L’évaluation de la douleur des personnes âgées démentes : illustration d’une prise en compte de l’échange non verbal.
Synthèse
Approche clinique
1- Etude principale
1-1- Méthodologie expérimentale
a- L’observation de vidéos :
b- L’élaboration d’une classification :
1- Concernant l’état émotionnel global dégagé par les personnes âgées filmées :
2- Concernant le ressenti quant à la qualité de la relation instaurée par le thérapeute (capacité d’empathie) et quant au besoin relationnel de la personne âgée :
3- Concernant la qualité de vie pressentie des personnes âgées filmées :
c- Le traitement des données :
Choix méthodologiques concernant notre outil vidéo
Les trois catégories professionnelles choisies
Répartition des participants
Tableaux récapitulatifs
1-2- Analyse des résultats globaux
Discussion
Analyse des écarts entre professionnels, toutes vidéos confondues
1-3- Analyse des résultats en fonction du degré de sévérité de démence de la personne âgée filmée
1-3-a- Concernant les douze vidéos filmant des scènes d'entretiens avec un groupe contrôle de personnes âgées « témoins » (pas d'altérations physiques majeures, ni d'altérations cognitives) et M.M.S. (Mini Mental State) ≥24 :
A. Choix des items Concernant les analyses que nous allons présenter, les tableaux statistiques et les commentaires spécifiques, effectués vidéo par vidéo, sont rapportés en annexe (cf. Annexe 2).
B- La qualité relationnelle et le besoin relationnel (cf. Annexe 6)
C- La qualité de vie (cf. Annexe 7)
1-3-b- Concernant les douze vidéos filmant des scènes d'entretiens avec des personnes âgées souffrant de démence modérée (12< M.M.S.
A. Choix des items Concernant les analyses que nous allons présenter, les tableaux statistiques et les commentaires spécifiques, effectués vidéo par vidéo, sont rapportés en annexe (cf. Annexe 2).
B. La qualité relationnelle et le besoin relationnel (cf. Annexe 6)
C. La qualité de vie (cf. Annexe 7)
1-3-c- Concernant les douze vidéos filmant des scènes d'entretiens avec des personnes âgées souffrant de démence sévère (M.M.S. ≤12) :
A. Choix des items Concernant les analyses que nous allons présenter, les tableaux statistiques et les commentaires spécifiques, effectués vidéo par vidéo, sont rapportés en annexe (cf. Annexe 2).
B. La qualité relationnelle et le besoin relationnel (cf. Annexe 6)
C- La qualité de vie (cf. Annexe 7)
1-3-d- Synthèse des résultats en fonction du degré de sévérité de démence de la personne âgée filmée
1-4- Données expérimentales validées statistiquement
1-5- Biais et contraintes méthodologiques liés à notre recherche
1-5-a- Les difficultés méthodologiques rencontrées, liées à la classification des émotions
1-5-b- Critiques concernant la méthodologie
1-5-c- L’éventuel « effet groupe »
Conclusion de l’étude principale
2- Etudes expérimentales secondaires
Introduction
2-1- Travail de définition lexicale auprès de personnes âgées :
La crispation
Le détachement
L’étonnement
Le mécontentement
La sérénité
La gaieté
L’abattement
Le désespoir
La douleur
La désorientation
L’angoisse
L’excitation
2-2- Travail de définition lexicale auprès de professionnels ayant participé à l’étude principale
1er terme : Sérénité
Deuxième terme : la crispation
Troisième terme : le désespoir
Quatrième terme : la désorientation
Cinquième terme : Douleurs physiques
Sixième terme : l’angoisse
Septième terme : le détachement
Huitième terme : Étonnement
Neuvième terme : Gaieté
Dixième terme : Abattement
Onzième terme : Excitation
Douzième terme : Mécontentement
2-3- Illustration de l’impact de notre recherche dans la pratique : partenariat avec un Service de Maintien à Domicile
1. La série d’observations de vidéos par les professionnels :
2. Analyse des termes et recherche lexicale :
3. Analyse des transmissions écrites :
Conclusion de cette recherche-action
Conclusion des études expérimentales secondaires
Conclusion générale
Bibliographie
Colloques et séminaires
Annexes
Annexe 1. Exemplaire d’une fiche d’expérimentation
Annexe 2. Tableau d’analyse des consensus vidéos par vidéos
Annexe 3. Recensement des consensus concernant l’expression dominante des personnes âgées
1- Groupe témoin
2- Démence modérée
3- Démence sévère
Annexe 4. Recensement des consensus concernant les critères d’évaluation de l’état émotionnel des personnes âgées
1- Population témoin
2- Démence modérée
3- Démence sévère
Annexe 5. Recensement des consensus concernant l’expression dominante ou secondaire des personnes âgées
1- Groupe témoin
2- Démence modérée
3- Démence sévère
Annexe 6. Recensement des consensus concernant la qualité relationnelle et le besoin relationnel des personnes âgées
1- Population témoin
2- Démence modérée
3- Démence sévère
Annexe 7. Recensement des consensus concernant la qualité de vie des personnes âgées
1- Population témoin
2- Démence modérée
3- Démence sévère
Annexe 8. Evaluation de la qualité de vie des personnes âgées (toutes vidéos confondues)
Annexe 9. Critères « autres » d’évaluation de la qualité de vie des personnes âgées (toutes vidéos confondues)
Annexe 10. Evaluation du besoin relationnel des personnes âgées (toutes vidéos confondues)
Annexe 11. Evaluation de la qualité relationnelle (toutes vidéos confondues)
Annexe 12. Choix « Autre » proposés pour l’item dominant
Annexe 13. Choix « Autre » proposés pour l’item secondaire
Annexe 14. Analyse des résultats en fonction du degré de sévérité de démence de la personne âgée filmée
a- Concernant les douze vidéos filmant des scènes d'entretiens avec un groupe contrôle de personnes âgées « témoins » (pas d'altérations physiques majeures, ni d'altérations cognitives) et M.M.S. (Mini Mental State) ≥ 24 :
Vidéo 3
Vidéo 5
Vidéo 9
Vidéo 12
Vidéo 13
Vidéo 17
Vidéo 19
Vidéo 22
Vidéo 26
Vidéo 28
Vidéo 32
Vidéo 34
b- Concernant les douze vidéos filmant des scènes d'entretiens avec des personnes âgées souffrant de démence modérée (12< M.M.S.
Vidéo 2
Vidéo 4
Vidéo 8
Vidéo 10
Vidéo 14
Vidéo 16
Vidéo 21
Vidéo 23
Vidéo 25
Vidéo 30
Vidéo 31
Vidéo 35
c- Concernant les douze vidéos filmant des scènes d'entretiens avec des personnes âgées souffrant de démence sévère (M.M.S. ≤12) :
Vidéo 1
Vidéo 6
Vidéo 7
Vidéo 11
Vidéo 15
Vidéo 18
Vidéo 20
Vidéo 24
Vidéo 27
Vidéo 29
Vidéo 33
Vidéo 36
Annexe 15. Tableaux Excel - Analyse statistique