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par LEE Emilie Hye-jeong
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Table des matières
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RÉSUMÉ DE LA THÈSE
INTRODUCTION
ABRÉVIATIONS
PREMIÈRE PARTIE : LIRE L’APOCALYPSE AUJOURD’HUI
CHAPITRE PREMIER : ÉTAT DE LA RECHERCHE
1. LA DATATION ET LES CONTEXTES HISTORIQUES
2. LA QUESTION DE L’AUTEUR
3. LE GENRE LITTÉRAIRE
3.1. Apocalypse ou apocalyptique
3.2. Prophétie chrétienne
3.3. Lettre
4. LA COMPOSITION ET LA STRUCTURE
4.1. Sources et types traditionnels
4.2. Techniques de composition
4.3. Structures
4.3.1. David E. Aune David E. AUNE, op. cit. p.c-cv.
4.3.2. Pierre Prigent Pierre PRIGENT, L’Apocalypse de Saint Jean, … p.74-78 ; voir également le bulletin critique de X. Léon-Dufour sur la publication des Journées Bibliques de Louvain (28-30 août 1979) : X. LEON-DUFOUR, « Autour de l’Apocalypse de Jean », RSR, Tome 71, nº2, Avril-Juin 1983, p.317,.
4.3.3. E. Schüssler Fiorenza E. Schüssler FIORENZA, The Book of Revelation. Justice and Judgment, … p.174-177.
4.3.4. Eugenio Corsini Eugenio CORSINI, L’Apocalypse maintenant, Paris, Seuil, 1984.
BILAN
CHAPITRE II : LES ÉPISTÉMOLOGIES DE LA LECTURE DE L’APOCALYPSE DANS L’HISTOIRE
1. L’ANTIQUITÉ CHRÉTIENNE
1. La typologie millénariste
1.1.1. Justin, humaniste converti
1.1.2. Irénée de Lyon, pilier de la tradition
1.1.3. Hippolyte, défenseur de la foi chrétienne
1.2. L’interprétation spirituelle
1.2.1. Origène et la théorie des figures
1.2.2. L’allégorie ou la typologie
1.2.3. Victorin, premier exégète latin
1.2.4. Augustin et la théorie du signe
1.3. La tradition spiritualiste
1.3.1. Méthode, catéchiste chrétien
1.3.2. Tyconius, africain donatiste
2. LE MOYEN ÂGE
2.1. La typologie mariologique
2.1.1. Cassiodore, organisateur de la culture
2.1.2. Ambroise Autbert et des typologies
2.2. Lectio divina
2.2.1. Hugues de Saint-Victor
2.2.2. Guigues II et l’échelle spirituelle
2.3. L’argumentation historico-prophétique
2.3.1. Joachim de Flore et l’Évangile éternel
2.3.2. Pierre Jean Olivi et l’homme spirituel
2.3.3. Bonaventure et le christocentrisme
2.3.4. Thomas d’Aquin et la métaphysique
3. LES TEMPS MODERNES
3.1. La prophétie du sort de l’Église
3.1.1. Martin Luther et les réformateurs
3.1.2. John Foxe et l’école anglaise
3.1.3. Grotius et Bossuet : le retour au passé
3.2. La tradition spiritualiste
3.3. La Bible au risque de la critique
3.3.1. Richard Simon et la règle de la critique
3.3.2. D. Völter et la critique rédactionnelle
3.3.3. E. Vischer et la critique révisionnelle
3.4. Le parallèle au mythe
3.4.1. A. Dieterich et le mythe grec
3.4.2. H. Gunkel et le mythe babylonien
3.4.3. E. Lohmeyer et le mythe eschatologique
4. L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE
4.1. Le renouveau biblique scientifique
4.1.1. M.-J. Lagrange et l’École biblique
4.1.2. E.-B. Allo et le retour aux sources
4.1.3. L’influence des manuscrits de Qumrân
4.2. La tradition mariologique
4.3. Les derniers commentateurs
4.3.1. La recherche de la source
4.3.2. La critique narrative et la narratologie
4.3.3. La lecture sémiotique
BILAN
CHAPITRE III. : LE TEXTE BIBLIQUE ET LA QUESTION DE LA LECTURE
1. LA LECTURE ET LA TRADITION
1.1. La problématique du Canon
1.2. La clôture ou l’immanence
1.3. La tension entre les lectures
2. MÉTHODES ET APPROCHES POUR L’INTERPRÉTATION
2.1. Méthodes historico-critiques
2.2. Méthodes d’analyse littéraire
2.2.1. Analyse rhétorique
2.2.2. Analyse narrative
2.2.3. Analyse sémiotique
2.3. Approches diverses
2.3.1. Approches psychologique et psychanalytique
2.3.2. Approches contextuelles
2.4. Face à la lecture fondamentaliste
3. DU TEXTE BIBLIQUE À L’ACTE DE LECTURE
3.1. De l’énoncé à l’énonciation
3.1.1. La sémiotique narrative
3.1.2. Vers une sémiotique discursive
3.2. La sémiotique et la théologie
BILAN
DEUXIÈME PARTIE : ANALYSE SÉMIOTIQUE DE L’APOCALYPSE
INTRODUCTION
CHAPITRE PREMIER. : REMARQUES D’ENSEMBLE
1. LA VISION, LA PAROLE ET L’ÉCRITURE
1.1. La condition sémiotique du livre
1.2. L’expérience de la parole
2. LA QUESTION DES FIGURES MISES EN DISCOURS
2.1. Ap. 12 dans l’ensemble du livre
2.2. Organisation de l’Apocalypse
CHAPITRE II. : L’ANALYSE DU TEXTE : RÉCIT DE Ap. 12
1. CRITÈRES DE L’ANALYSE
2. LE RÉCIT D’UNE GUERRE CÉLESTE ET D’UNE GUERRE TERRESTRE
2.1. Une guerre céleste (12, 1-12)
2.1.1. Apparition des deux signes, la Femme et le Dragon (v.1-4)
2.1.2. Enfantement et déplacement (v.5-6)
2.1.3. Une guerre céleste (v.7-9)
2.1.4. Une sanction d’une voix du ciel (v.10-12)
2.2. Une guerre terrestre (12, 13-18)
2.2.1. Une poursuite du Dragon (v.13-16)
2.2.2. Une guerre terrestre (v.17)
2.2.3. Le Dragon sur le sable de la mer (v.18)
BILAN
A. Du récit au discours
B. L’enchaînement des figures
CHAPITRE III. : LE PARCOURS FIGURATIF DE LA FEMME DANS L’APOCALYPSE
1. PROBLÉMATIQUE
2. LES FIGURES FÉMININES À LA CROISÉE DE LA VISION, DE LA PAROLE ET DE L’ÉCRITURE
2.1. L’épisode de Jézabel (Ap. 2)
2.1.1. La lettre destinée à l’Eglise de Thyatire
2.1.2. Jézabel, objet de l’expulsion
2.2. La Femme, du signe à la figure(Ap.12)
2.2.1. Le signe dans le ciel
2.2.2. Du signe à la figure
2.2.3. Une marque de Dieu
2.3. Déformation de la figure (Ap. 17-18)
2.3.1. Le jugement sur la Prostituée
2.3.2. Le couple Femme et Bête
2.3.3. La déformation de la Femme
2.3.4. De la Femme à Babylone
2.4. L’Épouse de l’Agneau (Ap. 19 et 21)
2.4.1. Les noces et l’Épouse de l’Agneau
2.4.2. La nouvelle Jérusalem
2.4.3. Effet parabolique
3. DES FIGURES AU CORPS
3.1. Du signifiant à l’horizon
3.1.1. Le lin et les œuvres justes des saints
3.1.2. Manger et boire
3.2. La constitution d’un corps
3.2.1. L’accomplissement
3.2.2. La recréation d’un corps
3.2.3. Une structure en spirale
BILAN
A. À quoi sert-il, le parcours figuratif ?
B. La Femme de l’Apocalypse
TROISIÈME PARTIE : LIRE LA BIBLE, EN SÉMIOTIQUE
CHAPITRE PREMIER. : QUELQUES RÉFLEXIONS À PARTIR D’UNE LECTURE DE L’APOCALYPSE
1. LA DIMENSION FIGURATIVE
1.1. Le dédoublement de la figure
2.2. L’opération figurale
2. LA LITTÉRARITÉ
2.1. Un sujet de discours
2.2. Le corps du sujet
2.3. La mise en discours
CHAPITRE II. : VERS UNE SÉMIOTIQUE DISCURSIVE
1. LES APPORTS DE LA SÉMIOTIQUE NARRATIVE
2. LE TOURNANT THÉORIQUE ET MÉTHODOLOGIQUE
2.1. Particularités des textes bibliques
2.2. Le tournant du figuratif
3. QUESTIONS ACTUELLES
3.1. La figurativité
3.2. L’énonciation
BILAN
CONCLUSION
LIRE ET INTERPRÉTER
OUVERTURE POUR LA LECTIO DIVINA
BIBLIOGRAPHIE
1. Textes bibliques
2. Sémiotique
2.1. Sémiotique générale et linguistique
2.2. Sémiotique littéraire
2.3. Sémiotique biblique
3. Exégèse et théologie herméneutique
3.1. Documents ecclésiastiques
3.2. Études sur l’Apocalypse
3.3. Études patristiques
3.4. Études diverses
4. Autres
4.1. Philosophie
4.2. Psychanalyse et psychologie
4.3. Publications périodiques
4.4. Dictionnaires
RÉSUMÉ DE LA THÈSE