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Pédagogie et développement personnel. Un organisme de formation : P. R. H. (Personnalité et Relat...
par PARAVY épouse MOQUET Anne
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1998
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Illustrations
Page de titre
Résumé
Remerciements
Introduction
Quel Est Le Sens De Notre Recherche ?
Quelle Est Notre Problématique ?
Quelles Sont Nos Hypothèses ?
Première Partie emergence D’un Modèle Éducatif
Chapitre I la Pédagogie De PRH Et Son Fondement Théorique, Le Système Explicatif
I. Un Fondement Theorique : Le Schéma De La Personne
A. L’être - La Conscience
B. Le Moi-Je Et Ses Fonctionnements
1. Le Fonctionnement De L’intelligence
2. Le Fonctionnement De La Liberté
3. Le Fonctionnement De La Volonté
C. Le Corps - La Sensibilité: Leurs Fonctionnements
1. Le Corps
2. La Sensibilité
II. Les Differents Outils De Formation
A. Composantes Spécifiques D’un Stage De Formation Prh
1. Les Outils De Découverte De Soi-Même
2. Les Outils D’ouverture À La Relation
3. Les Outils D’aide À La Compréhension De Soi-Même Et À Son Avancée
B. La Portée Pédagogique Des Tpa
C. L’analyse Prh
1. L’analyse Prh - Essai De Définition
2. Les Différents Types De Sensations : La Méthode Pour Les Décoder
D. Un Outil D’autoformation
III. La Formation Des Formateurs Prh
A. Un Système De Validation Des Compétences Original
1. L’absence De Recrutement Des Formateurs
2. Les Modalités Du Parcours D’un Formateur
3. Formateur Prh : Une Vocation
B. Les Compétences Et Le Profil D’un Formateur Prh
1. Des Qualités Humaines Et Professionnelles
2. Des Conditions Préalables
3. Des Attitudes Fondamentales
Chapitre II PRH, Un Homme, Une Fondation Éducative
I. Andre Rochais: Sa Vie, Cinquante Années De Gestation.
A. L’enfance
1. Une Vie Ordinaire
2. Les Valeurs D’un Milieu Populaire
3. Un Enfant Sensible Et Équilibré
B. L’adolescence
1. Prémices D’une Vocation
2. Un Contexte Religieux Et Chrétien
3. L’éveil À La Conscience
4. Un Éducateur Et Un Leader En Puissance
II. Le Developpement D’une Passion
A. Un Enseignant Passionné Par La Pédagogie
1. Une Promotion Rapide
2. Une Mission D’éducateur
B. L’appel Au Sacerdoce : Les Années D’études (1953-1960)
1. Naissance D’une Vocation
2. La Formation, Un Temps De Désert.
3. Les Motivations Personnelles: Hypothèses
4. Une Formation Complémentaire
III. Vers L’accomplissement D’une Mission
A. L’éducateur D’adultes
1. Deux Années De Préparation
2. Le Début De L’accomplissement D’une Mission
3. Une Reconnaissance Rapide Et Un Développement Accéléré
4. Un Formateur En Recherche: Une Expérience Fondatrice
B. Une Recherche Systématique: Le Chemin Vers Prh
1. L’année 1966
2. Une Pédagogie Nouvelle
3. L’expansion De La Formation: Naissance De Prh
4. Esquisses D’un Portrait
IV. Le Developpement Et L’expansion De Prh (1970-1998)
A. Structuration Et Secularisation De Prh (1970-1976)
1. Une Recherche En Pleine Ébullition (1970-1973)
2. Les Dissensions Internes : Crises Et Évolution De Prh (1973 -1976)
B. Le Perfectionnement De La Méthode Et L’essor De La Pédagogie (1976- 1990)
1. Formation Des Formateurs Et Vie Interne
2. L’essor De La Formation
C. La Succession Et Les Nouvelles Orientations
1. La Poursuite De La Recherche Pédagogique
2. Une Volonté De Diffusion Et De Remise En Cause
Deuxième Partie evaluation De L’efficience Du Modèle Prh
Chapitre I Méthodologie
I. Description De La Population
A. Choix, Critères
B. Présentation
1. Réponses Aux Critères
2. Présentation Des Sujets, Tableaux
C. Mode D’accès À La Population
D. Les Limites De Notre Recherche
II. Instruments De Recueil De Données
A. L’entretien Semi-Directif
1. Le Choix De L’entretien
2. La Production Et Le Recueil Du Discours
B. Présentation Des Protocoles
1. Le Cadre Temporel Et Spatial
2. Passation
III. Instruments D’analyse Des Données
Chapitre II Confrontation Des Résultats Avec Nos Hypothèses les Premières Conclusions
I. Analyse De L’identité Et Des Motivations Des Utilisateurs
A. L’identité Des Utilisateurs
1. Le Milieu Social Et Professionnel
2. Le Milieu Religieux
B. Les Motivations Des Utilisateurs Et Leurs Satisfactions De La Méthode
1. Mode D’accès À La Formation
2. Les Motivations Profondes
3. Le Choix De Prh
4. L’influence De La Formation Prh, La Satisfaction Des Utilisateurs : Première Évaluation
II. Les Facteurs Déterminant L’efficacité De La Formation Prh
A. Les Outils Praxéologiques
1. Les Facteurs Relationnels
2. Les Facteurs Pédagogiques Et Leur Cadre
Conclusion Générale Sur L’influence Et L’efficacité Des Facteurs Pédagogiques À Prh
B. Les Facteurs Théoriques : Une Théorie Heuristique Et Finalisée Du Psychisme Humain Et De Ses Mécanismes, Le Système Explicatif v. présentation Du Schéma De La Personne En Ses Différentes Composantes, In première Partie, Chapitre I, Exposition Générale De La Formation Générale Et De Ses Notions Fondamentales.
1. Le Schéma De La Personne Comme Fondement Du Système Explicatif
2. Confrontation Avec Des Concepts Clefs De La Psychanalyse
3. Les Dangers Du Schéma
Conclusion Sur Les Facteurs Théoriques Et Leur Influence
C. Les Facteurs Axiologiques
1. La Vision De L’homme
2. La Conception De La Vocation Et De L’agir Essentiel agir Essentiel : « ce Pour Quoi Une Personne Est Faite, Sa Vocation, Sa Voie, Le Type D’action Qui Correspond Aux Potentialités Les Plus Essentielles En Elle, Qui Lui Permet Donner Toute Sa Mesure, Et Qui Donne Sens À Sa Vie », Définition Tirée Du Glossaire Du Livre la Personne Et Sa Croissance, Op. Cit. , P. 285.
3. La Relation À Une Dimension De Transcendance
4. Les Référents Axiologiques Prh : Aide Ou Entrave Au Cheminement Personnel ?
Conclusion Sur La Portée Des Repères Axiologiques
III. Les Effets Généraux De La Pédagogié Et Leurs Conséquences Sur Les Utilisateurs
A. Les Processus De Transformations Psychologiques Et Leur Déclenchement
1. La Croissance
2. La Mise En Ordre
3. La Guérison
Conclusion Sur L’efficacité Du Processus De Guérison À Prh
B. L’unité Symbolique Reconstituée
1. La Cohérence Retrouvée
2. Unité Existentielle Ou Reconstruction Artificielle ?
IV. Caractéristiques Essentielles De La Formation : Atouts Et Limites
A. Atouts Et Limites De La Formation Prh
1. Ses Atouts
2. Ses Limites
3. La Formation Des Formateurs
4. Les Domaines De Progression
B. L’identité De Prh
1. La Formation Prh : Une Psychothérapie ?
2. Une Pédagogie ?
3. Une Philosophie ?
Conclusion De La Deuxieme Partie : La Méthode PRH Et Son Impact Sur Les Utilisateurs
Troisiéme Partie d’une Didactique Efficiente À Un Mouvement Éducatif pour Une Anthropologie Educatrice D’inspiration Personnaliste
Chapitre I la Personne, Fondement D’une Philosophie De L’education
I. Le Concept De Personne
A. Personne Et Individu
B. L’éminente Dignité De La Personne Humaine
C. Pour Une Conception Dynamique De L’identité
II. La Dimension Vocationnelle De La Personne
A. L’appel
B. La Place Et Le Rôle De L’action
Chapitre II pour Une Éducation A La Liberté
I. Relation Éducatrice Et Liberté Individuelle
A. Difficiles Libertés
B. La Relation « Éducatrice »
C. Liberté Et Responsabilité : Les Fondements D’une Éthique De La Relation Et De L’action
D. Les Attitudes Éducatives Fondamentales
II. Amour Et Contemplation : Les Fondements Ultimes D’une Éducation À La Liberté
A. L’amour Dans L’éducation
1. Amour : Charité Et Gratuité
2. Liberté Et Actualisation De L’amour
3. “l’amorevolezza” Ou La Bienveillance Inconditionnelle
B. Difficultés D’aimer
1. Ecueils Et Risques De L’éducation
2. La Famille : Richesse Et Insuffisances
C. La Contemplation, Vertu Nécessaire De L’éducateur Et De L’éduqué
1. La Contemplation Chez L’enfant
2. Les Fruits De La Contemplation
Chapitre III quelle Éducation, Pour Quel Type D’homme ?
I. La Dimension Communautaire De La Personne
A. L’épanouissement Personnel : Individualisme Ou Personnalisme ?
B. La Communauté Lieu De Révélation De L’identité
C. La Communauté, Milieu Éducatif
II. Des Finalités À Chercher, Une Direction À Trouver
A. Finalités Ultimes D’une Éducation Des Adultes Selon André Rochais
B. Finalités D’une Éducation « Personnaliste »
1. L’éveil De La Vocation
2. Découverte Du Sens
3. Dialogue Et Prise De Parole
En Guise De Conclusion : Quelle Éducation, Pour Quel Type D’homme ?
Conclusion prh, Une Didactique Élaborée, Un Mouvement Éducatif En Devenir.
Bibliographie
I. Pédagogie Et Éducation
II. Psychologie
III. Philosophie
IV. Sociologie
V. Divers