Université Lumière Lyon 2
Institut des Sciences et Pratiques d'Education et de Formation
Département des Sciences de l'Education
L'intégration scolaire des enfants a besoins spécifiques, entre impossible et nécessaire.
A la recherche d'une démarche outillée.
Thèse de doctorat de Sciences de l’Education
Dirigée par Charles GARDOU
Présentée et soutenue publiquement le 16 septembre 1998
Devant un jury composé de :
Monsieur le Professeur Andréa CANEVARO
Monsieur le Professeur Charles RONCIN
Monsieur le Professeur Henri-Jacques STIKER
Madame le Docteur Elisabeth ZUCMAN

Remerciements

A Charles GARDOU, à l'origine de ce travail,
Qui, avec délicatesse, mais sans complaisance,
A soutenu notre recherche,
Nos enthousiasmes comme nos détresses...
A tous ceux qui nous ont accompagnés,
Nos proches qui nous ont portés, parfois supportés,
Les amis qui nous ont encouragés,
Les collègues qui ont collaboré.
A tous les enfants en difficultés
Qui ont travaillé avec nous,
Participé à la mise au point des « sémaphores »,
Et ont, sans doute, eux aussi, poursuivi
Leur chemin...

Liste des sigles

A. A. M. D. : American Association of Mental Deficiency

A. E. E. : Appartement Educatif à l'extérieur de l'établissement

A. E. I. : Appartement Educatif à l'Intérieur de l'établissement

A. E. M. O. : Aide Educative en Milieu Ouvert

A. E. P. S. : Activités Educatives Péri-Scolaires

A. F. I. R. S. E. : Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education.

A. F. S. E. A. : Association Française de Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence.

A. I. S : Adaptation et Intégration Scolaires

A. L. A. P. E. I. : Association Lyonnaise des Parents d'enfants Handicapés

A. N. C. E. : Association Nationale des Communautés Educatives

A. N. C. R. E. A. I. : Association Nationale des Centres Régionaux pour l'Enfance et l'Adolescence Inadaptées

A. P. A. J. H. : Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés

A. R. S. E. A. : Association Régionale de la Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence

A. T. S. E.M. : Agent Territorial de Service en Ecole Maternelle

B. E. P. : Brevet d'Enseignement Professionnel

C. A. A. P. S. A. L S. : Certificat d'Aptitude aux Actions Pédagogiques Spécialisées et d'Adaptation et d'Intégration Scolaires

C. A. E. A. : Certificat d'Aptitude à l'Enfance Anormale

C. A. E. I. : Certificat d'Aptitude à l'Enfance Inadaptée

C. A. M. S. P. : Centre d'Action Médico-Sociale Précoce

C. A. P. : Certificat d'Aptitude Professionnel

C. A. T. : Centre d'Aide par le Travail

C. A. T. T. P. : Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel

C. C. P. E. : Commission de Circonscription Pour l'Enseignement Elémentaire et Pré-élémentaire

C. C. S. D. : Commission de Circonscription pour le Second Degré

C. D. E. S. : Commission Départementale de l'Education Spéciale

C. E. 1 : Cours Elémentaire 1 (actuellement dernière année du cycle 2)

C. E. 2 : Cours Elémentaire 2 (actuellement première année du cycle 3)

C. E. E. : Communauté Economique Européenne

C. E. M. E. A. : Centre d'Entraînement aux Méthodes Actives

C. E. S. : Contrat Emploi Solidarité

C. F. A. : Centre de Formation pour Adultes

C. I. H. : Classification Internationale des Handicaps

C. L. I. S. : Classe d'Intégration Scolaire.

C. M.l. : Cours Moyen 1 (actuellement deuxième année du cycle 3)

C. M. 2. : Cours Moyen 2 (actuellement dernière année du cycle 3)

C. M. P. : Centre Médico-Psychologique

C. M. P. P. : Centre Médico-Psycho Pédagogique

C. N. D. P. : Centre National de Documentation Pédagogique

C. N. E. F. E. L : Centre National d'Etude et de Formation pour l'Enfance Inadaptée.

C.O.T.O.RE.P. : Commission Technique d'Orientation et de Reclassement Professionnel.

C. P. : Cours Préparatoire (actuellement deuxième année du cycle 2)

C. P. A. M. : Caisse Primaire d'Assurance Maladie

C. P. P. N. : Classe Pré-Professionnelle de Niveau

C. R. A. C. : Centre Régional d'Actions Culturelles.

C. R. E. A. I. : Centre Régional pour l'Enfance et l'Adolescence Inadaptées

C. R. E. D. O. C. : Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de vie.

C. R. E. S. A. S. : Centre de Recherche de l'Education Spécialisée et de l'Adaptation Scolaire.

C. R. O. P. : Centre de Rééducation de l'Ouïe et de la Parole

C. T. N. E. R. H. I. : Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur le Handicap et l'Inadaptation

D. D. A. S. S. : Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales

D. E. A. : Diplôme d'Etudes Appliquées

D. E. P. : Direction de l'Evaluation et de la Prospective

D. E. S. S. : Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées

D. R. A. S. S. : Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales

D.I. : Déficient Intellectuel

E. M. I. : Echelle Métrique d'Intelligence

E. N. : Education Nationale

E. N. P. : Ecole Nationale de Perfectionnement.

E. R. E. A. : Etablissement Régional d'Enseignement Adapté

F. C. P. E. : Fédération des Conseils de Parents d'Elèves.

F. O. : Force Ouvrière

G. A. P. P. : Groupe d'Aide Psycho-Pédagogique

I. A. : Inspection Académique

I. D. E. N. : Inspecteur Départemental de l'Education Nationale

I. E. N. : Inspecteur de l'Education Nationale

I. M. E. : Institut Médico-Educatif

I. M. P. : Institut Médico-Pédagogique

I. M. PRO. : Institut Médico-Professionnel

I. N. R. P. : Institut National de la Recherche Pédagogique

I. N. S. E. R. M. : Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale

I. R. P. : Institut de Rééducation Psychothérapique

I. U. F. M. : Institut Universitaire de Formation des Maîtres

J. O. : Journal Officiel

L. E. A.: Lycée d'Enseignement Adapté.

M. A. F. P. E. N. : Mission Académique de Formation pour le Personnel de l'Education Nationale

M. E. N. : Ministère de l'Education Nationale

N. E. M. I : Nouvelle Echelle Métrique d'Intelligence

O. M. S. : Organisation Mondiale de la Santé

O.C.D.E. : Organisation pour la Coopération et le Développement Economique

O.V.E. : Œuvre des Villages d'Enfants

P. E. I. : Programme d'Enrichissement Instrumental

P. M. I. : Protection Maternelle Infantile

PROMOFAF : L'un des Fonds d'Action Formation du Secteur Médico-social.

Q.I. : Quotient Intellectuel

R. A. S. E. D. : Réseau d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficultés

R. P. M. : Rééducateur en Psycho-Motricité

R. P. P. : Rééducateur en Psycho-Pédagogie

R.A.S. : Réseaux d'Aides Spécialisés

S. A. A. A. I. S. : Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à l'Intégration Scolaire

S. E. G. P. A. : Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté

S. E. S. : Section d'Education Spécialisée

S. E. S. S. A. D. : Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile

S. E. S. S. D. : Service d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile

S.N.I. / P.E.G.C. : Syndicat National des Instituteurs et des Professeurs d'Enseignement Général des Collèges

S. S. A. D. : Service de Soins et d'Aide à Domicile

S. S. E. F. I. S. : Service de Soutien à l'Education Familiale et à l'Intégration Scolaire

S. S. E. S. D. : Service Spécialisé d'Education et de Soins à Domicile

T. C. C. : Troubles de la Conduite et du Comportement

T. U. C. : Travaux d'Utilité Collective

U. N. A. P. E. I. : Union Nationale des Associations de Parents d'Enfants Inadaptés.

U. N. A. R. : Union Nationale des Associations Régionales

U. N. E. S. C. O. : United Nations Educational Cientific and Cultural Organization.

U. P. I. : Unités Pédagogiques d'Intégration

V. I. H. : Virus de l'Immuno déficience Humaine.

W. I. S. C. : Wechsler Intelligence Scale for Children

Z. E. P. : Zone d'Education Prioritaire

Avant-propos

« Lorsque j'avais cinq ans, un vieil épicier
manchot passait avec sa carriole tirée par un
cheval devant notre maison. C'était un homme,
un homme comme un autre, qui travaillait
pour gagner sa vie. Dans mon imaginaire
d'enfant, cet homme n'était pas un vrai
homme : un vrai homme ne perd pas son
bras ».
Michèle Lapeyre

« Quand Vidée me vînt, vers douze ans,
d'apprendre le piano, une cousine mit le sien
à ma disposition. Chaque semaine, elle
m'accueillait avec un large sourire, me
demandait des nouvelles de ma santé et
supportait, avec bienveillance, mon approche
maladroite et besogneuse des arpèges de la
Sonate au Clair de Lune. Je me demandais
comment elle pouvait me témoigner tant de
bonté et plaindre le moindre de mes petits
rhumes, elle qui, dans son fauteuil roulant, ne
pouvait plus ni marcher, ni jouer du piano ».
Pierre Bonjour

brun_bonjour_avantpropos.pdf