Identifiant du document |
lyon2.1998.aparavy |
Code de l'institution |
lyon2 |
Année |
1998 |
Auteurs |
PARAVY épouse MOQUET Anne |
Titre |
Pédagogie et développement personnel. Un organisme de formation : P. R. H. (Personnalité et Relations Humaines) |
Titre autres langues |
en |
Education and personal development a training organisation: P.R.H. (Personality and Human Relations) |
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Membres du jury |
MEIRIEU Philippe --- AMOUROUS Charles --- HADJI Charles --- TEXIER Roger |
Directeurs de thèses |
MEIRIEU Philippe |
Diplome |
Doctorat Nouveau Régime |
Etablissement |
Université Lumière Lyon 2 |
Discipline |
Sciences de l'éducation |
Date de soutenance |
1998-09-15 |
Type de document |
Thèse de Doctorat Nouveau Régime |
Résumés |
fr |
Cette thèse se propose d'analyser les raisons de l'efficience de la formation PRH (méthode de développement personnel inspirée de ROGERS), et d'en déterminer les conditions de constitution et de réussite. Nous souhaitons en effet proposer une modélisation objective de cette structure pédagogique, valable pour d'autres andragogies du même type. Nous émettons l'hypothèse que, si la formation PRH répond aux attentes de ses utilisateurs, c'est parce qu'elle repose sur trois pôles indispensables à son architecture : un ensemble de repères axiologiques, un étayage en sciences humaines et enfin des outils praxéologiques. Une étude socio-historique, une enquête auprès des utilisateurs et une approche anthropologique et philosophique nous permettront de valider notre hypothèse. |
en |
This Ph.D aims at analysing the raisons of the efficiency of the PRH training (personal development method inspired of ROGERS), and at determining its conditions of constitution and success. Indeed, we wish to offer an objective modelization of this educational structure, applicable to other andragogies (adults' education) of the same type. We put forward the hypothesis that, if the PRH training answers the expectations of its users, it is because it relies on three poles essential to its architecture : a set of axiological landmark, a support in human sciences an finally praxeological tools. A socio-historical study, an inquiry with the users and an anthropological and philosophical approach, will allow us to confirm our hypothesis. |
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Mots-clés |
fr |
personne; vocation; formation; identité; développement personnel |
en |
nobody; vocation; formation; identity; personal development |
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Editeur |
CyberDocs |
Format |
text/xml |
Langue |
fr |
Copyright |
Copyright PARAVY Anne et Université Lumière - Lyon 2 - 1998.Ce document est protégé en vertu de la loi du droit d'auteur. |
Diffusion |
[internet] |
Identifier |
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/1998/aparavy |
Extent |
6953 |