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Handicap et errance. Le soutien social en questions.
par BUHRIG Martine et SEYE Aliou
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2007
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
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Contrat de diffusion
Remerciements
Introduction
Partie 1 : Contextes, concepts et méthodologie
Chapitre 1 : Dans deux contextes culturels différents, des personnes en situation de handicap et d’errance
1.1. Entre le Sénégal et la France, des pages d’histoire partagées
1.2. Dans le contexte sénégalais
1.3. Dans le contexte français
1.4. Dans ces contextes sociaux et politiques, des acteurs en errance
1.4.1. Les itinéraires thérapeutiques et les processus identitaires
1.4.2. Les cosmogonies et les destins
1.4.3. Les figures du handicap et les adaptations urbaines
Chapitre 2 : Etat de la littérature et concepts fondateurs de la recherche
2.1. Etat de la littérature
2.1.1. Le désordre social, la ségrégation et la transmission sociale liés à la situation de handicap et d’errance
2.1.2. Les logiques sociopolitiques
2.2. Les concepts fondateurs de la recherche
2.2.1. Pour appréhender les situations de handicap et d’errance
2.2.2. Les approches multiformes du soutien social
2.3. La question nodale
Chapitre 3 : Choix de l’outil et mode de traitement
3.1. La population et le contexte de l’enquête
3.1.1. Un rite de passage : « aller voir sur place »
3.1.2. Les lieux et les moments des rencontres
3.1.3. Le support de communication et l’interaction entre les chercheurs
3.2. Choix et légitimation de l’outil
3.2.1. De l’activité « rétinienne » à l’entretien compréhensif
3.2.2. De la double fonction des lectures aux récits de vie
3.2.3. De l’implication des chercheurs au sein des groupes
3.3. Modalités d’analyse
3.3.1. Les instruments et les savoirs
3.3.2. L’écriture et les critères d’inclusion
Synthèse 1
Partie 2 : Traitement, analyse, paroles des personnes et interprétations des données
Chapitre 4 : Situations multiformes de handicap et d’errance
4.1. Quelques données sociodémographiques
4.1.1. Dans la rue, il y a surtout des hommes
4.1.2. On trouve des jeunes, des vieux, des gens de tous les âges.
4.1.3. Je suis tout seul, sans famille
4.2. Le cumul des situations de handicap et d’errance
4.2.1. Les gens à la rue, c’est rare que ce soit un choix
4.2.1.1. Seule la rue m’a adoptée
4.2.1.2. Vivre à la rue avec la déficience
4.2.1.3. C’est difficile pour nous d’avoir des activités
4.2.1.4. Si je suis dans la rue, c’est parce que j’ai tout perdu
4.2.2. Faut se battre pour survivre
4.2.2.1. On veut s’en sortir
4.2.2.2. C’est la honte quand on fait la manche
4.2.2.3. Je ne sais pas lire
4.3. Il est où, le soutien social ?
4.3.1. Liberté, solidarité, fraternité : ce sont les valeurs de la famille de la rue
4.3.1.1. La famille, elle est loin
4.3.1.2. Entre gens de la rue, on se comprend
4.3.1.3. On nous regarde comme des pestiférés
4.3.1.4. On nous traite comme des « zombis », comme si on n’était pas de la même planète
4.3.1.5. La rue, c’est une famille
4.3.2. La priorité de l’Etat, c’est d’abord d’aider les gens pauvres
4.3.2.1. La société qui met les « handicapés » dans la rue, c’est un scandale
4.3.2. 2. Du respect et de la dignité : on est en République
4.3.2.3. La justice, elle est pour qui ?
Chapitre 5 : Le groupe des pairs et le soutien social
5.1. Entre nous, on s’entraide
5.1.1. Ensemble, nous sommes des « battants »
5.1.1.1. Un tournoi de football à la fin du Plan Froid
5.1.1. 2. On est les champions du Handisport de Basket
5.1.2. Les gens, ici, ils nous connaissent tous
5.1.3. Des flics et des services sociaux, ils font quoi ?
5.1.3.1. Des flics, il en faut bien
5.1.3.2. Les services sociaux dans la rue… à quoi ils servent ?
5.2. Heureusement, on a nos réseaux
5.2.1. Il y a de la solidarité au village, mais ma famille est tellement pauvre
5.2.2. Les anciens, ils prennent les décisions pour le groupe
5.2.3. On a nos mosquées et nos tontines
5.3. Chacun réagit comme il peut
5.3.1. La bouteille, c’est un médicament
5.3.2. Ce qui compte, c’est quoi ? C’est qu’on m’écoute, que je puisse parler
5.3.3. Je veux assurer la nourriture à mes trois filles
Chapitre 6 : Si on est dans la rue, c’est à cause de la société, c’est politique
6.1. Les politiques sociales, on veut que ça change
6.1.1. Si on est dans la rue, c’est qu’on n’a rien
6.1.1.1. Nos besoins sont nombreux
6.1.1.2. D’abord, le logement et, avec, le travail
6.1.1.3. Et puis, tout le reste
6.1.2. La vie, c’est dur, mais rien ne vaut la vie
6.1.2.1. Mon assistante sociale, elle me comprend
6.1.2.2. Laissez-moi mourir dans la rue
6.1.2. 3. Faut être multi compétent quand on vit dans la rue
6.1.2.4. La rue, c’est l’international
6.2. Manger chaque jour
6.2.1. Trouver de la nourriture
6.2.1.1. Dès que tu te lèves, tu ne penses qu’à ça
6.2.1.2. Je me suis trouvé dans l’obligation de mendier pour la survie de la famille
6.2.1.3. Personne ne peut satisfaire nos besoins. Seul Dieu peut le faire
6.2.2. Un SDF, ça pue
6.2.2.1. Je ne suis pas fou, je suis SDF
6.2.2.2. La société m’emmerde et je vous emmerde
6.3. On est comme des bêtes
6.3.1. Ce jour là, j’ai su que je n’étais plus un homme : j’étais un rat
6.3.1.1. Je suis dans la tombe
6.3.1. 2. Le regard de la Méduse
6.3.1. 3. Le double troublant de l’héroïque et du monstrueux
6.3.1. 4. Je veux boire … pendant quelques minutes, je me sentirai mieux
6.3.2. On apprend à vivre à la rue
6.3.2.1. A la rue, on survit plus qu’on ne vit
6.3.2.2. La rue, ça rend fort
6.3.2.3. Moi, je ne me sens bien que dans la rue.
6.3.2.4. Je suis clochard. Est-ce que tu m’aimes ?
6.3.2.5. Ils nous regardent, ils nous méprisent. Pourtant, eux, ils ont un toit.
Chapitre 7 : Laisser les gens vulnérables dehors, comme des proies, c’est inhumain
7.1. Etre une femme dans la rue
7.1.1. Il me frappait, c’était l’enfer
7.1.1.1. Mon mari rentrait ivre
7.1.1.2. Pour une femme, il n’y a pas de respect. Et les droits de l’Homme ?
7.1.2. Ici, nous sommes en danger de mort
7.1.2.1. Chacune tente sa chance
7.1.2. 2. Sortir de la rue, c’est plus facile avec un enfant
7.1.2.3. Mes parents me forcent à mendier, car je suis leur seul soutien
7.1.2.3. Nous avons besoin d’intimité
7.2. Le handicap au prisme des univers multiples ou unique
7.2.1. Je souffre dans ma tête
7.2.1.1. La croix, elle me protège du mal qui est au dehors
7.2.1.2. Dieu, il me cherche… mais il ne me trouvera pas
7.2.2. Rouge, Rouge, va t-en
7.2.2.1. Monsieur Rouge
7.2.2.2. Tounka, l’ancêtre devenu fou
7.2.2.3. Le handicap, c’est l’œuvre du diable
7.2.2.4. Regarde mon tatouage
7.3. La lutte contre l’exclusion, ça concerne tout le monde
7.3.1. La rue dans une vie, c’est une épreuve
7.3.2. Chassé de chez les « francs bourgeois »
7.3.3. Les cafés paroles dans les accueils de jour, c’est important pour nous
7.3.4. On veut une démocratie pour tous
Synthèse 2
Partie 3 : Le soutien social et les politiques sociales à partir de l’expertise des personnes en situation de handicap et d’errance
Chapitre 8 : De la logique d’aide sociale à l’exigence de soutien social
8.1. Les solidarités négligées
8.1.1. Sortir de la logique de l’urgence sociale
8.1.2. Réformer le contrôle social et les normes répressives
8.2. L’équité sociale à sauvegarder
8.2.1. Dé-liaison et vie en miettes
8.2.2. Autonomie, précarité et responsabilité de soi
Chapitre 9 : La dynamique du soutien social dans un contexte de protection et de promotion des droits de l’Homme.
9.1. Les effets pervers du système
9.1.1. La mondialisation de la pauvreté
9.1.2. L'effectivité de la distance entre le fait et le droit Bonnechère, Michèle. 1998. La reconnaissance des droits fondamentaux comme condition du progrès social,Paris, Droit ouvrier, p.252. .
9.2. Les droits à caractère seulement déclaratoire
9.2.1. L'écart entre le droit et les situations de handicap et d’errance
9.2.2. Un droit à la dignité confisqué
Chapitre 10 : Le modèle de soutien social global : de ses dimensions fondamentales et de ses enjeux d’humanité
10.1. Pour un mieux possible
10.1.1. La nécessité du soutien social global
10.1.2. Le soutien social global comme fondement d’une pensée politique
10.2. Pour une humanité partagée
10.2.1. La participation sociale comme levier dans les situations de handicap et d’errance
10.2.2. Le soutien social comme porteur de sens dans une société inclusive
Synthèse 3
Conclusion
Bibliographie
Ouvrages généraux et articles
Filmographie
Sitographie
Annexes
Annexe n°1 : Les grilles
- La grille d’entretien
- La grille d’analyse
- La grille de codage
Annexe n°2 : Plan Froiddans le Rhône 2006 / 2007
Annexe n°3 : Extraits du Rapport de synthèse des études des niveaux de vie et des recherches participatives dans les villages de reclasse-ment social du Sénégal,période de mai 2000 à juillet 2003 de Mahamath CISSE, 2003, Dakar, DAHW (Association allemande pour l’Aide Aux lépreux et aux Tuberculeux) Nous avons synthétisé des extraits de ce rapport qui permet de saisir la place de la mendicité pour les personnes en situation de handicap du fait de la lèpre (PAL) en interaction avec la précarisation de la population des villages.
Annexe n°4 : Fiches
Les stratégies d’ajustement des personnes en situation de handicap et d’errance
Société communautaire, société globalisée
Annexe n°5 : Quelques entretiens individuels à Dakar (sur les 50 effectués)
- Entretien n°1 : M. Rouge et le cumul des déficiences
6 Entretien n°2 : Bineta et la lèpre sociale
- Entretien n°3 : Abdoulaye, le « nain étranger »
Annexe n°6 : Quelques entretiens individuels à Lyon (sur les 50 effectués)
- Entretien n°1 : Rachid, l’immigré des « trente glorieuses »
- Entretien n°2 : Suzanne, jetée dans la rue comme une « clocharde »
Annexe n°7 : Quelques échanges avec les groupes de pairs à Dakar
- Quelques réflexions d’un groupe de pairs à Dakar
- Quelques échanges avec les groupes de pairs à Lyon
Annexe n°8 : Quelques extraits des cafés paroles dans les accueils de jour
- La grande famille de la rue et la loi du partage