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Les lectures scolaires et extra-scolaires de lycéens : entre habitudes constituées et sollicitati...
par RENARD Fanny
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2007
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 : Construction de l’objet de recherche et terrain d’enquête
I. Approches sociologiques de la lecture
1) Des variables discriminantes
a. distribution sociale des pratiques de lecture
b. distribution sociale des perceptions esthétique et pratique
2) Des réceptions
a. définir, repérer et reconstruire les injonctions textuelles
b. confrontation avec des lectures effectives
c. usage critique des recherches en réception
II. La constitution des habitudes de lecture et leur mise en œuvre : construction théorique et hypothèses
1) Les habitudes de lecture : catégories de textes et façons de lire
a. différents ancrages des perceptions : savoirs et expériences
b. distinguer les perceptions selon la logique de fonctionnement et non selon les traits retenus par les lecteurs
c. façons de lire : appréhensions analytiques et appréhensions pragmatiques
d. les emprunts à d’autres recherches caractérisant les modes de lecture
2) Conditions de lisibilité de marques textuelles et lectures effectives
3) « Pédagogie rationnelle » vs « immersion et pratique »
4) Socialisation lectorale plurielle et variation sociale de cette socialisation
a. des univers fréquentés : synchronie et diachronie
b. variation sociale des univers fréquentés et hétérogénéité possible des univers
c. les habitudes lectorales, des sollicitations appropriées
5) Les lectures réalisées : propriétés contextuelles et habitudes constituées
a. les propriétés contextuelles
b. les lectures actuelles : la rencontre des propriétés contextuelles et des habitudes constituées ; mises en œuvre et mises en veille
III. Méthodologie générale et organisation des analyses
1) Envisager un terrain d’enquête répondant à l’objet de la recherche
2) Construire une population : entre décisions et nécessités
a. 7 classes de seconde réparties dans 4 lycées de l’agglomération lyonnaise
b. la prise de contact avec les élèves : déjouer et faire avec le filtre de l’institution scolaire
3) Produire un matériau sur des lectures et des sollicitations lectorales
a. observations en classe, copies de français : des moyens intéressants mais insuffisants pour produire un matériau sur les lectures scolaires
b. faire dire des lectures en entretien
l’entretien, des conditions d’énonciation particulières
la remémoration des lectures
habitudes de lecture et explicitation rétrospective des lectures
c. les thèmes de la grille d’entretien avec les lecteurs
4) L’utilisation du matériau dans la thèse
Partie I. La socialisation lectorale enfantine et collégienne
Introduction
Chapitre 2 : La familiarisation avec la lecture durant l’enfance
Introduction
1) Familiarisations avec la lecture au XIXe siècle
2) Les attendus scolaires lors de la scolarité élémentaire des enquêtés
3) L’encadrement familial et ses appropriations enfantines
4) Susciter et collecter les souvenirs des pratiques lectorales enfantines
5) La diversité des conditions de familiarisation avec la lecture
I. La lecture individuelle de récits : une pratique familière et familiale
1) Les conditions d’une régularité des lectures individuelles : familiarité parentale avec l’écrit et concentration scolaire
2) La constitution sociale d’une prédisposition aux lectures individuelles : précocité de la familiarisation avec les imprimés
3) L’encadrement extra-scolaire des lectures individuelles enfantines
4) La perception des activités scolaires traditionnelles autour des textes comme non lecture
5) L’encadrement scolaire des lectures individuelles : la familiarisation idéalement prévue par l’institution scolaire, une réalité non partagée
II. La lecture individuelle de récits rare et tardive et concurrencée par d’autres activités autour des textes
1) Les conditions de la rareté des lectures individuelles de récits : brièveté des scolarités parentales et résistance à la concentration scolaire
2) La diversité des récits écoutés : des histoires racontées plutôt que lues
3) La lecture individuelle de récits incitée mais peu encadrée
4) Des incitations diverses à la lecture individuelle et la réalisation de lectures collectives
a. les conditions extra-scolaires de réalisation de lectures collectives
b. les conditions scolaires favorisant les lectures collectives
5) Les premiers essais lectoraux sur une scène certificative
Conclusion
Chapitre 3 : La variation contextuelle des sollicitations à la lecture de différentes catégories de textes
Introduction. Catégories de textes et types de sollicitations lectorales
1) Distinguer des catégories de textes
2) Les sollicitations lectorales des différents contextes fréquentés
I. Le contexte scolaire : la littérature classique prescrite
1) Œuvres lues et recommandations officielles
a. les textes préconisés dans les Documents officiels
b. les lectures mémorisées et déclarées
2) La relative efficacité de la forme scolaire d’enseignement : homogénéisation des catégories de textes découvertes en classe
a. la littérature recommandée : une référence commune
b. les conditions de l’efficacité des sollicitations lectorales scolaires et leurs limites
3) Les types de sollicitations lectorales scolaires
a. la prescription, le type dominant des sollicitations
b. les incitations professorales à la lecture
c. les sociabilités lectorales avec les camarades
II. Les contextes extra-scolaires : la diversité des sollicitations
1) Variation sociale des sollicitateurs extra-scolaires des différentes catégories de textes
2) Les adultes proches : diversité des catégories de textes proposées et pluralité des types de sollicitation
a. communion et différenciation des lectures parentales et enfantines
b. les incitations lectorales qui ont donné lieu à lectures...
3) Les pairs, partenaires de sociabilités lectorales
a. au centre des sociabilités : les BD, les magazines et parfois les récits
b. une forme dominante de sollicitations lectorales entre pairs : la communion
c. les incitations lectorales des pairs : des sociabilités lectorales non consenties
Chapitre 4 : La constitution des façons de lire et de dire ses lectures
Introduction. Les conditions de constitution des façons de lire et de dire ses lectures
1) Les liens entre façons de lire et façons de dire les lectures
a. le lien scolaire
b. penser les apprentissages des pratiques et de leur mise en mots
2) Les façons de lire et de dire les lectures prévues par l’institution scolaire On revient sur les conditions socio-historiques de cet enseignement dans le chapitre 6. L’analyse d’observations des cours de français de seconde des enquêtés et celle des entretiens menés avec leurs enseignants de français complètent l’analyse des Documents officiels.
a. la définition scolaire de la « lecture analytique »
b. la définition scolaire de la « lecture cursive »
c. délimitation d’une connaissance de la littérature
3) La constitution extra-scolaire des façons de lire et de dire les lectures
a. les sollicitations des proches : orchestration possible d’une pluralité de façons de lire et de dire les lectures
b. la variété possible des discours médiatiques sur les textes et les lectures
c. les schèmes de perception des productions écrites sous-jacents à l’organisation rationalisée de leur distribution
d. l’entraînement pratique des façons de lire et leurs mises en mots rétrospectives
e. attentes lectorales et catégories de textes : les habitudes lectorales constituées
4) Réaliser puis analyser des entretiens pour étudier les façons de lire
a. pratique de terrain : rendre possible la diversité des évocations de lecture
b. reconstruire des façons de lire à partir d’un matériau empirique
5) Les cinq façons de lire reconstruites
a. trois façons de lire analytiques
b. deux façons de lire pragmatiques
c. des façons de lire ni exclusives, ni indissociables
I. Les conditions de constitution des façons de lire analytiques
1) Savoir résumer les textes à partir des éléments essentiels de leur structure narrative ou argumentative
2) Appréhender les textes à partir de savoirs stylistiques et linguistiques
a. l’inégale construction des façons de lire analytiques stylistiques
b. les façons de lire analytiques stylistiques hors école : transférabilité de compétences lectorales
3) Appréhensions analytiques de la production écrite
a. l’appréhension analytique de la littérature dans les souvenirs de lectures scolaires
b. des appréhensions analytiques de la production écrite dans les souvenirs de lectures réalisées en dehors des cours de français
II. Appréhensions pragmatiques des textes
1) Façons de lire participatives : la place centrale des réactions et attentes lectorales
a. les soutiens scolaires des façons de lire participatives
b. les soutiens extra-scolaires des façons de lire participatives
2) Conversion pratique des textes
a. la conversion pratique des textes au sein des cours de français : le théâtre
b. la diversité des textes convertis pratiques en dehors des cours de français
Conclusion
Chapitre 5 : Les expériences heureuses, malheureuses ou ambivalentes des différentes sollicitations lectorales
Introduction
1) Différents types de sollicitations
2) La production des expériences heureuses, malheureuses ou ambivalentes des sollicitations lectorales
a. la reconnaissance de l’autorité pédagogique
b. les réactions à l’hétérogénéité des sollicitations lectorales
c. les gratifications des réponses aux sollicitations lectorales
3) Reconstruire les expériences des sollicitations lectorales
4) Les différentes expériences des sollicitations lectorales
I. Les expériences des sollicitations lectorales scolaires
1) L’importance des expériences heureuses des sollicitations scolaires : un artefact ?
2) Des expériences heureuses des sollicitations lectorales scolaires
a. l’indifférence aux textes derrière les satisfactions personnelles
b. la variation de la reconnaissance des sollicitations scolaires
c. validation ou moindre surveillance scolaires des compétences lectorales
3) Des expériences malheureuses des sollicitations lectorales scolaires
a. la rareté des expériences globalement malheureuses
b. des déconvenues ponctuelles des sollicitations lectorales scolaires
II. Les expériences des sollicitations lectorales extra-scolaires
1) Les expériences heureuses des sollicitations lectorales de communion et d’incitation : une expérience partagée
a. des types de sollicitations familières
b. la reconnaissance des sollicitateurs
c. un lecteur valorisé
2) Les expériences malheureuses des sollicitations lectorales extra-scolaires : lectures et non lectures malgré soi
lire des textes dépréciés, les lectures malgré soi
les difficultés à donner suite aux sollicitations lectorales, les non lectures malgré soi
3) Les expériences ambivalentes des sollicitations lectorales de communion et d’incitation
Partie II. La lecture en seconde
Introduction
Chapitre 6 : Les contraintes lectorales scolaires au lycée
Introduction
1) Analyser les Documents officiels et leur évolution
2) Reconstruire les contraintes lectorales lycéennes connues des enquêtés à partir la relation pédagogique
a. les échanges avec les enseignants de français
b. les conditions de l’enquête et de production du matériau
I. Connaître et comprendre l’évolution des textes officiels sur l’enseignement de la lecture au lycée
1) Les textes officiels référents au moment de l’enquête
a. la place centrale de la « lecture méthodique » dans les textes de 1987-1995 Ministère de l’Education nationale, Français. Classes de Seconde, Première et Terminale (1987), CNDP, rééd. 1995, p. 15-28.
b. les quelques modifications liées aux textes de 1999
2) L’évolution de l’enseignement lycéen de la lecture des textes littéraires dans les Textes officiels
a. au fil du XIXe siècle, l’explication latine modèle de l’explication française : opacité des textes, élucidation du sens et récitation des connaissances
b. les transformations des années 1880-1920 : l’approche historique de la littérature classique au service de la formation du goût et de la rigueur
c. 1920-1960 : « la formation littéraire par l’émotion », la lecture expliquée au service d’un enseignement humaniste et moral
d. les modifications des années 1960-1980 : distinguer l’explication méthodique des textes littéraires et les plaisirs lectoraux
3) Contextualiser l’évolution des Textes officiels
a. Le tournant du XIXe au XXe siècle au regard des rapports de force institutionnels et politiques
b. Evolutions sociales et redéfinition de l’enseignement de la lecture au cours des années 1960-80
II. La lecture lycéenne, une étude de texte
1) Une démarche rigoureuse
2) Des savoirs à maîtriser
a. un « bagage métalinguistique »
b. avoir des connaissances lexicales, historiques et littéraires pour « comprendre les textes »
3) Lire pour connaître la production écrite
4) Un lecteur-commentateur
a. procédés d’écriture et lecteur-commentateur
b. difficultés rencontrées par les élèves, constatées par les enseignants
III. Les textes étudiés en classe, des textes élus
1) Etudier et lire principalement des textes littéraires français
a. les lectures encadrées par les enseignants au moment de l’entretien
b. concilier Instructions officielles (ou décisions collectives) et compétences professorales, en tenant compte des élèves
c. enseigner l’évaluation des textes à partir de critères littéraires
d. l’adhésion professorale à la délimitation des textes enseignés aux œuvres littéraires significatives
2) Les liens entre textes et façons de lire
a. au lycée on lit des textes se prêtant à l’étude
b. des études différentes selon certaines caractéristiques des textes
IV. Une lecture médiatisée : la relation d’enseignement
1) Le choix professoral des textes étudiés
2) Le travail sur le texte
a. l’élaboration d’une perspective d’étude
b. les questions posées sur les textes
c. la gestion professorale des réponses des élèves
Conclusion
Chapitre 7 : Des réactions lectorales plus ou moins conformes aux attentes professorales
I. Répondre à une demande scolaire
1) Réagir à une obligation scolaire
2) L’orientation des lectures par les consignes
3) Les représentations du lire scolaire
II. Des textes difficiles
1) Les difficultés lexicales et syntaxiques des textes
2) L’évocation d’univers, de personnages, de points de vue sur le monde trop éloignés de soi
3) Les difficultés stylistiques
III. L’appréhension analytique des textes
1) L’attente lycéenne de consignes lectorales « claires » et directives
2) La perception par les élèves de la façon de lire lycéenne : un travail de description
3) A l’école, on « apprend », on « récite », on « applique »
IV. Les interprétations et analyses des textes
1) S’en remettre aux enseignants. Apprendre à interpréter les textes en écoutant et en voyant faire
2) S’en remettre à d’autres écrits, à d’autres personnes
3) Les entraînements à la production individuelle d’une analyse des textes
a. la reconnaissance de l’autorité pédagogique
b. des savoirs et savoir-faire maîtrisés ou rapidement acquis
c. les conditions de la persévérance
4) Les façons de lire : la maîtrise n’entraîne pas l’adhésion
a. l’adhésion fréquente aux façons de lire analytiques lycéennes
b. la contestation des façons de lire analytiques lycéennes
Conclusion
Chapitre 8 Des réactions lectorales non conformes aux attentes professorales : une appréhension pragmatique des textes
I. Des appréhensions pragmatiques des textes en dépit d’un encadrement fort des consignes lectorales
1) Vincent et L’Albatros
2) Nicolas et les « ennemis de Néron »
3) Tasmina et « la faute de la fatalité », Bastien et la paraphrase
4) Didier et Voltaire
5) L’appréhension des personnages
6) Quand les textes rappellent des expériences vécues ou lues...
7) Nadine Les onze copies que Nadine m’a remises ont pour notes : 12/20 ; 14/20 ; 9/20 ; 8/20 ; 6/20 ; 13/20 ; 9/20 ; 14/20 ; 10/20 ; 9/20 ; 14/20. , Benjamin Les sept copies que Benjamin m’a remises ont pour notes : 9/20 ; 10/20 ; 12/20 ; 11/20 ; 13/20 ; 10/20 ; 11/20. et Edgar Poe
8) Maîtrise des savoirs et savoir-faire lectoraux, sens et reconnaissance de la pertinence contextuelle
II. Le contournement des difficultés des textes et des consignes lectorales par la mobilisation de savoirs et savoir-faire non attendus
1) Les conditions extra-scolaires du lire et du travail scolaire sur les textes
2) Saisir l’intrigue, identifier les personnages, etc.
III. La tolérance scolaire des appréhensions pragmatiques
1) La diffusion des adaptations des œuvres : hexis corporelle et appréhension pragmatique
2) Des activités peu encadrées ou aux consignes lectorales analytiques implicites
3) Des pauses ludiques dans le déroulement des séances et des études de texte : licence autorisée
IV. La retraduction d’éléments analytiques et leur inscription dans une appréhension pragmatique des textes
1) Etre sensible aux procédés stylistiques : éprouver les sentiments des personnages
a. Marie et la compassion
b. Eléonore et le dilemme d’Andromaque
2) Les conditions de production des œuvres
a. Marie-Eve et le comique de Molière
b. Kamel et l’éducation au XVIe siècle
3) Des rapprochements plus hétérodoxes
a. Adeline et les faits divers
b. Emmanuel et l’allégorie de la guerre
c. Aïcha et l’auteur caché
V. Les critères de jugement des œuvres étudiées
Conclusion
Chapitre 9 : Lectures extra-scolaires et variations intra-individuelles des habitudes lectorales selon les contextes
Introduction
I. Les conditions de possibilité des variations intra-individuelles des habitudes de lecture selon les contextes
1) Le maintien d’habitudes différentes des habitudes lectorales lycéennes
a. l’absence de lectures semblables aux lectures lycéennes
b. la force de l’habitude
c. la stabilité de sollicitations personnalisées et encadrées
2) Transformations configurationnelles et nouvelles habitudes lectorales extra-scolaires
a. sources non scolaires des transformations
b. l’avancée dans le cursus scolaire comme source de transformations
3) L’expérience répandue mais diverse de la variation intra-individuelle des habitudes lectorales selon les contextes
II. Les conditions de possibilité des non variations intra-individuelles des habitudes de lecture selon les contextes
1) Des contextes scolaire et extra-scolaire aux contraintes lectorales similaires
a. une appréhension analytique de la littérature étudiée en réponse à des sollicitations encadrées
b. une appréhension participative de la littérature étudiée en réponse à des sollicitations encadrées
2) Des habitudes lectorales en dépit de sollicitations contextuelles plus ou moins encadrées
a. mises en œuvre d’habitudes lectorales analytiques sans sollicitations encadrées
b. résistances objectives aux contraintes contextuelles analytiques
Conclusion. Transférabilité des habitudes, résistance aux contraintes contextuelles, habitudes mises en œuvre sur sollicitations encadrées
Conclusion
1) La démarche...
2) Quelques résultats...
Bibliographie
Annexes
1) Présentation des caractéristiques sociales et scolaires des enquêtés (ordre alphabétique)
2) Répartition des enquêtés par classes
3) Copies collectées et relevés de notes des enquêtés (par classe)
4) Liste d’œuvres pour le collège proposée par le Ministère de l’Education nationale
5) Lecteurs des différentes catégories de textes selon les contextes pour la période collégienne
6) Lectures des parents (indépendamment des lectures passées - litt claq, etc. -, des lectures offertes aux enfants
7) Pratiques sportives déclarées pour la période collégienne
8) Fréquentation bibliothèque
9) Sujet de juin 2000 pour Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg
10) Guide pour les entretiens avec les enseignants
11) Glossaire monsieur F
12) Guide du manuel de madame A, madame B et monsieur C
13) Liste d’œuvres proposée par madame D
14) Liste d’œuvres proposée par monsieur F
15) Programme annuel de lecture et d’étude, monsieur F
16) Plan de travail sur l’étude de La Peste en œuvre intégrale, madame E
17) Poème d’Apollinaire du groupement de textes sur l’automne au 19ème ; texte pour explication en classe, monsieur C
18) Sujet d’un commentaire pour DS, madame D
19) Plan de travail sur Iphigénie en œuvre intégrale, madame G
20) Plan de travail sur Iphigénie en œuvre intégrale, madame G
21) Sujet pour la vérification de lecture avant étude de l’œuvre en classe, madame G
22) Sujet de vérification de lectures estivales pour tous les élèves entrant en seconde au lycée 2
23) Sujet de vérification de lectures estivales pour tous les élèves entrant en seconde au lycée 2 (copie d’Anne-Cécile)
24) Sujet de devoir d’un commentaire en DS, monsieur F
25) Sujet de devoir d’un commentaire, madame A
26) Copie de Séverine sur le sujet de devoir d’un commentaire, madame A
27) Sujet de devoir d’un commentaire en DM, madame A
28) Copie d’Adeline pour le sujet de devoir d’un commentaire, madame A
29) Les lectures extra-scolaires des différentes catégories de textes, lycée