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Économie, idéologie et pouvoir, la société cambodgienne (1863-1886)
par COMTE Maurice
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1980
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Contrat de diffusion
Le Cambodge en 1863
Chapitre 1. Introduction
1. Le problème du champ d’investigation
2. Contingences méthodologiques et choix de la période
3. La méthode comme moyen et objet de connaissance
4. Annexe - Les sources et les conditions de leur utilisation
Première partie – Économie, pouvoir et société
Chapitre 2. Dépopulation et accès au sol
1. Décadence et dépopulation
1.1. Les tourments de l’histoire
1.2. Un essai de bilan démographique
2. Le droit de propriété « éminent » du roi
2.1. « Il faut constituer la propriété »
2.2. Droit royal droits des paysans
2.3. Des terres sans paysans
3. Annexe : monnaies et prix
Chapitre 3. Les Khmers : les producteurs
1. « Le riz c’est la nourriture, c’est la vie » Propos d’un informateur (in Porée Maspéro, 1962, 18)
1.1. Les techniques de production
1.2. Une production globalement suffisante
1.2.1. Les sources du XIXe siècle
1.2.2. Quelques estimations
1.3. … et des déséquilibres régionaux
2. Le paysan « être de la rizière » (neak srê) et « homme de la forêt » (prei ngear)
2.1. L’éleveur
2.1.1. La production de lait
2.1.2. L’utilisation du bétail
2.2. Le pêcheur
2.3. Le cueilleur et l’artisan
3. Egalité et harmonie ?
3.1. La terre pour tous
3.2. La famille conjugale comme unité de production
3.3. L’entraide
3.4. Une notion-clef : l’équilibre
4. L’accroissement de la production de paddy : des déséquilibres potentiels
Chapitre 4. Les khmers : des paysans assujettis
1. L’état et l’économie rurale l’organisation politique et fiscale
1.1. Les « apanages » : répartir le prestige et l’argent
1.2. L’appareil de l’Etat
1.3. Le Trésor royal : le voleur volé
2. Les servitudes de « l’homme libre »
2.1. La corvée est due au roi
2.2. La « Force » profite aux dignitaires
3. Les « privilèges » de l’esclave domestique
3.1. La justice : source de l’esclavage domestique
3.2. L’esclave acheté et l’engagé pour dettes
3.3. Des statuts en voie d’uniformisation
3.4. Maître et esclave
4. Usure et échanges : une dialectique
4.1. L’usurier
4.2. Le transporteur
4.3. Le commerçant
5. Des « hommes libres » ?
Chapitre 5. Esclaves, exclus ou régnicoles : les « étrangers »
1. « L’esclavage public » : ethnies tributaires, prisonniers de guerre ou condamnés
1.1. Les origines de la dépendance
1.2. Le passé des différences de statut multiples
1.3. Le présent : l’uniformité
1.4. Un mécanisme économique devenu désuet
2. Des immigrants temporaires : les chinois des poivrières
2.1. Les conditions de la culture
2.2. Les coolies : une main-d’oeuvre salariée non libre
3. La khmérisation des chinois des berges
3.1. Une agriculture orientée vers l’échange
3.2. Un ample mouvement d’assimilation à la campagne khmère
3.3. Les motifs de l’assimilation ; rente foncière royale, domination marchande et équilibre alimentaire.
4. Economie et politique : l’isolement des vietnamiens
4.1. Des motifs de discorde
4.2. La spécialisation dans la pêche
4.3. Les spécialisations des Vietnamiens : aptitude ou déterminisme ?
4.4. Le « problème » vietnamien : les responsabilités des colonisateurs
Politique et relations inter-ethniques
Annexe : tableaux synthétiques récapitulatifs
Chapitre 6. Conclusion de la première partie. Le drainage des surplus : une image du pouvoir
1. Le budget « officiel »
2. L’importance quantitative des taxes indirectes
3. Les prélèvements extra-budgétaires
4. De l’économie au pouvoir ou du pouvoir à l’économie ?
Deuxième partie – Idéologie, pouvoir et société
Chapitre 7. Introduction : les illusions de la « réalité »
1. Le « réel » et ses représentations
2. La place de l’idéologie : une illustration à partir du « Mode de Production Asiatique »
2.1. Marx et le MPA
2.2. L’individualisation de l’homme et la communauté
Chapitre 8. Pouvoir des idéologies et idéologie du pouvoir
1. L’univers religieux des khmers Sur le bouddhisme, l’étude de fond est celle de Leclère (1899, a), que l’on peut compléter, sur les problèmes de doctrine par « Présence du Bouddhisme » (Numéro spécial de France-Asie n° 153-157, t. XVI, fev.-juin 1959), sur l’organisation du clergé par Martini F. (1949). Sur les rites agraires cf. E. PoréeMaspero (1962-69) que je désignerai dans le texte de façon abrégée : Rites agraires. Pour les aspects sociologiques on se reportera à G. Martel (1973, p. 221-264) et, avec les réserves d’usage, à l’excellente étude sur le Laos de G. Condominas (1968).
1.1. Une apparente dualité : bouddhisme et animisme
1.2. Le sens du monacat
1.3. La collectivité et le monastère
1.4. Syncrétisme : l’achar
2. Le consensus dans l’idéologie : le despote impuissant
2.1. Un roi sorcier
2.2. La royauté : le bouddhisme ambigu
2.3. Le pouvoir du roi : l’infini rejoint le néant
2.4. Conclusion
Chapitre 9. Les mouvements perpétuels de l’immobilisme
1. Les religieux et le roi
1.1. Peut-on parler d’un « appareil » bouddhique
1.2. Le roi et les permanents
1.3. Religion et politique
2. Le roi et les dignitaires : les jeux du pouvoir
2.1. La famille royale
2.2. Principes de la stratégie royale La stratégie royale n’est évidemment pas indépendante des réactions qu’elle suscite, qui seront étudiées plus loin.
2.3. Stratégie et tactiques mandarinales
2.4. Qui exerce le pouvoir réel ?
2.5. Le partage des hommes
2.5.1. La force
2.5.2. L’esclavage pour dettes
3. Les marchands et l’état : le pouvoir comme marchandise
3.1. Des relations anciennes
3.2. Au XIXe siècle une alliance resserrée
3.3. Les formes de l’alliance (1) : les « congrégations »
3.4. Les formes de l’alliance (2) : l’affermage des taxes
3.5. Dignitaires et grands marchands : une complémentarité profitable
4. Les désordres de l’ordre social
Chapitre 10. Harmonie et révolte
1. Paix du village, forêt sauvage
1.1. Démocratie familiale ?
1.2. Normalité dans le village
1.3. Amoralité dans la forêt
2. L’ordre de la révolte
2.1. La résistance aux abus
2.2. Les contestations touchant à la personne du roi
2.3. La résistance à l’ennemi extérieur : forces et ambiguïtés
3. Révolte de tous, révolte de personne
Chapitre 11 : Conclusion : de la douce agonie à la mort violente
Annexes
1. Lexique des mots cambodgiens
1.1. Principes
1.2. Mesures
1.3. Milieu géographique
1.4. Agriculture artisanat
1.5. Administration et politique
1.6. Rapports sociaux
1.7. Religion
2. L’évolution de la production de paddy
2.1. Estimation de l’évolution de la production de paddy (1907-1930 ; Cambodge /1907/)
a. Les bases de l’estimation
b. Modalités techniques de l’évaluation à partir de l’impôt
c. Corrections et résultats
d. Evaluation du taux de croissance annuel moyen
e. Rétropolation
2.2. La production de paddy par khêt vers 1875-1884
a. Evaluation de la production à partir de l’impôt
b. Exploitation
c. Conclusion
2.3. La distribution régionale de la production de paddy vers 1880 et 1930 - Cambodge [1863]
a. Divisions administratives
b. Regroupement des khêt de 1873 dans les Résidences [1921]
c. Regroupement des khêt de 1873 dans les Résidences [1930]
3. L’évolution des prix
4. Les exportations
5. L’évolution de la taxation 1873-1929
5.1. Evaluation de l’imposition directe 1873-1929
a. Méthode
b. Note préalable sur les sources
c. Sources
d. Liste des impôts répertoriés et signification
5.2. Evaluation des taxes « indirectes »
5.3. L’évolution globale de la charge fiscale
6. Le khumet le srok : approche statistique
6.1. Le khum et le vat - 1921
6.2. Le srok vers 1880
Sources d’archive
Bibliographie