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Pédagogie et développement personnel. Un organisme de formation : P. R. H. (Personnalité et Relat... par PARAVY épouse MOQUET Anne - 1998 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.1998.aparavy
Code de l'institution lyon2
Année 1998
Auteurs PARAVY épouse MOQUET Anne
Titre Pédagogie et développement personnel. Un organisme de formation : P. R. H. (Personnalité et Relations Humaines)
Titre autres langues
en Education and personal development a training organisation: P.R.H. (Personality and Human Relations)
Membres du jury MEIRIEU Philippe --- AMOUROUS Charles --- HADJI Charles --- TEXIER Roger
Directeurs de thèses MEIRIEU Philippe
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Discipline Sciences de l'éducation
Date de soutenance 1998-09-15
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Cette thèse se propose d'analyser les raisons de l'efficience de la formation PRH (méthode de développement personnel inspirée de ROGERS), et d'en déterminer les conditions de constitution et de réussite. Nous souhaitons en effet proposer une modélisation objective de cette structure pédagogique, valable pour d'autres andragogies du même type. Nous émettons l'hypothèse que, si la formation PRH répond aux attentes de ses utilisateurs, c'est parce qu'elle repose sur trois pôles indispensables à son architecture : un ensemble de repères axiologiques, un étayage en sciences humaines et enfin des outils praxéologiques. Une étude socio-historique, une enquête auprès des utilisateurs et une approche anthropologique et philosophique nous permettront de valider notre hypothèse.
en This Ph.D aims at analysing the raisons of the efficiency of the PRH training (personal development method inspired of ROGERS), and at determining its conditions of constitution and success. Indeed, we wish to offer an objective modelization of this educational structure, applicable to other andragogies (adults' education) of the same type. We put forward the hypothesis that, if the PRH training answers the expectations of its users, it is because it relies on three poles essential to its architecture : a set of axiological landmark, a support in human sciences an finally praxeological tools. A socio-historical study, an inquiry with the users and an anthropological and philosophical approach, will allow us to confirm our hypothesis.
Mots-clés
fr personne; vocation; formation; identité; développement personnel
en nobody; vocation; formation; identity; personal development
Editeur CyberDocs
Format text/xml
Langue fr
Copyright Copyright PARAVY Anne et Université Lumière - Lyon 2 - 1998.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur.
Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/1998/aparavy
Extent 6953