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Les enjeux de l'enseignement de la sociologie dans une école d'ingénieurs
par DUFOUR épouse HERBAUT Annie
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1998
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Remerciements
INTRODUCTION GENERALE
Première PartieLe temps des fondations
Introduction
Chapitre 1 - Les sciences sociales dans la formation des ingénieurs
1.1 - Les premiers ingénieurs
1.1.1 - Connaissances pratiques et savoirs théoriques : l’ingénieur concepteur de la Renaissance
1.1.2 - Une formation théorique complétée par une formation pratique : les ingénieurs d’Etat
1.1.3 - Savoir empirique et savoir scientifique : la formation de techniciens qualifiés pour l’industrie
1.1.4 - Le rapprochement des sciences et des techniques : la naissance de l’ingénieur civil
1.2 - Sciences appliquées et expérimentation pour former les ingénieurs de production
1.2.1 - La généralisation des ingénieurs civils à toutes les branches de l’industrie
1.2.2 - L’extension du modèle de formation des ingénieurs par les sciences appliquées
1.2.3 - La protection du titre
1.2.4 - La montée des cadres
1.3 - La place des sciences sociales dans la formation des ingénieurs
1.3.1 - L’émergence du profil de l’ingénieur généraliste
1.3.2 - La sociologie : une discipline entre recherche et action
1.3.3 - L’attitude ambiguë des grandes écoles à l’égard des sciences sociales
1.3.4 - Les savoirs d’action pour former l’ingénieur manager
Chapitre 2 - L’émergence d’un nouveau profil d’ingénieur en agriculture : l’ingénieur d’application
2.1 - La création des écoles d’agronomie
2.1.1 - La formation scientifique et agronomique des ingénieurs au service de l’Etat
2.1.2 - Des écoles privées pour former l’élite de la profession agricole
2.1.3 - L’agriculture : une activité à caractère artisanal
2.2 - Produire et augmenter la productivité de l’activité agricole
2.2.1 - L’action de vulgarisation des ingénieurs des services agricoles
2.2.2 - La Jeunesse agricole catholique : un mouvement éducatif pour le monde rural
2.2.3 - Le rôle de la profession agricole dans la modernisation de l’agriculture
2.3 - Un nouvel essor pour l’enseignement agricole
2.3.1 - La loi d’orientation de 1960 définit le profil de l’ingénieur d’application
2.3.2 - La fonction de conseil des ingénieurs d’application
2.3.3 - Formation des ingénieurs et sciences sociales
Chapitre 3 - La fonction fédératrice de la sociologie dans le curriculum de l’ingénieur I.S.A.R.A.
3.1 - L’Institut Supérieur d’Agriculture Rhône-Alpes : dernière école d’ingénieurs en agriculture créée
3.1.1 - La création de l’I.S.A.R.A. par les Facultés Catholiques de Lyon en 1968
3.1.2 - Les finalités : l’ingénieur I.S.A.R.A., au service du développement agricole, n’est pas seulement un agent économique
- L’ingénieur I.S.A.R.A.: un ingénieur de terrain
- Une finalité éducative en référence aux valeurs chrétiennes
3.1.3 - Le rôle des acteurs dans la construction de l’institution
- Un leader : Maurice Manificat
- Une action en partenariat avec la profession agricole : les mémoires de fin d’études
- Former des ingénieurs techniciens qui soient des promoteurs des initiatives collectives
- Henri Desroche et Placide Rambaud : un soutien décisif
3.2 - Le curriculum pluridisciplinaire et polyvalent de l’ingénieur I.S.A.R.A.
3.2.1 - Des contenus centrés sur l’exploitation agricole et son environnement
3.2.2 - Travail de groupe et mises en situation pour analyser toutes les dimensions d’un problème
3.2.3 - Des frontières peu tranchées entre les enseignements et les mises en situation
3.2.4 - Une faible stratification des savoirs
- Les modalités d’admission
- Le mode d’évaluation
3.3 - La conception humaniste de l’ingénieur I.S.A.R.A. confiée à la sociologie
3.3.1 - L’Utopie éducative pratiquée
3.3.2 - Un concept : le changement social
3.3.3 - Un paradigme : le développement
Conclusion première partie
Deuxième Partie Le temps des déstabilisations
Introduction
Chapitre 1 - La crise du référentiel professionnel et idéologique de l’agriculture
1.1 - La réforme de l’enseignement supérieur agricole
1.1.1 - La distinction ingénieur de conception, ingénieur d’application est abandonnée
1.1.2 - Une priorité : la formation par la recherche
1.1.3 - La mise en place d’une nouvelle formation d’ingénieur
1.2 - La crise du monde agricole
1.2.1 - La crise économique
- Les prémices
- La crise s’installe
- La crise prend une nouvelle ampleur
1.2.2 - La crise sociale et politique du monde agricole
- Les agriculteurs : un groupe minoritaire dans la société française
- La crise du monde professionnel
- La production alimentaire ne peut plus être l’unique finalité de l’activité agricole
1.2.3 - La crise du métier d’agriculteur
- Un métier constitué autour d’une norme centrale, la norme technique
- L’exploitation à 2 U.T.H., pivot de la modernisation, remise en question
1.2.4 - La crise du développement agricole
1.3 - L’affaiblissement de la doctrine sociale jaciste dans le champ idéologique
Chapitre 2 - Une école en débat
2.1 - Les premiers ajustements du curriculum
2.1.1 - Des débats révélateurs des tensions
2.1.2 - La phase d’ajustement du curriculum
2.1.3 - Les prémices du changement : l'élargissement du champ cognitif
2.2 - Le nouveau curriculum de l’ingénieur formé en cinq ans
2.2.1 - Des options qui ne font plus référence au paradigme du développement
2.2.2 - La partie « tronc commun » du curriculum reste pluridisciplinaire et polyvalente
2.2.3 - Les premières inquiétudes : des étudiants moins nombreux à s’intéresser à l’agriculture
2.3 - La sociologie sous tension
2.3.1 - La fonction fédératrice de la sociologie contestée
2.3.2 - Les finalités de la formation des ingénieurs ne sont plus prises en charge par la sociologie
2.3.3 - Un dispositif déstabilisé
Chapitre 3 - La parcellisation du curriculum et la marginalisation de la sociologie
3.1 - Une école en crise
3.1.1 - Les enseignements agricoles controversés
- Le rôle des enseignements agricoles dans le cursus ne fait plus l’objet d’un consensus
- L’étude approfondie du fonctionnement d’une exploitation devient optionnelle
3.1.2 - L’organisation du cursus en question
3.1.3 - Le mode de transmission des savoirs en débat
- La diminution du nombre d’opérations pédagogiques de longue durée
- Un moindre encadrement pour les mémoires de fin d’études
3.2 - La mutation du curriculum I.S.A.R.A.
3.2.1 - La diversification des profils de l’ingénieur I.S.A.R.A.
3.2.2 - Une nouvelle définition des compétences de l'ingénieur I.S.A.R.A.
3.2.3 - Un nouveau découpage des savoirs
3.3 - La place de la sociologie dans le nouveau curriculum
3.3.1 - Une mise en situation en lien avec les enseignements méthodologiques
3.3.2 - La marginalisation de la discipline
Conclusion deuxième partie
Troisième PartieLes enjeux de la sociologie dans la formation des ingénieurs en agriculture
Introduction
Chapitre. 1 - Sociologie et formation scientifique des élèves ingénieurs I.S.A.R.A.
1.1 - Des études de terrain qui répondent aux attentes des acteurs du monde agricole et rural
1.1.1 - Eléments méthodologiques
- La rupture avec les présupposés
- la construction de l’objet
- le rôle des valeurs dans la construction de l’objet
1.1.2 - Le développement : un thème fréquemment traité
- Le développement des petites régions : intensification de la production et organisation collective des producteurs
- Développement économique d’une production ou d’une petite région
- Environnement : étude technique et analyse des représentations
1.2 - De la sociographie à l’empirisme
1.2.1 - La rupture avec les présupposés
1.2.2 - La construction de l’objet
- Les logiques d’action : du repérage des groupes d’appartenance à l’analyse typologique
1.3 - De la problématique du développement à celle de l’adaptation
1.3.1 - Le rôle des valeurs dans la construction de l’objet
1.3.2 - Les risques de la professionnalisation
Chapitre 2 - Sociologie, formation professionnelle et humaine des ingénieurs I.S.A.R.A.
2.1 - La mise en situation, une expérience mise en avant par les anciens élèves
2.1.1 - Les éléments de l’enquête auprès des anciens élèves
Le descriptif de l’enquête
Les caractéristiques des enquêtés
2.1.2 - Un enseignement théorique qui retient peu l’attention
2.1.3 - La mise en situation : l’un des moments forts de la formation
2.2 - Formations professionnelle et humaine en interdépendance
2.2.1 - Des acquis méthodologiques jugés utiles
2.2.2 - Etre capable d’analyser une situation
2.2.3 - Apprendre l’écoute
2.3 - Variations et permanences
2.3.1 - L’apprentissage de l’écoute menacé
2.3.2 - L’importance de la sociologie dans la formation des ingénieurs en agriculture
2.4 - La perception des jeunes ingénieurs par les partenaires professionnels
2.4.1 - Le cadre de l’enquête
2.4.2 - Un profil caractéristique
2.4.3 - Perception de la sociologie dans la formation
Chapitre 3 - Enjeux de la sociologie dans une formation professionnelle
3.1 - Formation professionnelle et discipline académique : des logiques différentes
3.2 - Légitimité et difficulté identitaire de la sociologie dans la formation des ingénieurs
3.2.1 - Légitimité et difficulté identitaire de la sociologie à l’I.S.A.R.A.
3.2.2 - Les sciences sociales aujourd’hui dans la formation des ingénieurs
- Une légitimité institutionnelle conférée par les instances représentatives des écoles
- Une légitimité sociale pour les sciences sociales dans la formation des ingénieurs
3.3 - Les enjeux d’une discipline académique dans une formation supérieure professionnelle
3.3.1 - Sociologie, éthique et valeurs
3.3.2 - Les enjeux de la sociologie dans la formation d’un ingénieur
- Un modèle de référence : l’ingénieur chef de projet
- Passer du registre des savoirs à celui des compétences : un premier enjeu pour la sociologie
- Former à la pensée critique : un second enjeu
Conclusion troisième partie
CONCLUSION GENERALE
SOURCES D’INFORMATION ET BIBLIOGRAPHIE
AGRICULTURE
Documents internes des écoles supérieures d’agriculture et des facultés catholiques
ANGERS
BEAUVAIS
PURPAN
Facultés Catholiques de Lyon
FESIC - FESIA
ISARA
INGENIEURS - CADRES - FORMATION DES INGENIEURS
SCIENCES SOCIALES
ANNEXES
ANNEXE 1 - Entretiens auprès des fondateurs
ANNEXE 2 - Répartition des volumes horaires des secteurs d’enseignement et de leurs coefficients
(Années 1976-1980-1989)
Répartition des volumes horaires (heures) - 1976
Répartition des volumes horaires (heures) - 1980-81
Répartition des volumes horaires (heures) - 1989
ANNEXE 3 - Répartition des coefficients par année
document 1 1ère année
document 2 2ème année
document 3 3ème année
document 44ème année
ANNEXE 4 - Conseil de perfectionnement en sciences sociales
ANNEXE 5 - Thèmes traités par le Conseil pour l’Enseignement et la Recherche (C.E.R.)
1979
1980
1981
1982
1983
1984
1985
1988
1989
ANNEXE 6 - Matières et coefficients du secteur sciences humaines
ANNEXE 7 - Grille d’analyse des études socio-économiques
ANNEXE 8 - Analyse qualitative des études socio-économiques- Choix des documents
Répartition thématique des études
Liste des études socio-économiques consultées pour l’analyse qualitative
ANNEXE 9 - Analyse statistique des études socio-économiques
Tableaux simples
Tableaux croisés
ANNEXE 10 - Analyse comparative des documents
ANNEXE 11 - Mémoires de fin d’études sur le thème Développement agricole
Titre des mémoires
ANNEXE 12 – Résultats de l’enquête anciens élèves