Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Le problème de l'éducation morale dans le mouvement de l'Education nouvelle.
par RAYMOND Annick
-
1998
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Page de titre
Introduction
Première partie L'éducation morale, de congrès en congrès, une préoccupation constante
Chapitre I Calais en 1921, L'expression créatrice chez l'enfant
Un Congrès International d'Education
La création de la Ligue Internationale pour l'Education Nouvelle
Le principe de spontanéité
Une éducation "renouvelée"
Repenser la discipline
Le self-government
L'énergie créatrice
La libération de la personnalité supérieure
Les risques d'une éducation traditionnelle
L'éducation morale, entre expression, adaptation et spiritualisation
Neill : laisser s'exprimer la nature
Decroly : adapter le milieu à la nature
Ferrière : spiritualiser la nature
Mais, « l'enfant est-il capable de puissance créatrice ? »
Du dedans au dehors : premier pas vers le naturalisme
Chapitre II Montreux en 1923, L'Ecole active et l'esprit de service
Ecole active et spontanéité
Dans le prolongement du troisième congrès international d'Education morale
La bonté naturelle de l'enfant
Développer une seconde nature
Seconder la force morale naturelle
Bonté naturelle ou "Dieu en l'enfant"
Problèmes de libertés
Liberté totale
Liberté relative
Liberté réglée
Les fondements diversifiés de l'éducation morale
Jung : de l'inconscience à la conscience
Tobler : la pratique du bien
Alice Jouenne : l'exemple de la nature
Decroly : de la raison à la morale
Les deux orientations d'une pédagogie morale à l'Ecole active
Favoriser l'esprit communautaire
Développer la conscience de soi
Chapitre III Heidelberg en 1925, La libération des énergies créatrices chez l'enfant
Education nouvelle et science
La nature des énergies créatrices chez l'enfant
Une nature double mais bonne
Un inconscient non éducable
Naturalisme et typologies
Nature réelle profonde et nature apparente spontanée
Psychologie nouvelle et pédagogies nouvelles
De la psychologie à la pédagogie
Une psychologie, des pédagogies
Un esprit d'Education nouvelle, une science psychologique
Double sens pour l'éducation morale
Marietta Johnson : être vrai dans le présent
Bertier : s'entraîner pour le futur
La libération n'est pas une fin en soi !
Les malentendus : créativité et spontanéité
Chapitre IV Locarno en 1927. Liberté et éducation
Le problème de la liberté en éducation
Un an après le congrès international d'Education morale de Rome
Quel(s) sens pour la liberté ?
La notion de liberté est relative
La liberté des psychologues contre celle des philosophes
Pas de liberté sans limitation
Les moyens de la liberté
Dépendre pour mieux se libérer
Adopter la liberté conforme à la nature de l'enfant
Organiser la liberté
Tendre vers un idéal
Libérer le maître pour libérer l'enfant
Liberté et éducation morale
Wyneken : la liberté morale
Ferrière : « Aime et travaille. Dieu fera le reste » « Conclusion », P.E.N., n°31, septembre-octobre 1927, p. 210.
Claparède : la discipline de soi
La question n'est pas nouvelle
Chapitre V Elseneur en 1929. La psychologie nouvelle et les programmes scolaires
La psychologie de l'individu
La remise en question des "tendances"
La mise en question des typologies
Une question de caractère
Problèmes d'unité
L'individu n'est pas divisible
Les nouvelles psychologies
L'enfant des psychologues n'est pas l'enfant des pédagogues
La pluralité n'est pas un problème
Education morale et psychologies
Les mouvements de jeunesse : la médiation de l'action
Katzaroff : la médiation du maître
Un problème nouveau : l'individu dans son milieu
Chapitre VI Nice en 1932. L'éducation dans ses rapports avec l'évolution sociale
Un difficile congrès
Divergences
Progrès matériel, social et moral
Le but de l'école : construction de l'individu ou de la société ?
La culture, facteur d'unification et de division
L'enfant, entre nature et culture
Quelle vérité ?
L'origine du mal
L'éducation morale, entre spiritualisme et matérialisme
Maria Montessori : éduquer par l'amour
Ghidionescu : l'éducation du caractère moral
Marthe Nemes : éducation morale et sociale
Bloch : morale et éducation civique
Langevin : la morale sous l'égide de la science
Piaget : éduquer une nouvelle forme d'esprit
Rugg : créer des attitudes
Claparède : éduquer la pensée loyale
La rédaction d'une nouvelle charte Voir en annexe le texte intégral.
Le problème de la modernité
Chapitre VII Cheltenham en 1936. Education et liberté
Qu'est-ce que la liberté ?
Le désir naturel de liberté
Liberté, équilibre de la personnalité
La vraie liberté est intérieure
Liberté, conquête de soi
Liberté par la religion
Liberté par la science
Conséquences pour l'éducation morale
Pas de morale sans religion
Pas de morale sans science
L'éducation qui libère et l'éducation qui asservit
Une aptitude naturelle à distinguer le bien du mal...
... ou une éducation morale en réponse aux besoins d'une nature spirituelle ?
Eduquer le caractère moral...
...ou dissocier l'éducation morale de l'éducation du caractère ?
Une éducation morale est-elle encore possible ?
Ferrière : conciliations ou concessions ?
Freinet : cessons de rêver !
Conclusion
Les thèmes des derniers congrès
Le dernier congrès international
Le problème de l'éducation morale
Deuxième partie Des fondements contradictoires pour l'éducation morale
Chapitre IPsychologie et éducation morale
A. Les présupposés "psychologiques" de l'Education nouvelle
1. L'enfant, préoccupation première
2. Les lois de développement, une préoccupation scientifique
Une vocation scientifique
La psychanalyse, une spécialité réservée aux scientifiques
De la psychanalyse à la psychologie génétique
La psychologie génétique : psychologie ou physiologie ?
Vers une psychologie sociale
3. Accompagner le mouvement de la nature, une préoccupation psycho-pédagogique
La sauvegarde
La dualité
Les contradictions
B. Conséquences pour l'éducation morale
1. Une nature bonne en soi, un mal social
2. Une éducation morale naturelle
Une éducation totale
Une pédagogie de la coopération
Le bon éducateur
C. Les limites de la position psychologique sur l'éducation morale
1. Une nature altruiste
2. La non-responsabilité de l'enfant
3. Une liberté conditionnelle
4. Caractérologie contre typologie
D. Conclusion : Nécessité psychologique et nécessité éducative
Chapitre IISociété et éducation morale
A. Les présupposés "sociologiques" de l'Education nouvelle
1. L'enfant dans son milieu, préoccupation première
Une nature sociale
Une destination sociale
2. L'environnement culturel, une préoccupation socio-pédagogique
La culture unificatrice
La confiance en la science
Une cohésion naturelle
Le problème de l'authenticité
3. La transformation du monde, une préoccupation politique
Organiser la culture du travail
Orienter
Démocratiser
B. Conséquences pour l'éducation morale
1. Education morale ou éducation sociale ?
2. La formation civique
3. La transformation des mentalités
C. Les limites de la position socialisante sur l'éducation morale
1. La crainte de l'uniformisation
2. Une morale scientifique
3. La question de l'unité
D. Conclusion : Les risques de la politisation
Démocratie et Education nouvelle
Elite, démocratie et Education nouvelle
L'Education nouvelle face à la guerre
Une démocratie perfectible
Chapitre IIIReligion et éducation morale
A. Education nouvelle et religion
1. Le théosophisme originel
2. Le spiritualisme nouveau
3. La perspective religieuse
B. Bovet : Morale et religion
La psychologie, un choix théorique
1. L'instinct combatif et la lutte contre le mal
L'instinct, base éducative
La sublimation, processus éducatif
L'éducation pacifique, sommet de l'éducation
2. Le sentiment religieux et l'amour du bien
Une position génétique
La spécificité d'une éducation chrétienne
Le non-sens d'une pédagogie chrétienne
3. Les ressorts d'une éducation morale et religieuse
L'exemple
La consigne
Une nouvelle spontanéité
La prière
Les paradoxes
C. Les limites d'une conception religieuse de l'éducation morale
1. L'écueil de la métaphysique
2. La négation du social
3. Les digressions téléologiques
D. Conclusion : La crainte de l'endoctrinement
La laïcité
Le droit de transmettre sa foi religieuse
Troisième partie Le problème moral dans l'Education nouvelle
Chapitre IL'éducation morale dans son rapport à la nature
A. Nature et Education nouvelle
1. Une idée fédératrice ou un socle idéologique ?
2. Une position éthique... ou prescriptive ?
Une nature cachée
Ambiguïté de la nature
La spécificité de la nature enfantine
Une idée salutaire
3. Un sujet d'union... ou de division ?
4. Du spontanéisme... au refus de l'artifice
B. Naturalisme et éducation morale
1. Les glissements positivistes
Du fait au sens
De l'esprit scientifique à l'action morale
Du bien au bonheur
De la conscience psychologique à la conscience morale
2. Bonté naturelle et place du mal
Les psychopédagogues : refus de l'imputation
Les sociopédagogues : indifférenciation entre légalité et moralité
C. Conclusion : Les difficultés du concept
Bonté naturelle et perfectibilité de la nature
La part du naturel
Conformisme de la nature
Un paradigme nouveau
L'illusion d'un état naturel
Chapitre IIAu fondement de l'éducation morale : la liberté
A. La liberté dans l'Education nouvelle
1. L'unanimité d'une liberté de principe
2. Les variations d'un idéal
3. La liberté, un autre nom de la science
4. La liberté comme libération de la nature
5. Le problème de la liberté
L'ordre de la liberté différent de l'ordre de la nature
La liberté comme fin de la nature
De la moralité à la liberté
B. La liberté et sa réalisation pédagogique
1. La liberté, essence de la morale selon Kant
La destination morale
L'éducation morale nécessaire et impossible
Education à la liberté
La fin et les moyens
Une conception kantienne jugée irréalisable
La liberté comme devoir-être moral
2. La liberté, principe rousseauiste de la perfectibilité humaine
Perfectibilité ou inachèvement ?
Une corruption libératrice ?
Former l'homme et le citoyen ?
Nature et société
L'Emile, un traité d'éducation morale
Les ressorts successifs de l'éducation morale : nécessité, utilité, amour
Existence et conscience morale
La réalisation morale de la liberté
3. La liberté au coeur de la pédagogie, selon Pestalozzi
La liberté dans les trois états de l'homme
La double rupture
Les germes de la moralité
La foi en son ennoblissement moral
L'expérience d'éducation morale de Stans
La relation éducative première
Une pédagogie morale communautaire
Les moyens d'une croissance morale
C. Conclusion : Une éducation morale est-elle possible ?
La négation du mal
Dire non à sa nature
Le mal, signe de liberté ?
De nécessaires médiations
Conclusion
Les leurres de l'Education nouvelle
Inverser les positions naturalistes
Croire en l'éducabilité morale
De la volonté de devenir moral
Annexes
Charte en 1921 : Principes de ralliement
Texte de la charte en 1932
Bibliographie
1. Corpus de textes retenus
Revue Pour l'ère nouvelle
Actes des congrès
Ouvrages des pédagogues de l'Education nouvelle (sélection)
Les fondateurs
2. Autres ouvrages
Sur l'Education nouvelle
Généralités